Cet album épais (164 pages !) raconte en huit chapitres les aventures d'une petite fille espiègle et attachante vivant dans un quartier populaire de Tokyo dans les années 1970. Ce récit autobiographique est proposé sous forme d'anecdotes où l'autrice nous partage quelques uns de ses souvenirs d'enfance. Les chapitres abordent ainsi divers sujets dans lesquels tout enfant peut se retrouver : l'anticipation de sa rentrée en CP, les relations avec ses parents et ses frères et soeurs, les jeux, etc. le livre présente aussi des thèmes propres au Japon : la cérémonie du thé, les événements scolaires, les repas, etc.
Les illustrations sont réalisées au crayon, avec quelques touches de peinture. Les traits sont très expressifs. le résultat est coloré et solaire. Ce n'est pas trop le style de dessin que j'apprécie mais le rendu est sympathique.
Kotimi immerge avec réussite le lecteur dans le quotidien d'une famille japonaise. Tout en découvrant une autre culture, les événements font écho à sa propre enfance.
A noter un problème d'édition sur mon exemplaire : le début du livre (une vingtaine de pages) se trouve à la fin...
Ce qui me plaît dans ce livre, ce sont les petits détails savoureux, dans le texte ou dans l'image. Des détails qui à la fois nous rappelle la perception des enfants, à leur hauteur, ou parfois le contexte typiquement japonais. Me plaisent aussi les grands dessins déployés sur une double page, et la couleur de la jupe de Momoko, tache vive au milieu des ambiances pastel. Des histoires d'enfants, mais si intenses pour eux.
La naïveté des dessins, surprenante en début de lecture, est une vraie réussite. On baigne dans une tendresse infinie, et on aimerait que toutes les enfances le soient vraiment.