AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 20 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le tome 2 de cette série qui nous a fait tomber sous le charme de l'univers de Momoko. Après avoir partagé les vacances de cette petite fille japonaise, nous brûlions d'envie d'en savoir plus sur elle et de lire le premier tome qui lui est consacré. Les huit épisodes qui composent cet album ont ravi mes deux moussaillons (13 et 11 ans) et leurs deux cousines (10 et 8 ans) : rares sont les livres que je peux encore leur lire à voix haute et qui les mettent tous d'accord !

Les aventures de Momoko ont quelque chose d'universel, de familier – il faut croire qu'au Japon, les enfants ne sont pas si différents. Eux aussi, ils sont en effervescence la veille de la rentrée et espèrent ne pas trop se faire remarquer. Ils adorent inventer les jeux les plus fous, rêvent d'adopter un animal. Et balancent entre tendresse et agacement à l'égard de leur petite soeur.

Et en même temps ces 163 pages nous font découvrir toutes sortes de curiosités japonaises réjouissantes : la distribution de chapeaux jaunes lors de la cérémonie de rentrée, la cérémonie du thé ou encore les taïyakis, appétissantes pâtisseries en forme de poisson.

Les illustrations de Kotimi insufflent à l'ensemble une énergie et un charme enfantin irrésistibles. En prenant le temps de les contempler, on profite des détails qui étoffent le décor japonais et surtout des expressions hilarantes de Momoko et de ses copines.

Un très bel album, divertissant et dépaysant. Parfait aussi pour débuter la lecture en solo à son rythme, avec la possibilité de faire une pause entre les histoires. Il va de soi que nous avons accroché notre Térutérubôzu à la fenêtre pour qu'un troisième tome paraisse bientôt !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          414
Un joli (et épais !) album plein de tendresse qui conte des épisodes de l'enfance de Momoko, petite écolière japonaise , à commencer par son entrée au CP manquée à cause de la varicelle. Puis les jeux avec sa petite soeur Monaco, vraisemblablement autiste, sa première cérémonie du thé animée sa grand-mère, ses gateaux préférés.

Une jolie histoire sur l'enfance et un bon moyen pour les jeunes lecteurs d'en apprendre davantage sur le Japon et ses coutumes. Les recommandations des libraires étaient bien justifiées !
Commenter  J’apprécie          160
La série Momoko est composé de très beaux albums pour enfants, en apparence épais mais plus qu'abordables pours les plus jeunes et novices des lectrices et lecteurs. C'est aussi des ouvrages sans grande prétention avec des dessins simplistes donnant l'illusion d'avoir été dessiné par un enfant de l'âge de Momoko, personne éponyme de la série. Sans aucun doute cela aidera tout enfant lisant cet ouvrage à s'identifier et à se retrouver plus facilement.
Ce premier tome se compose de plusieurs histoires courtes, faciles à lire donc, et qui nous présentent la fillette (Momoko) et sa petite soeur Minako. A travers elles et leur quotidien, le lecteur découvre le Japon et ses coutumes.
J'ai particulièrement été touché par la tendresse et la bienveillance de cette série tant à travers l'histoire que les dessins aux couleurs pleines de douceur. Je recommande personnellement aux parents de le faire découvrir à leur enfant les beaux ouvrages de la série.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un récit autobiographique destiné à un public jeune (mais pas seulement !). Kotimi narre quelques événements liés au quotidien de son enfance, à l'âge d'environ 6 ans puisque la première histoire se passe à la rentrée de CP. Je ne connais pas le Japon donc je ne saurais affirmer que l'on retrouve totalement l'esprit japonais mais il va de soi que c'est le cas au vu de l'autrice qui prend tout en main dans cet album, même les dessins. Les illustrations, justement, sont épurées et conceptualisent bien à mon sens ma représentation du Pays du Soleil Levant. Quelques spécialités culinaires ponctuent le livre. C'est un album que je vais conserver précieusement comme un livre d'art.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}