Rue du Monde (21/04/2023)
4.67/5   6 notes
Dans ce troisième volume, Momoko nous fait vivre la fête qui célèbre les cerisiers en fleurs, celle où l’on fait flotter dans le vent des koinoboris, ces beaux poissons multicolores en papier… Mais elle nous raconte aussi l’angoisse d’être séparée de Midori, sa meilleure amie ou la rentrée de Miyuki, sa petite sœur handicapée, dans un centre spécialisé. Momoko, c’est toutes les couleurs de la vie !
Que lire après Les amis de MomokoVoir plus
Après Momoko et Les vacances de Momoko, Kotimi nous entraine à nouveau au Japon pour y découvrir de nouvelles traditions et évènements qui se répètent chaque année au printemps. En quatre petites histoires, Momoko nous fait vivre Ohanami, la rentrée des classes en CE1, la découverte d'un centre spécialisé pour les enfants particuliers et la fête du 5 mai.

Si Ohanami et la fête du 5 mai sont des invitations au voyage et à la découverte de traditions, les deux autres histoires sont surtout l'occasion de mettre l'accent sur l'amitié, les nouvelles rencontres et d'aborder le handicap avec ce que cela implique de prise en charge pour l'enfant et sa famille, le regard des autres ou encore les besoins spécifiques.

De fait, les deux autres histoires, plus festives, sont un peu une vitrine du Japon, Ohanami étant cet évènement « carte postale » durant lequel les japonais se réunissent avec leur famille ou leurs amis pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. La fête du 5 mai est la fête des jeunes garçons et met en avant la fabrication de koinobori, ces manches à air en forme de carpe koï.

Les amis de Momoko est une nouvelle fois une invitation au voyage dans une découverte de traditions et d'un mode de vie riche de sa culture. On apprécie les tutoriel pour confectionner des onigiri, ces fameuses boulettes de riz farcies, et les koinobori. On est toujours aussi fan des illustrations enfantines et approximatives aux couleurs acidulées (exemples sur le lien ci-dessous), le découpage en petites histoires, le texte accessible aux petits lecteurs avec son vocabulaire aux sonorités exotiques, et les thèmes abordés.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
CNLJ
17 octobre 2023
Quatre nouvelles histoires de Momoko, cette petite fille joyeuse et pleine de vie, à travers laquelle l'autrice nous raconte ses souvenirs d'enfance au Japon dans les années 1970, où tradition et modernité se mêlent.
[...] chaque fois qu'on me dit que j'ai grandi, ça me fait bizarre dans mon corps, parce que, en vérité, j'aimerais grandir... pas trop vite !