Critique de Lesvoyagesdely

C'est avec une jolie couverture sous fond simple que nous sommes invités à découvrir cette histoire. On en retiendra surtout qu'elle signe le retour de la mangaka Fumiyo Kouno,
ce qui est une bonne nouvelle. Ce sont les éditions Kana qui nous la font revenir. Vous l'avez peut être déjà croisé sur "Dans un recoin de ce monde" en 2 tomes, "Pour Sanpei" en deux tomes, "Koko" un one-shot, "Une longue route" un one-shot, "Le pays des cerisiers" un one-shot aussi qui a été réédité par la même occasion. Cette oeuvre est sa toute première, ce qui se sent, mais c'est toujours bien de découvrir les débuts de nos mangakas. Elle date de 1995, sacré saut dans le temps n'est-ce pas ?
"Koko" a été édité par Glénat, tous les autres par Kana.
C'est un one-shot, doux, un peu fou parfois avec les comportements de nos êtres humains, il y a principalement l'histoire des fleuristes, mais aussi quelques petits histoires à part, certaines tombant également dans un côté fantastique.
C'est présenté ainsi : notre duo de fleuristes avec des scènes courtes, des histoires courtes à part, et à nouveau un duo de fleuristes avec des scènes courtes.
Un nouveau travail a l'air de ne pas tenir à grand chose parfois.
Les chapitres sont sous-titrés par un mot ou une phrase.
Son trait graphique est assez caractéristique, sur le coup il est possible que cela vous prenne un peu de temps pour l'apprécier. Nous pourrons noter certaines planches particulièrement
belles et poétiques, qui sont aussi les premières démonstrations de son talent.
Tout ce qui tourne autour des fleurs est sympathiques, on y fait aussi référence au langage des fleurs. Les petites histoires sont sympathiques aussi. La patronne et une autre femme arrivée d'une drôle de façon, qui ne pensait certainement pas devenir fleuriste, vont faire tourner la boutique.
Nous avons le droit à une postface de la mangaka, c'est toujours intéressant.
Par contre, en tout cas, de mon côté, je n'ai pas eu réellement d'attachement avec aucun des personnages, un peu trop fantasques sur les bords ou décevants.
C'est une première entrée en douceur, mais où il manque quelque chose au niveau de la profondeur et en sentiments dégagés. Après, ce n'était que ces débuts.