Critique de QueLire

Décidément, j'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine russe ou d'autre pays de l'Est. Temps maussade, paysages gris et monotones, esprits alcoolisés et mode de vie rude font qu'à chaque fois, je m'ennuie profondément lors de ces lectures.

Pourtant, Andreï Kourkov à une très belle façon de tourner ses phrases, ses personnages sont atypiques, certains touchants, d'autres décalés, mais malgré cela, la sauce ne prend pas.

Dans ces nouvelles, un couple décide de faire un bébé pour Noël, ils pensent avoir trouvé l'endroit idéal... et pourtant ! La seconde histoire se déroule dans le monde de la nuit, quand un quadra suit l'une de ses amies dans sa tournée des bars glauques. Et dans la troisième nouvelle, nous nous retrouvons en prison, en compagnie d'un homme innocent, c'est dans cet endroit sordide qu'il découvrira sa vocation.

Ce petit recueil de trois textes se déroulant durant la période des fêtes de fin d'année, était mis en évidence sur l'une des tables de mon libraire. J'ai décidé de me lancer dans cette lecture parfaitement de saison, appâtée par la couverture. Je souhaitais découvrir un auteur russe dont je n'avais encore rien lu, pour, peut-être commencer à apprécier ce style de lecture. Malheureusement, ça ne sera pas encore pour cette fois. J'aurais tant aimé trouvé un texte qui me donne l'envie de me lancer dans plus ambitieux, tel qu'« Anna Karénine » ou « Guerre et Paix ». J'ai lamentablement échoué.

Andréï Kourkov a de nombreux fans et son univers un peu décalé est fortement apprécié. Je pense avoir choisi un livre fait de textes plus légers que ce qu'il publie habituellement. Je tenterai l'expérience à nouveau avec « le pingouin » ou « Les pingouins n'ont jamais froid ».

Pour les amoureux d'histoires déjantées et d'atmosphères tristes.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..