"Quand on refuse,on dit non",est un roman d' Ahmadou Kourouma . Ce dernier est un des grands écrivains africains ,il est anti-colonial et ne rate aucune occasion pour fustiger la période coloniale française et la période post-coloniale .Sa thématique accorde une grande importance à l'oralité , aux traditions africaines et aux divers rituels .Ce roman est inachevé .On lui doit aussi de très beaux romans tels :Allah n'est pas obligé ,Le Soleil des indépendances ,En attendant le vote des bêtes sauvages ...etc .
"Quand on refuse ,on dit non" est une suite du livre ,"Allah n' est pas obligé
Dans ce dernier ,nous suivons les traces de l'enfant Birahima ,âgé d'à peine dix ans qui quitte son pays ravagé par la guerre civile et pour rejoindre le Libéria .En cours de route avec son accompagnateur ,Yacouba ,ils seront enrôles par les bandes rivales qui se font la guerre
"Quand on refuse on dit non", est un récit qui se déroule sur fond de guerre civile ,en Côte-d'Ivoire .Le jeune ,Birahima est sollicité par une fille ,Fanta ,une voisine qui lui demande de l' accompagner au nord du pays ,pour fuir les hostilités en cours .Fanta est une fille , âgée de dix-huit ans .Elle est belle et doué d' un esprit vif .Elle est bachelière .Birahima le protecteur de Fanta , est amoureux d' elle .Fanta ,fille instruite et cultivée décide de lui enseigner la géographie et l' histoire du pays ,au cours du voyage .
En cours de route ,Birahima apprend beaucoup de choses grâce à Fanta .
Ahmadou Kourouma use au cours de ce récit d' une très écriture mêlée à
une certaine poésie .Une écriture qui démontre l' importance de l' oral dans
la culture africaine .Ce roman est aussi un hommage à l' écrivain .

Un avis mitigé pour cette oeuvre inachevée du regretté Ahmadou Kourouma. C'est un livre qui revient sur le parcours d'un enfant soldat, Birahima, déjà le héros tragique de "Allah n'est pas obligé". On le retrouve en Côte d'Ivoire où il est question d'une autre guerre civile. L'angle choisi jusqu'ici est plus que louable.

Cependant, l'auteur fait reprendre les tenants de ce nouveau conflit à un enfant dont la naïveté s'oppose à la réalité historique. Qu'il raconte ce qu'il ressent, ou ce que son "amoureuse" Fanta lui dit sur ce drame, on y adhère. Mais dès qu'ils se lancent tous les deux dans des analyses politiques concernant la période coloniale et les premières années d'indépendance du pays, on est perplexe.

Néanmoins, ce livre document donne à savoir davantage sur une crise qui aura duré une décennie. Cela reste un avis. Un avis parmi tant d'autres.
Wah... on frémit et on rit (jaune) à chaque phrase, c'est horrible et c'est drôle ; en faisant d'un enfant, le petit Birahima, le personnage principal de son roman, Kourouma se donne la possibilité de jouer sur les préjugés, la condescendance des dictionnaires et de la vérité culturelle, les intérêts d'un individus et les événements de la scène nationale et internationale - tout se confronte, tout se heurte, mais c'est bien un même corps qui unit la vie et cette histoire de la Côte d'Ivoire, terriblement vivante.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Birahima, l'enfant-soldat qui a combattu en Sierra Leone et au Liberia. (roman : Allah n'est pas obligé).

Tout juste rentré en Côte d'Ivoire, il constate que son pays connait lui aussi des tensions tribales. Il fuit vers le nord et s'improvise garde du corps de Fanta, une jeune étudiante dont le père vient d'être assassiné.
C'est un roman choral, Fanta raconte l'histoire de la Côte d'Ivoire (le lecteur en profite aussi) et Birahima résume à sa manière (ce qui amuse beaucoup le lecteur).
Hélas, Ahmadou Kourouma (1927-2003) n'aura pas le temps de finir son livre ...

Un livre instructif et bien écrit.
Suite d'Allah n'était pas obligé d'Ahmadou Kourouma.

J'ai adoré le premier tome.
Le 2de est génial car nous avons un aperçu de l'histoire de la Cote d'Ivoire tout en conservant le personnage de Birahima.

Dommage que le livre n'ait pu être terminé.