Claude Millet (Illustrateur)Denise Millet (Illustrateur)
EAN : 9782070574094
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/05/2006)

Pourquoi Mamie Aïssata est-elle forrmellement opposée aux rites d'initiation ? Mathieu vient de débarquer à Abidjan, en Côte-d'Ivoire. Ses cousins doivent être initiés au bois sacré, dans le nord du pays.

Mais on dit que l'initiation fait encourir des dangers mortels à ceux qui les subissent. Mamie Aïssata arrivera-t-elle à empêcher Yacouba, chasseur et prêtre traditionnel, de ravir sa fille pour l'exposer à ces épreuves initiatiques ? Un... >Voir plus

Sachenka
  07 juin 2019
Les quelques romans d'Ahmadou Kourouma que j'ai lus, ils s'adressaient à un public adulte (et averti !). Aussi ai-je été surpris quand ce tout petit livre, cette plaquette m'est tombée entre les mains. Yacouba, chasseur africain. Un roman jeunesse, où il est question d'aventure et de multiculturalisme. Tout commence avec Mathieu, un jeune Français bien ordinaire, de souche. Je ne me rappelle plus son âge (était-ce vraiment indiqué ?), il doit avoir entre dix et douze ans. Il fait son premier voyage à l'étranger : il rend visite à sa tante qui s'est mariée à un Ivoirien et qui vit à Abidjan. C'est elle qui l'accueille à l'aéroport, avec ses enfants les jumeaux Julien Lacina et Sophie Mahan, ainsi que sa nièce Saly par alliance. Les enfants semblent tous avoir le même âge.
L'arrivée à Abidjan est un choc culturel garanti. Les enfants qui travaillent, des adultes qui s'en prennent aux petits pour leur soutirer leur argent, des familles qui mendient, etc. C'est ça que remarque d'abord Mathieu. Et que dire de cet oncle, le terrifiant Yacouba ! Chasseur, sorcier et guérisseur professionnel, il vit selon un mode de vie plus traditionnel. Justement, il vient chercher sa fille Saly pour une cérémonie d'initiation pendant laquelle elle et d'autres jeunes de son âge seront scarifiés. Certains s'y opposent, à commencer par la grand-mère, mamie Aïssata.
J'ai trouvé surprenant qu'un auteur africain prenne le parti de la modernité contre la tradition, quoique que ce soit compréhensible (du point de vue d'un Occidental) qu'on tende à s'éloigner de rituels potentiellement dangereux. Je trouve dommage que son roman présente des personnages un peu stéréotypés (ou peut-être ne le sont-ils pas, qu'en sais-je ?) et qu'il n'offre qu'un aperçu très superficiel de la Côte d'Ivoire. Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à trop pour 109 pages remplies d'illustrations destinées à la jeunesse. Ainsi, Yacouba, chasseur africain a sans doute rempli son mandat.

Videos de Ahmadou Kourouma (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmadou Kourouma
Max Lobe présente son nouveau roman, "La Promesse de sa Phall'Excellence", en librairie dès le 7 janvier 2021.
AcaDa-Writa est le raconteur d'histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l'attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s'emparant de la "bouchanus" de son hôte pour réclamer l'avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où sa Phall'Excellence et sa Clith'Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l'impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.
Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit en Suisse depuis l'âge de 18 ans d'où il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive. Parmi les distinctions reçues, le prix du Roman des Romands (2014) pour "39 rue de Berne" et le prix Ahmadou-Kourouma (2017) pour "Confidences".