Critique de Mimeko

Auyong un chinois à la retraite, qui a repris la gestion d'une conserverie de litchis, est bien intégré à Lubok Sayong, cette petite ville de Malaisie, à une trentaine de kilomètres de Kuala Lumpur. Il s'entend particulièrement avec Mama Beevi, une femme au caractère bien trempé qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est toujours en colère avec les enfants des trois femmes que son père a épousé après la mère de Mama Beevi. Quand Assunta, l'une de ses demi-soeurs - la seule qui trouvait grâce à ses yeux -  meure avec son mari dans un accident de voiture, elle accepte de recueillir Mary Anne, une petite fille de onze ans que le couple venait juste d'adopter. La petite qui sort tout juste de l'orphelinat Sainte Mary, se retrouve par hasard, sous la responsabilité et dans la maison que Mama Beevi décide de transformer en gîte.

La somme de nos folies est une chronique mi-tendre, mi-amère, où l'on retrouve une galerie de personnages truculents et hauts en couleur, à commencer par Mama Beevi, femme forte en gueule mais généreuse, combattante et qui prend sous son aile une petite fille qu'elle rudoie mais qu'elle aime tendrement, un retraité chinois qui s'occupe de la petite comme un grand père le ferait, une petite fille sensible et drôle. Dans un récit à deux voix, celle de Auyong et celle de la petite fille, Mary Anne, c'est la vie de tous les jours avec toutes ces petites anecdotes que nous fait partager Shih-Li Kow avec tendresse et humour, quelquefois avec tristesse, mais toujours avec un regard bienveillant.
Les chroniques de nos folies est une belle découverte, qui donne espoir et bonne humeur.