Si dans Noir, c'est la région parisienne qui était la cible d'une attaque organisée avec l'explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l'alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation.
Après le black-out et les mégas feux, on se retrouve dans les gigas inondations…
J'ai eu un vrai plaisir à retrouver les personnages rencontrés dans Noir et Rouge, mais surtout retrouver une nouvelle aventure apocalyptique. J'avoue que j'apprécie beaucoup le post-apocalyptique, et pouvoir en découvrir les prémices est très intéressant.
Bleu nous propulse au coeur de la métropole De Nantes soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.
Une situation aussi dramatique qu'inexplicable…
Je peux dire sans hésiter que ce troisième volet est le plus abouti de la série, avec une plume et un récit beaucoup mieux maîtrisé. Même si la partie enquête policière passe en second plan, l'auteur trouve les arguments pour nous ferrer tout au long des pages que l'on tourne avec angoisse et frénésie.
À ces événements extraordinaires, l'auteur apporte des réponses dosées avec minutie et sans en faire trop. La folie des hommes ne fait qu'accentuer un monde en plein dérèglement qu'il soit climatique ou autre…
Bleu surfe sur les craintes actuelles, sur le phénomène de remise en cause de l'humain et de sa place et de son pouvoir de destruction. La tension est palpable, sur un rythme effréné qui s'égraine au fil des heures, des minutes jusqu'à l'explosion finale.
Bien sûr que l'on peut lire Bleu indépendamment de Rouge et Noir, mais il ne prendra toute sa dimension que si on lit les trois opus.
Une intrigue sociétale et environnementale qui tient toutes ses promesses. C'est bien ficelé, c'est astucieux, bien écrit ! L'auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l'avenir que cela nous réserve… Mais surtout explore jusqu'où l'être humain peut aller pour défendre ou imposer ses convictions…
"Contre l'obscurité, il y avait la lumière des torches, contre le feu, il y avait l'eau, mais contre les flots qui envahissaient tout, de quelles armes disposait-on ?"

Je trouve que cet extrait du chapitre 22 résume à lui seul toute la problématique de ce roman, dont j'espérais la sortie, après la lecture de Noir de Koz et de Rouge de Koz en avril 2021. Oui, que faire quand l'eau monte et que l'on ne peut pas l'endiguer ? Que faire quand l'eau peut être vectrice d'une pandémie ? Ne venez pas me dire que ce n'est pas possible. S'il y a eu, y compris en France, des catastrophes liées à des inondations, il y a eu, dans le passé mais aussi dans le présent, des maladies qui ont été transmises par des eaux souillées. Alors que dire quand des personnes mettent volontairement un virus dans l'eau ?

Il faut être insensé, diront certains. Pourtant, les cas de suicide se multiplient, au-dessus du taux normal (oui, l'on découvre qu'il existe un taux normal de suicide, un taux "autorisé" si j'ose dire, sans que cela ne fasse frémir qui que ce soit. Ah si, tout de même, il faut quelques signalements, des cas suspects, dont celui de Franck, leur ancien collègue, pour que la cellule "Nouvelle menace" se mobilise, avec Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants qui sont à sa tête. Hugo ne va pas très bien, mal remis des épreuves des enquêtes précédentes. Anne, elle, est enceinte jusqu'aux yeux, mais pas disposée du tout à se mettre en retrait bien qu'elle devrait être en congé maternité - j'ai eu l'impression que c'est davantage sa compagne qu'elle qui souhaitait un enfant, mais les impératifs biologiques ont fait que seule Anne pouvait porter un enfant. ce sera pour eux une enquête les pieds dans l'eau, pas comme on l'entend traditionnellement, non, une enquête dans laquelle l'eau submergera tout, engageant ainsi une course contre la montre et une course contre l'absence de personnelle : le danger est là, il est nécessaire d'évacuer avant d'être soi-même submergé.

La lecture de ce roman nous montre, paradoxalement, à quel point le système de surveillance des eaux est fragile, à quel point il suffit d'un ou deux actes de malveillances pour tout dérégler, mettre tout le monde en danger. Inquiétant et surtout, totalement possible, crédible, et c'est vraiment la force de cette série, que j'apprécie énormément. L'on n'oublie pas les enquêteurs, auxquels je m'étais attachée dans les deux premiers tomes. J'ai aussi trouvé intéressant la manière dont la structure des "sectes" est décrite, distinguant structure pyramidale (celle que nous connaissons tous, en fait) et structure matrimoniale, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

Je terminerai en parlant de loyauté, parce que c'est une notion important dans ce tome. Que doit-on dire à l'autre ? Que doit-on taire pour le préserver ? Et quand deux intérêts différents sont en jeu, à qui doit aller la loyauté ? Certains (je pense à Franck) feront vraiment tout ce qui est possible pour ne pas blesser, d'autres feront les pires choix - pour tous.

J'espère désormais un quatrième tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
COURSE CONTRE LA MONTRE

La veille météorologique côtière annonce une tempête, qui, conjuguée à de gros coefficients de marée, pourrait être à l'origine d'une submersion historique de la ville De Nantes.

La Loire, nourrie par la pluie diluvienne, poussée par les vents et chassée dans les terres, déborde inexorablement charriant dans son lit des débris divers et, hélas, les premiers cadavres.

Mais ces derniers se révèlent vite trop nombreux pour n'être liés qu'aux inondations, d'autant que certains témoignages évoquent une vague de suicides inédite, localisée justement dans le périmètre de l'agglomération en proie à la furie des cieux...

Une équipe de la police judiciaire de Paris, spécialisée dans les nouvelles menaces, est dépêchée sur place et se lance alors dans une course contre la montre pour percer ce mystère avant que l'eau ne recouvre tout...
J'ai beaucoup aimé ce roman où l'angoisse nous submerge jusqu'à la dernière page!
Alors tenté(e) par un roman qui nous tient en haleine?

Je crois que c'est bien la première fois que je réalise une chronique unique pour une trilogie. J'ai lu ces trois livres de la série « Apocalypse » d'affilée en vacances et réaliser maintenant un billet pour chaque tome me paraît un peu dérisoire. D'autant que la dynamique des trois livres est identique : une catastrophe déclenchée de manière criminelle à chaque fois qui s'amplifie souvent par la force de la nature et quelques flics récurrents que l'on suit et qui évoluent au fil des tomes. Pour le 1er de la série « Noir », c'est un black-out total sur Paris et sa région qui déclenche une énorme panique et qui transforme rapidement la « civilisation » en zone de non droit ce qui permet à des criminels sans scrupules de réaliser leurs sombres besognes. Dans le 2e « Rouge », vous l'aurez compris, l'équipe de policiers de la cellule Nouvelles menaces, nouvellement créée, aura à se battre contre des feux gigantesques, meurtriers et incontrôlables qui débutent dans la région de Marseille pour s'étendre au pays entier. Quant au 3e tome « Bleu », Saint-Nazaire et surtout Nantes doivent faire face à une tempête démentielle en pleine marée d'Équinoxe ce qui entraine des inondations effroyables. La population doit absolument être évacuée mais dans les eaux se cache un terrible virus qui déclenche des vagues de suicide d'une ampleur encore jamais vue. Globalement, la lecture de cette trilogie est agréable. le rythme est soutenu, les intrigues bien menées et j'ai apprécié suivre l'évolution des personnages attachants ou irritants mais qui ne laissent jamais indifférents. Certains personnages secondaires m'ont émue. Bref, un bon moment de lecture à découvrir si possible dans le bon ordre, c'est mieux pour les personnages.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Hugo Kezer et Anne Gilardini sont désormais les capitaines référents de la cellule Nouvelles Menaces du Bastion. La situation n'est pas forcément simple car leur relation a toujours été particulière. Mais cette cohabitation a du bon, des caractères opposés, mais une même volonté de réussir. Lorsque la situation dégénère à Nantes, leur équipe est dépêchée sur place. Leur arrivée va être une aide précieuse pour les flics locaux. Ils font face à deux problèmes majeurs. La tempête Maya fait rage en Atlantique et le niveau de la Loire monte dangereusement à Nantes et dans les communes limitrophes. Bientôt une grande partie de la ville sera sous l'eau. Mais pire encore que cette menace naturelle, la ville est également en proie à une vague de suicides sans précédent, que les hôpitaux ne pourront bientôt plus contenir. La cause ? Des encéphalites. C'est surtout ce dernier point qui intrigue les enquêteurs. Les encéphalites ne sont pas rares, mais dans ces proportions et à un intervalle si court, en un lieu donné, c'est du jamais vu, même pour la cellule de Kezer et Gilardini. Ils sont mis au courant de la situation par le Troadec, flic local investi et efficace et tous les 3, avec l'aide de l'équipe parisienne, vont rapidement faire le lien entre consommation d'eau et suicide. Mais comment remonter la trace de ce qu'on ne voit pas ? Et ce déchaînement d'eau apportée par la tempête ne va pas les aider. L'arrivée sur site d'un mystérieux professeur du laboratoire P4 de Lyon va tout changer et surtout accélérer leur enquête… KOZ nous embarque une nouvelle fois dans une histoire soutenue et addictive. Les deux catastrophes sont là et ça nous rappelle des mauvais souvenirs, la peur est présente et l'angoisse monte crescendo… le lecteur est plongé dans un thriller catastrophe très efficace ou se mêle habilement suspense, action et interludes plus personnels. Une lecture pour se faire peur, une nouvelle fois, en pensant à ce que l'homme est capable de faire. Un plaisir de retrouver Kezer et Gilardini !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Deux fléaux s'abattent simultanément sur Nantes. Une submersion et un virus !
Les changements climatiques déjà appréhendés lors des deux autres opus de la série reviennent en force pour causer des dommages aux habitants de la ville, aidés par la malveillance de sectaires extrémistes !
Après le feu des incendies dans Rouge et la perte de la lumière et des repères dans Noir, Paul toujours en deuil et Anne enceinte jusqu'aux yeux vont affronter les éléments … la marée tempétueuse va envahir les rues De Nantes, nécessitant une évacuation désordonnée et contaminer ses habitants par un virus connu des laboratoires et pour lequel un vaccin est à l'étude.
Comme pour les deux autres tomes de cette série, toute ressemblance avec des situations similaires auxquelles nous n'avons pas échappé n'est bien sûr pas fortuite. L'auteur, qui se cache derrière un anonymat, fait en sorte que l'empathie du lecteur questionne les citoyens que nous sommes. Nous approchons par l'exemple les situations qui peuvent faire craindre ce type de répercussion sur notre quotidien : tous responsables nous sommes des dérives de notre société avide de pouvoir et d'argent, laissant les plus humbles se débattre dans les flots, vecteurs involontaires des affres de nos abus.
La mise en scène de ce scénario à haut quotient visuel est millimétrée et malheureusement réaliste. Les personnages se débattent avec leurs armes sous-dimensionnées face au cataclysme, mais avec leur rage de vaincre l'adversité.
J'aime cette série car Bleu, comme auparavant Rouge et Noir, par son approche, heurte ma sensibilité écologique et humaniste, me font réfléchir et douter de notre capacité à surmonter cette épreuve. Une série pédagogique et attachante, dérangeante et parfois pleine d'espoir car tout ne semble pas pourri dans le monde qui nous entoure, du moins je l'espère encore et notre auteur aussi ! le sursaut est possible … peut-être.
Les trois volumes de cette série peuvent se lire dans le désordre, cependant les références à la vie des protagonistes bénéficient d'une lecture chronologique.

Lu en version numérique 10.99 €

Je remercie les éditions Fleuve noir pour leur confiance.

Et l'auteur (les auteurs ?) pour sa (leur) clairvoyance.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
🌧 Bleu - Koz 🌧

Alors qu'une violente tempête se prépare près De Nantes, les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu'inexplicable...
Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l'enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice le Troadec. En dépit des inondations et de l'évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

On retrouve avec plaisir Hugo et Anne avec qui nous avions fait connaissance dans Noir et Rouge. Après l'électricité et le feu, c'est l'eau qui est au coeur de ce nouvel opus. Avec les événements climatiques de ces derniers temps on n'a malheureusement pas trop d'efforts d'imagination à fournir pour visualiser Nantes sous l'eau. A cette catastrophe s'ajoute une épidémie de suicide qui va mobiliser nos policiers et les pousser à enquêter alors que l'évacuation a été ordonnée. Cette partie est vraiment flippante... mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.
Comme pour les tomes précédents le rythme est infernal, pas de temps mort, j'ai lu le livre d'une traite pour tput vous dire. On y apprend aussi beaucoup de choses, c'est vraiment intéressant.
Bref j'ai dévoré ce roman et je vous recommande cette série.
Le commentaire de Cathy :
Les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole nantaise, leurs prédictions vont s'avérer justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable.
Les enquêteurs de la cellule Nouvelles Menaces vont s'embarquer dans cette enquête, accompagnés d'un collègue du coin, ils vont tenter d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.
C'est un scénario catastrophe que nous propose Koz, une ville De Nantes sous les eaux, sous la tempête, avec en toile de fond un groupuscule qui souhaite la fin du monde tel que nous le connaissons.
L'auteur nous embarque dans un contre-la-montre, les événements s'enchaînent à une vitesse folle comme l'eau qui s'infiltre dans la métropole.
Il m'a été facile de m'attacher aux différents personnages, n'ayant pas lu les différents volets de cette série, j'ai ressenti un manque d'éléments qui m'auraient permis de comprendre certaine des réactions des enquêteurs de cette cellule d'enquêtes.
Les chapitres courts donnent un rythme intense, la tension monte au fil des pages, c'est très visuel, connaissant Nantes, je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux sous l'eau, l'auteur nous décrit parfaitement l'ambiance de désolation, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Après Noir et Rouge, Bleu est le troisième tome de la trilogie Apocalypse. Je n'avais pas lu les précédents, mais cela ne m'a pas du tout gênée.
Bleu, est-ce la couleur symbolique de l'eau, cet élément qui sera le fil directeur du roman ?

Suite au dérèglement climatique, Maya, une tempête exceptionnelle, déferle sur l'agglomération De Nantes où se situe l'action. Tous les services de l'État se mobilisent pour y faire face.
Par ailleurs, on constate une vague de suicides qui commence dans un groupe de clandestios nigériens.
Hugo Kezer et Anne Gilardini vont se joindre à la police De Nantes placée sous les ordres de Fabrice le Troadec ; ils sont en charge de la cellule Nouvelles menaces et nous allons suivre leur enquête. Mais pourquoi enquêter sur des suicides ? Car très vite, le diagnostic tombe : encéphalite. Qu'est-ce qui a pu provoquer cette affection chez tous ces « suicidés » ?

Très vite, le lecteur est embarqué dans une enquête haletante aux nombreuses ramifications. Les protagonistes sont nombreux mais bien décrits et on ne se perd jamais dans ce récit aux multiples rebondissements. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qu'on ne lâche à aucun moment et j'ai appris beaucoup de choses sur la gestion de l'eau et sur les actions mises en oeuvre pour la rendre consommable et la distribuer !
Deux fléaux s'abattent simultanément sur Nantes. Une submersion et un virus !
Les changements climatiques déjà appréhendés lors des deux autres opus de la série reviennent en force pour causer des dommages aux habitants de la ville, aidés par la malveillance de sectaires extrémistes !
Après le feu des incendies dans Rouge et la perte de la lumière et des repères dans Noir, Paul toujours en deuil et Anne enceinte jusqu'aux yeux vont affronter les éléments … la marée tempétueuse va envahir les rues De Nantes, nécessitant une évacuation désordonnée et contaminer ses habitants par un virus connu des laboratoires et pour lequel un vaccin est à l'étude.
Comme pour les deux autres tomes de cette série, toute ressemblance avec des situations similaires auxquelles nous n'avons pas échappé n'est bien sûr pas fortuite. L'auteur, qui se cache derrière un anonymat, fait en sorte que l'empathie du lecteur questionne les citoyens que nous sommes. Nous approchons par l'exemple les situations qui peuvent faire craindre ce type de répercussion sur notre quotidien : tous responsables nous sommes des dérives de notre société avide de pouvoir et d'argent, laissant les plus humbles se débattre dans les flots, vecteurs involontaires des affres de nos abus.
J'aime cette série car Bleu, comme auparavant Rouge et Noir, par son approche, heurte ma sensibilité écologique et humaniste, me font réfléchir et douter de notre capacité à surmonter cette épreuve. Une série pédagogique et attachante, dérangeante et parfois pleine d'espoir car tout ne semble pas pourri dans le monde qui nous entoure, du moins je l'espère encore et notre auteur aussi ! le sursaut est possible … peut-être.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..