Bienvenue dans une réalité pleine de surprises, où le mystère maintenu se prépare à vous faire douter à chaque instant. Si vous adorez les twists, vous serez complètement servis. le livre contient 13 histoires étranges plus ou moins horrifiques, effrayantes et intéressantes.

Friande du genre, je n'ai pas particulièrement éprouvé d'effroi ni de franche surprise, j'ai compris plus ou moins comment allait se clore quelques récits. Mais l'ambiance est cependant plaisante, je me retrouve en terrain connu. Parfois une nouvelle plus que les autres, vous arrache des sourires, car les références cinématographiques et la culture populaire vous interpelle.

L'écriture est claire et on se balade dans des lieux communs où nous nous sentons plus ou moins en sécurité. Notre monde, nos maisons, nos routes, nos forêts, nos vacances, vous savez, ces endroits où nos pires craintes et nos peurs les plus absurdes, les plus infimes, sont amenés sous la plume de Krauq à vous donner des sueurs froides.

Mettre une note globale et équitable pour un recueil de nouvelles est toujours assez complexe, puisqu'il y a généralement des préférences en ce qui concerne les différentes histoires. Pour ma part, je n'ai éprouvé aucun agacement, mais la lecture de deux nouvelles m'a laissé de marbre. Rien n'est pénible puisque je veux lire la suite et voir comment il va faire la connexion avec les personnages de cette première altération et sa suite : cristallisation.

Merci pour l'hommage à John Carpenter qui conclu le Tome 1 de cette réalité alterné.