Critique de Lire-une-passion

En voyant que Guillermo del Toro avait co-écrit un livre, j'étais très intriguée. Je vais être honnête : je n'ai vu aucun de ses films, mais j'en ai beaucoup entendu parler. de ce fait, j'étais très curieuse, et en plus, ça parle de trolls ! Et je dois dire que j'ai adoré ma lecture !

En 1965, des enfants disparaissent peu à peu. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous le regard horrifié de son petit frère. Dès lors, ce dernier est prêt à tout pour retrouver son frère, quitte tomber dans la paranoïa. Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, doit supporter la paranoïa de son père qui a transformer leur maison en forteresse. Mais le jour où une créature étrange enlève à son tour Jim Junior, leur monde va de nouveau basculer.

Autant le dire : j'ai été prise dans le roman dès le départ. Jim junior ne supporte plus la paranoïa de son père, et bien qu'il l'aime d'un amour très fort, il essaye de lui faire comprendre que ses décisions jouent sur leur vie sociale et personnelle. Il n'a pas beaucoup d'amis (en réalité un seul), et ne crois pas du tout aux histoires de son père. Mais le jour où lui-même se fait enlever, il va devoir tout remettre en question et commencer à se dire que finalement, son père n'était peut-être pas si fou que cela.

La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'humour et le ton sarcastique qu'a Jim junior presque tout le temps. Il ne prend pas au sérieux les lubies de son père et tourne ça souvent à la dérision, même si cela l'agace prodigieusement. Mais lorsqu'il va faire la rencontre de ces fameux trolls qui auraient enlevé son oncle, il va se rendre compte que tout cela est plus complexe qu'il ne l'imagine. Enrôlé dans une aventure qu'il ne pensait existante que dans les romans, il va découvrir peu à peu que ses fondements et ses croyances sont faux et qu'il avait tort sur toute la ligne.

Deux clans bien distincts de trolls se battent maintenant depuis plusieurs années. Quand certains sont gentils et n'enlèvent pas les enfants, les autres n'ont aucun remord à le faire. Et c'est entre ces deux clans que Jim junior va débarquer, avec une mission bien particulière. Donc comme je le disais, le personnage de Jim m'a beaucoup plu. Il est un ado comme les autres, bien qu'il prenne certaines choses à la légère. Il vit au jour le jour, à cause des lubies de son père, mais aussi parce qu'il n'a pas forcément envie de se prendre la tête pour des choses compliquées. Il est accompagné de son meilleur ami Toby, qui ne croit absolument pas à toutes ces histoires de Trolls dont il lui parle.

J'ai aussi bien aimé son père, car il a réussi à me toucher avec sa tristesse. Cela fait des décennies qu'il essaye de comprendre ce qui est arrivé à son frère, sans avoir un seul indice. Il est dans son univers, mais surtout ressent une peur profonde dans le fait que ces kidnappeurs pourraient revenir pour lui ou son fils. Il s'enferme dans son monde, dans sa maison, ne sort que pour travailler et interdit à son fils de sortir après les cours. Il peut aussi être parfois agaçant, mais moi j'ai juste vu son côté de frère détruit par la perte de son aîné. Bien qu'il fasse des efforts pour rendre la vie de son fils plus simple, il devient très vite paranoïaque.

Je vous parlerai bien des autres personnages que l'on croise, mais ce serait dommage de vous gâcher la surprise, car ils en valent le détour ! Je peux juste vous dire que je les ai trouvés très drôles pour certains et taciturnes pour d'autres. Cependant, ils apportent une touche de fraîcheur bien appréciée au récit et nous font passer de bons moments !

Du côté de l'action, nous ne sommes pas en reste. En même temps, nous sommes au milieu de trolls, rien d'étrange à cela, du coup ! Mais tout est bien dosé, et les révélations arrivent peu à peu, ne mettant pas trop de côté le côté suspense et action. Jim va devoir prendre des décisions, et s'il est peu sûr de lui dans un univers qu'il ne connaît pas, il peut faire confiance à ses nouveaux compagnons qui sauront le guider vers le chemin à prendre.

En résumé, c'est un roman que j'ai adoré découvrir et d'ailleurs le premier que je lis sur les trolls (enfin je crois). Les auteurs manient vraiment très bien leur histoire, et même arrivés à la fin, ils arrivent à nous surprendre avec encore des révélations. Mais je vous rassure, ils nous offrent une vraie fin ! Les personnages, quant à eux, sont bel et bien différents les uns des autres, mais se complètent aussi très bien. C'est donc un roman que je vous conseille de découvrir dès demain, jour de sa sortie !

* Je remercie Bayard Jeunesse et Babelio pour leur confiance ! *

SORTIE LE 25 MAI 2016 !