Voilà un livre qui m'est tombé des mains. C'est rare. J'ai peiné, insisté un peu jusqu'à la page 165, sans rien sauter. Et puis basta ! le plaisir de lire n'était pas là, et une pile de bouquins me tendait ses bras, enfin... ses pages, plutôt.
Le livre est construit comme un patchwork, et un patchwork à l'intérieur du patchwork. Je n'en ai pas vu la cohérence.
Alors ce sera dans une autre vie !
Le récent article de Keisha m'a amenée à relire ce roman que j'avais abandonné, il m'a fallu toute la force de sa conviction pour que je le termine. J'ai failli plus d'une fois faire comme Sandrine renvoyer ce roman aux oubliettes. Il est construit autour d'un texte perdu, caché, présenté comme « unique » et « superbe », il donne, donc, au lecteur une seule envie : le lire à son tour pour partager et comprendre ce plaisir mais les extraits qui sont donnés sont (pour moi) des flops, cette déception a entraîné une partie de mon désamour pour ce ce livre.

Extrait du livre présenté comme un chef d'oeuvre

Pendant l'age du verre, chacun pensait qu'une partie de son corps était extrêmement fragile. Pour certains c'était une main, pour d'autres un fémur, et d'autres encore pensaient que c'était leur nez qui était en verre. L'âge du verre avez suivi l'âge de la pierre en tant que processus évolutif de correction, avait introduit un sentiment nouveau de fragilité dans les relations humaines qui encourageait la compassion.
Pourquoi autant de mystère autour d'un texte aussi inintéressant ! Mais le pire n'est pas là, le côté absolument insupportable de ce roman c'est sa construction. Les personnages sont reliés entre eux par des fils qui sont si emmêlés que l'on ne sait pas ce qui les rapproche. Il y a cependant de très beaux passages, les évocations des différents aspects de l'extermination des juifs de Pologne et d'Europe centrales. le poids de tous ces morts et les souvenirs qui ne peuvent plus être ravivés par les vivants mais qui se sont arrêtés alors que les parents, les frères les soeurs, les amants et amantes avaient encore le reste de leur vie à partager avec la fratrie ; cela finit par étouffer les survivants. J'aurais tant voulu apprécier ce livre, je suis bien triste de ne pas y être parvenue.
Lien : http://luocine.fr/?p=8654
2 conseils avant de lire ce roman : le lire assez rapidement et faire, le plus vite possible, un organigramme pour avoir constamment à l'esprit "qui est qui".

Ceci dit, ça ne suffira probablement pas pour entrer dans le monde de Nicole Krauss!
L'intrigue est complexe, la narration ne l'est pas moins et le style est très original.
Mais ça ne suffit pas pour faire de ce roman un roman "génial". Perso, je suis resté au bord de la route et j'ai eu la tentation, à de nombreuses reprises, d'en laisser tomber la lecture : trop alambiquée, trop exigeante en terme de concentration. Je ne peux pas dire que j'ai éprouvé du plaisir en lisant ce roman. Arrivé aux deux-tiers, j'ai décidé de me le réapproprier en construisant un organigramme me servant de canevas indispensable pour comprendre les interrelations entre les différents personnages. Cet effort m'a permis de ne pas "couler"et de raccrocher les wagons, de mieux comprendre le lien qui lie les principaux personnages de l'histoire de l'amour : Alma Mereminski, Isaac Moritz, Leopold Gursky, Zvi Litvinoff, David et Charlotte Singer, Alma Singer et Emmanuel Chaim, Jacob Marcus, Misha Shlovsky... bon courage!
En conclusion, ce roman est réservé aux "happy few"qui sauront décrypter les messages et les petits cailloux disséminés par l'auteure. Une bonne connaissance de la culture juive est recommandée.
Des lecteurs internautes présentent le livre comme un puzzle. L'image est bonne, mais il s'agit d'un puzzle qu'on ne peut terminer, dont on ne sait pas à quoi ressemble l'image finale.
On peut tenter de résumer en disant que quelques personnages évoquent des souvenirs, que le lien entre eux est un livre mystérieux, "l'histoire de l'amour" dont on ne sait pas qui en est réellement l'auteur. Les propos des personnages sont souvent incohérents, ce qui rend la lecture fort ennuyeuse.
Bref, il s'agit selon moi d'un exercice de style creux et sans intérêt, pour intellos snobs plutôt que pour passionnés de littérature!
C'est un fait rarissime parce que je suis une lectrice consciencieuse, limite psycho-rigide, bourrée de principes et que donc je termine toujours un livre, mais le Livre de l'Amour, de Nicole Krauss, m'est tombé des mains. Malgré toutes les critiques enthousiasmées qui ont salué la parution de ce roman, je n'y suis pas rentrée du tout. C'est bien écrit (ah la la), intelligent (qu'est-ce qu'elle doit être intelligente), avec un peu de folie (mais pas trop) et un peu de gros mots (mais pas trop gros non plus), bien construit (mais alors un peu trop bien).

Et bien vous voulez que je vous dise ? J'ai trouvé ça à peu près aussi excitant qu'un plat de nouilles froides. Une absence totale de cette petite musique qui vous touche et peut vous bouleverser, des personnages aussi crédibles et vivants que je sais pas moi, la Martine de la série pour enfants. Artificiel et légèrement prétentieux. Et un petit côté guimauve quand même indigeste. Bon, allez, j'arrête. En plus j'exagère (un peu).