Lorsqu'une amie, à qui vous prêtez un roman avant de le découvrir soi-même, vous dit que c'est un des plus beaux livres qu'elle n'a jamais lus, il y a de quoi être intriguée. Comme nos coups de coeur ne sont jamais les mêmes, je n'étais pas certaine de partager son avis.

L'idée assez originale d'alterner trois récits différents construits autour d'un livre ne m'a pas déplu. Au contraire, je passais avec plaisir d'une histoire à l'autre en découvrant l'univers et le parcours de chaque personnage, tous plutôt attachants, certains un peu loufoques. Avec intérêt j'ai suivi ces trois destins emplis de tristesse, de douceur et d'espoir unis autour d'un livre dont quelques chapitres s'imbriquent dans le texte. le fil qui lie les personnages, très ténu, s'est rompu à un moment donné et je me suis brièvement perdue entre le passé et le présent. C'est le seul petit bémol qui m'a empêchée d'apprécier pleinement ce roman qui aurait peut-être mérité une lecture un peu plus attentive. Surprenant et touchant, il est tout de même à conseiller.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Très bon roman composé d'histoires croisées, entre New York, Israël, la Pologne, l'Amérique du Sud et l'Angleterre, des années 30 à aujourd'hui. de très beaux personnages comme le vieux Léo Gursky, la jeune Alma Singer ou l'étrange Bird, son petit frère. La bonne idée du roman, c'est que le lien entre les personnages est un mystérieux livre intitulé " L'histoire de l'amour " écrit en Pologne avant guerre par un très jeune homme amoureux d'une Alma. Jolies idées au coeur du roman (ou plutôt du livre dans le livre) : on peut faire une histoire de la naissance des sentiments et avant le langage, les gens ne communiquaient que par gestes, ce qui créait de nombreux quiproquos mais aussi une attention démultipliée à Autrui et un désir de faire des efforts pour se faire comprendre. La narration est bien menée avec l'alternance des voix des trois personnages ainsi que des passages de ce fameux livre par une mise en abyme assez réussie.
En plus, l'histoire du manuscrit étant compliquée (de Pologne jusqu'à un kibboutz en Israël en passant par la devanture d'une librairie sud-américaine), et chaque personnage ne détenant qu'une pièce du puzzle, il y a un vrai suspens jusqu'à la fin. Amusant de penser aux échos entre ce roman de Nicole Krauss (son deuxième) et le premier livre de son mari, Jonathan Safran Foer " Tout est illuminé ": on dirait que les deux romans se répondent, tant dans leurs thématiques que dans leurs personnages ou leurs constructions complexes faisant se croiser les époques et les lieux. C'est aussi un bel hommage à la littérature (références explicites à Kafka et Borges) et plus largement au pouvoir de l'imagination.
Un seul petit bémol au niveau du style : l'expression " et pourtant. " qui revient sans cesse dans la bouche de Léo et qui finit par lasser à la longue.
Leo Gursky est un vieil homme maintenant, ancien serrurier, exilé à New York pour échapper aux Nazis. Il mène et a toujours mené une existence solitaire. Heureusement depuis quelques temps, son ami Bruno s'est installé dans l'appartement juste au dessus du sien. Leo a un fils, qui ne le connait pas car Alma, l'amour de sa vie ne l'a pas attendu et s'est marié. Isaac, le fils de Leopold est aujourd'hui un écrivain célèbre comme Leopold rêvait de l'être.
A la même époque, ailleurs dans New York, Alma, une adolescente apprend à vivre avec la mort de son père, avec une mère dépressive et un petit frère un peu trop religieux. Son nom lui a été donné par son père en hommage au personnage principal d'un roman qu'il aimait beaucoup. Ce roman s'appelait L'histoire de l'amour.
Destins qui se croisent, récits qui s'alternent, qui s'imbriquent.
La vie de tous les personnages tournent autour de ce mystérieux livre qui parle d'amour et dans lequel le lecteur croise Alma. Alma a différents visages mais représente à chaque fois la jeune fille aimée.
Un mystérieux inconnu demande à la mère de la jeune Alma une traduction de ce livre en Anglais car il n'existe qu'en version Espagnol.

Alma veut absolument savoir ce qui se cache derrière ce livre, et elle découvre au fur et à mesure son étonnante histoire. Une histoire qui la conduira à la rencontre de Leo Gursky.
Le livre est construit de façon originale, donnant la voix en alternance à Gursky et à Alma, ainsi qu'à "l'auteur" du livre. Des passages du livre L'histoire de l'amour sont aussi présents. Ces changements de narrateur qui interviennent régulièrement, tout au long du récit lui donnent du dynamisme. Les personnages sont attachants, de génération différentes mais presque tous juifs, ils sont hantés par le souvenir de l'holocauste, ce qui transparait dans chacun de leurs actes.
Ce livre est ambitieux, de par sa construction et de par le message qu'il veut transmettre avec sa réflexion sur la réalité et la fiction. J'ai cependant un peu perdu le fil vers la fin car l'intrigue ne m'a pas paru tout à fait claire et j'aurai aimé un peu plus d'éclaircissements, surtout concernant le fils de Leopold.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
L'histoire de l'amour, c'est l'histoire d'un manuscrit qui a touché de nombreuses familles et qui continuent d'impacter leur vie. C'est tout d'abord l'histoire de son auteur, de son prétendu auteur, et de deux enfants que la vie n'épargne pas et qui trouvent un sens à la leur en se mettant en quête de leurs origines, de ce manuscrit qui a touché leurs parents.
C'est une histoire assez complexe, car les personnages qui se caractérisent simplement au début sont en réalité doubles, je pense notamment à Leopold Gursky dont on découvre toujours de nouvelles facettes tout au long du roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je n'ai pas été transporté non plus, la quatrième de couverture présentant la Shoah comme une donnée importante de l'histoire est évoquée certes mais pas de la manière attendue. le coeur de l'histoire est bien ces personnages qui évoluent et font face. On apprend surtout qu'ils sont victimes du destin, de coup du sort et que le hasard, la vie transforme tout et qu'il suffit d'un instant. C'est plutôt intéressant de voir comment être hanté par ce que l'on a fait, par ce dont on se souvient, que l'on ressasse. Psychologiquement, c'est un roman assez fin.
Un roman divertissant.
On ne peut résumer ce roman à son intrigue. Il est extrêmement travaillé au niveau narratif et on sent que les phrases ont été travaillées au mot près. C'est un roman qui reprend le thème qui fit la gloire du mari de Nicole Krauss, Extrêmement fort et incroyablement près, celui de la difficulté à surmonter le deuil mais le style est très différent. Les deux personnages principaux, le vieillard et l'enfant sont touchants, le vieillard sans doute davantage car la vie est derrière lui. Malgré tout, je suis restée à distance de ce roman tout en étant admirative de la forme.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Une fois que l'on sait qu Nicole Krauss est l'épouse de Jonathan Safran Foer, difficile de ne pas comparer les deux styles d'écriture. On sent déjà très clairement l'influence de New-York, domicile réel des deux écrivains, et lieu d'action systématique de leurs protagonistes respectifs. Au delà d'un emplacement géographique, cela se transmet surtout dans un état d'esprit. Idem avec la présence répétée du judaïsme en trame de fond, ou le choix pour héros d'un enfant obsédé par les conditions de survie en milieu naturel (alors qu'ils habitent en ville) .
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/nicole-krauss-lhistoire-de-lamour/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ni..
Quelle frustration de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce roman ! 😏
Mais c'est toujours un risque à prendre lorsque l'on souhaite découvrir un style littéraire différent de ceux que l'on a l'habitude de lire.
Et c'est le cas cette fois. Malgré ma persévérance, je ne suis pas parvenue à être emportée.

L'auteure narre l'histoire de 3 personnages unis malgré eux par un roman 𝘓'𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳.
J'ai eu du mal à suivre le rythme et à comprendre parfois tant le style est particulier. L'auteure s'emploie à user de descriptions, de répétitions, d'explications sans fins et - selon moi - inutiles, ce qui rend la lecture ennuyeuse ☹

Toutefois, je me félicite d'avoir oser, d'avoir persévérer et je ne resterais pas sur cette frustration, je tenterais à nouveau de lire Nicole Krauss avec un autre titre et peut-être que je saurai mieux apprécier 😊
Des histoires de vies, de jeunesse, d'amour, de vieillesse, de deuil. Des histoires qui convergent lentement vers une histoire unique : un roman. Un bémol : l'enchevêtrement complexe des histoires, qui amène de la confusion.
En reste une belle ode à la littérature.
L'histoire de l'amour n'est pas aussi niais que son titre pourrait le laisser présager, c'est un roman très bien construit où Nicole Krauss fait vivre alternativement trois personnages, où les multiples intrigues vont finir par s'entremêler.
Il y a entre autre le vieux Léon Gursky, immigré polonais, rescapé de l'Holocauste grâce à son départ pour New York, écrivain repenti, qui décide de se remettre à écrire sur sa jeunesse et son amour passionnel pour une jeune femme qu'il n'a pu oublié malgré sa trahison.
Vient ensuite, la jeune Alma, 14 ans, qui vient de vivre le deuil de son père et qui est obsédée par un roman que son père avait offert à sa mère au moment de leur rencontre "L'histoire de l'amour". Tandis que sa mère est contactée par un étrange éditeur afin de traduire l'ouvrage, Alma veut percer le mystère de cet éditeur (qu'elle pense "fait" pour sa mère) et retrouver la" Alma du livre" dont elle est persuadée de l'existence.
Il y a aussi l'écrivain, l'auteur de ce fameux roman "L'histoire de l'amour", réfugie au Chili.
Un avis mitigé, « L'histoire de l'amour » de Nicole Krauss

juillet 5, 2013
Ce roman était sur ma liste de livres à lire depuis des années. Petite virée à Ombres Blanches et hop le voilà dans mon sac d'achats !

l'histoire

Résumer ce livre n'est pas simple mais le titre un peu mièvre ne correspond pas à son contenu – vous me connaissez, les trucs cul cul, c'est pas mon truc !

Dans L'histoire de l'amour, point d'histoire cul cul la praline ! Nicole Krauss nous livre un récit sur l'écriture, l'imposture, l'oubli et la solitude. Ce roman est aussi un récit qui mêle le conte, la réflexion philosophique, la mise en abyme, la réflexion sur la fuite qui entraîne la perte des êtres chers.

Dans ces récits enchâssés et croisés, le lecteur découvre le travail de l'écrit, celui de la mémoire où le fil conducteur est l'amour.

En résumé : une construction intéressante mais je suis un peu déçue par le contenu….
Lien : http://gourmandisesetplaisir..