Critique de puchkina

Où est la vérité ? Stewart, ancien maire d'une petite ville des Etats-Unis, se souvient douloureusement de son enfance. Mais lui-même ne sait pas ou dissimule le vrai du faux. A onze ans, fin des années 1960, il vit entre son père raciste et jaloux et sa mère qui a la tête ailleurs. Il est un temps ami avec Emmett, un noir de son école mais va le dénoncer pour avoir apporté un couteau en classe. Quatre ans plus tard, Masha, une immigré polonaise débarque au collège et c'est le coup de foudre. Mais Stewie apprend qu'elle est sortie un temps avec Emmett et la jalousie le ronge. Poussé par Doyle et Murphy, deux petites frappes qui l'entraînent sur les sentiers de la délinquance et qui finiront mal, il nourrit de mauvaises pensées envers Masha et Emmett. Il sauve Emmett d'un lynchage de la part de ses camarades mais Masha est retrouvée un jour morte dans le sous-sol du collège, violée et lardée de coups de couteau. Qui a commis le crime ? Doyle et Murphy ? Stewart ? Emmett ?
Deuxième livre lu de Richard Krawiec après Vulnérables, Paria est tout aussi poisseux et désespérant. Mais l'auteur sait raconter une histoire, décrire la triste réalité du modèle américain, le racisme suintant et la violence rampante. Il représente l'être humain sous toutes ses facettes du plus abject au plus estimable (même s'il penche nettement du côté obscur). Stewart nous raconte son histoire mais il nous manipule car il n'arrive pas à (s')avouer la vérité et s'il a tenté de se racheter en réalisant des avancées pour sa ville en tant que maire, ses efforts et sa personne auront rapidement été oubliés par ses concitoyens. Désespérant, vous-dis-je.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..