Dans ce polar nordique nous avons comme point de départ deux scientifiques, effectuant des recherches sur la banquise, qui se se retrouvent à porter secours à une base chinoise. de terrible enchaînements les attendent. Dans un climat aussi rude qu'est la banquise, la vie tient parfois à très peu de choses et il faut savoir se débrouiller quand l'imprévu débarque.

Pour les amateurs de page-turner et du grand froid, ce polar est fait pour vous. Il est difficile de se représenter les conditions de vie des personnages mais ils savent nous captiver. Il s'agit d'un thriller glaçant où la tension s'accroît au rythme des rebondissements incessants.
L'aspect géopolitique est également présent mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur le sujet.
'La Glace' est une sorte de huis-clos à ciel ouvert, un survival en milieu très hostile où la nature et nos congénères peuvent être nos pires ennemis. le grand point fort du livre, c'est le lieu où il déroule son histoire et le contexte géo-politique du Pôle Nord, véritable enjeu pour de nombreuses raisons. Mais jamais le roman ne prend des allures d'exposé ennuyeux: le focus est mis sur l'action et sur la psychologie de son personnage principal à qui l'on s'attache facilement. Péripéties, rebondissements, suspense et mystère à éclaircir: voilà un bon petit polar assez inhabituel pour marquer les esprits.
Un peu de mal à entrer dans le livre, dans cet univers oppressant du pole nord où il fait nuit et froid (surtout quand on commence à le lire en plein hiver et qu'il neige aussi dans la vrai vie) mais impossible de le quitter avant la fin. Très bon thriller
Anna Aune nous entraine dans une histoire géo-écolo-stratégico-politico-militaro-embroglio au Pôle Nord, avec son binôme le Pr Zakariassen.
Sur fond de glace et de froid, une fusée de détresse les emmène à une base chinoise, où la multiplication des cadavres fait recette. C'est au prix d'exploit, de réflexion, d'expérience (c'est une ancienne des Forces Spéciales Norvégienne) et de pugnacité qu'Anna démêlera cette histoire d'espionnage scientifique.
Les flash-back sont plutôt bien conçus, ce qui permet de comprendre Anna dans les situations de stress. Femme démolie par ce qui s'est passé lors de ses opérations militaires en Syrie. Une survivante à tout point de vue !