Bienvenue au pôle Nord, monde de glace et d'incertitude, cerné par les vents polaires et les enjeux géopolitiques…

Alertés par une fusée de détresse, Anna Aune et Daniel Zakariassen quittent le lieu de leur expédition scientifique et bravent le mauvais temps pour venir en aide à la base chinoise d'Isdragen. Il se pourrait bien qu'ils arrivent trop tard : des morts partout, ne laissant aucune place au doute. Tous les membres de la base ont été éliminés. Tous ? L'arme du crime a disparu et vu la météo, l'assassin ne peut pas être bien loin. Cernés par le froid et la tempête qui enfle, l'ancienne militaire et le chercheur n'ont d'autre issue que de comprendre ce qui s'est passé. Une enquête hantée par les souvenirs de guerre syrienne d'Anna…

Voilà un huis-clos atypique, verrouillé par la glace et les éléments. Cet enfermement place les personnages (et le récit) sous haute tension. Courts et très rythmés, les chapitres charrient chacun leur lot de cascades, de retournements et de cliffhangers. La perspective est celle d'Anna, beau personnage qui mêle une force hors du commun, une volonté de survivante, de solides valeurs d'entraide et des failles béantes ramenées de Syrie. Avec elle, on navigue entre l'enquête à la recherche d'indices susceptibles de révéler les circonstances des crimes, le thriller – aux prises avec un tueur et à une tempête impitoyables – et le roman d'espionnage, avec en toile de fond, des enjeux sombres liés au changement climatique, à la course aux ressources et à la géopolitique.

Un page-turner glaçant et haletant, à découvrir au chaud sous la couette. Bonne pioche à la Masse critique "Mauvais genres" : merci à l'éditeur et à l'équipe de Babelio !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..

Un page-turner glaçant et haletant, à découvrir au chaud sous la couette.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Polar du pôle Nord, des cadavres glacés dans la nuit polaire.

Une expédition norvégienne composée d'un chercheur âgé et une jeune femme, ancienne militaire de forces spéciales. Un signal de détresse les mènera au camp scientifique chinois où ils feront de macabres découvertes. Ils tenteront de comprendre ce qui s'est passé, tout en étant inquiets pour leur propre survie. Des flash-back de la vie d'Anna qui est hantée par les horreurs des « opérations » auxquelles elle a participé et où elle a été blessée.

Un polar qui a le rythme d'un film d'action. Dans un décor tout à fait dépaysant, un scénario plein de rebondissements où on peut aussi bien rencontrer un ours polaire qu'un tueur impitoyable. Peut-être tout n'est-il pas absolument réaliste, mais les pages se tournent sans effort et on ne peut reprocher au roman que d'avoir les défauts de ses qualités.
Pôle Nord
L'expédition scientifique montée par Daniel Zakariassen est le but ultime de sa vie : l'homme n'est plus tout jeune et c'est pour lui la dernière occasion de se rendre au Pôle Nord pour y étudier les effets du réchauffement climatique sur les glaces. Daniel est accompagné par Anna Aure, militaire en disponibilité. Les deux norvégiens se connaissent de longue date (Daniel est un ami du père d'Anna) et si l'aventure n'est pas exempte de dangers, elle se déroule au mieux jusqu'à cette nuit où Anna repère une fusée de détresse. Si la région arctique est un immense désert de glace, elle est occupée partiellement par les cinq nations qui l'entourent (la Norvège, le Canada, les Etats-Unis, le Danemark et la Russie –qui tous en revendiquent la propriété- principalement par des peuples autochtones). Il y a même une base chinoise, Isdragen, d'où semble venir le signal de détresse. L'aéroglisseur de Daniel et Anna étant le plus proche du site, ce sont eux qui s'y rendent pour porter secours aux chinois. Mais lorsqu'ils arrivent à Isdragen, ils découvrent un véritable massacre : tout le personnel de la base a trouvé la mort, dans des circonstances violentes (couteau, armes à feu) ou ont gelé sur place en tentant de s'enfuir. Deux survivants (peut-être trois) sont toutefois retrouvés : et Anna en est certaine, l'un d'eux est le meurtrier, avec lequel ils se retrouvent bloqués dans une terrible tempête polaire.
Voilà un thriller haletant, un vrai page-turner dans un décor original.
Au-delà du suspens (garanti jusqu'à la fin), le roman est intéressant par les enjeux géo-politiques qu'il met en avant. Les eaux froides de l'océan arctique regorgent de ressources : sous la banquise il y a du pétrole, du gaz, et encore plus précieux, des terres-rares (il y en a 17, je fais ma savante mais c'est l'un des personnages qui en fait la liste : scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium, prométhium) dont les gisements valent des milliards et qui excitent les convoitises… D'ailleurs ce n'est pas pour rien que plusieurs pays (la Russie, le Canada, la Norvège et le Danemark) ont sollicité l'extension de leur plateau continental revendiquant des droits sur et sous les fonds marins… Sans parler de la fonte des glaces susceptible d'ouvrir de nouvelles voies maritimes très importantes pour le commerce mondial et dont la Chine serait la première bénéficiaire.
Les personnages qui peuplent ce huis-clos sont également dignes d'intérêt. Anna, en premier lieu. Cette jeune femme courageuse, ex membre des forces spéciales norvégiennes, est rentrée de Syrie blessée dans sa chair et au plus profond de son âme. Elle va puiser en elle-même la force de résister à la glace, au froid terrible et aux dangers multiples. Un beau personnage féminin dans un univers très masculin.
Enfin, l'arctique est bien le personnage principal du roman : dans la nuit glaciale hivernale au milieu de nulle part, cerné par la banquise où rôdent les ours menacés, où s'ouvrent des crevasses vertigineuses, où chaque pas est un calvaire, le lecteur est totalement immergé dans la tempête polaire.
Un thriller mêlant habilement aventure extrême et espionnage qui vous fera passer un bon moment.
A lire de préférence bien à l'abri, un plaid et une boisson chaude à proximité.
La glace est le premier roman du scénariste norvégien John Kåre Raake.
Anna, une ex-membre des forces spéciales norvégiennes, accompagne le professeur Daniel Zakariassen, un ami de son père, dans une mission d'observation, proche du pôle nord. Quand les deux comparses voient une fusée de détresse tirée au loin, ils se rendent dans la station chinoise, Isdragen, où il découvrent un carnage. Les membres de la station sont tous morts, à l'exception de deux d'entre eux, Jackie – les Chinois aiment à se donner des surnoms occidentaux –, qui n'a été que blessé et Marco, qui était en mission à l'extérieure de la base, lors du massacre.
On peut séparer la construction du roman en deux parties :
La première, qui couvre les deux-tiers du roman, où Anna et Daniel tentent de savoir ce qui s'est passé. Il leur faut découvrir si le meurtrier est parmi l'un des rescapés ou s'il s'agit d'un autre individu, terré dans les alentours de la station, prêt à bondir sur les derniers témoins du drame. L'auteur nous entraîne dans un huis-clos à l'atmosphère pesante. La tempête de neige qui sévit et empêche, pour un temps, tout secours, renforce l'isolement des protagonistes, d'autant qu'une succession d'avatars techniques rend impossibles tout retour en arrière et toute communication extérieure. Dans ces conditions, Anna, qui souffre d'un choc traumatique dû à la disparition de son amant, Yann, lors d'une mission en Syrie, ne cesse de revoir, par flashs, des épisodes de sa vie d'avant : sa rencontre avec Yann, la mort de ce dernier… Elle est victime d'hallucinations qui la transportent, pour quelques minutes, dans un autre monde, loin des étendues glacées de la banquise. Ces « absences » pourraient mettre sa vie en péril, alors qu'elle a besoin de toutes ses capacités pour traquer le meurtrier polaire. Même si elle souffre parfois de quelques longueurs, cette partie est bien réussie par Raake , qui arrive à installer une atmosphère angoissante, dans laquelle le lecteur s'interroge souvent.
La seconde partie est la lutte d'Anna contre le meurtrier, enfin identifié, et sa confrontation avec l'arrivée de troupes aéroportées américaines, venues accomplir une besogne sale et secrète. Là, le thriller se mue en un roman d'espionnage. On retrouve la patte du scénariste à grands effets dans cette partie du roman. Outre le débarquement spectaculaire des troupes, c'est notamment le cas du « méchant » qui n'en finit pas de mourir. Cet aspect un peu trop « film américain à la James Bond » n'est pas du meilleur gout, mais il s'agit là d'un avis personnel. de plus, la découverte de l'identité du tueur n'offre guère de surprise et est assez prévisible, ce qui gâche un peu le « sel » de la fin. Notons toutefois, à son avantage, que l'auteur ne fait pas preuve du manichéisme facile qui confère aux Russes et aux Chinois le mauvais rôle. Tout le monde en prend pour son grade, même la paisible et pacifique Norvège, attirée par les possibles opportunités qu'offre le dégel du pôle.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Un premier roman très bien ficelé dans une ambiance très austère de glace, neige, froid, nuit et isolement. À travers l'enquête menée par Anna pour découvrir le meurtrier de scientifiques chinois, nous apprenons son passé au sein des forces spéciales Norvégiennes en Syrie au fil des chapitres par flash, mais également les enjeux des différents acteurs (Américains, Russes et Chinois) au sujet des ressources insoupçonnées dans ce décor hostile ! Ça fait froid dans le dos !
Prenez deux personnages que tout oppose, déposez-les sur une base au Pôle nord où ils devront étudier les effets du réchauffement climatique, loin de toute forme de vie et avec pour seule compagnie des ours polaires affamés et qui ne feraient bien qu'une bouchée d'eux si l'occasion se présentait, en plein hiver polaire lorsque le jour ne se lève jamais et où la seule lumière dans le ciel provient des aurores boréales qui viennent danser au-dessus de leur tête, ajoutez une bonne tempête avec des vents capable de décorner un boeuf, saupoudrez le tout de plusieurs cadavres de chinois découverts congelés et qui ont visiblement passé un sale quart d'heure avant de mourir et vous obtiendrez La glace !

Alors, qu'on soit clair, il ne se passe rien durant la première moitié du roman (plus de 200 pages en numérique tout de même) mais rien ! Et pourtant bizarrement, je n'ai absolument pas vu le temps passer, continuant frénétiquement ma lecture alors que la plupart du temps je jette rageusement le bouquin en l'abandonnant et en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus avec cet auteur. J'ai trouvé cette partie tellement immersive et palpitante de suspense et d'angoisse qu'il était bien difficile de lâcher mon roman pour vaquer à des occupations bien plus terre à terre et les 400 pages qui composent ce roman passé à la vitesse de l'éclair.

Et puis quand on arrive à la seconde moitié, l'intrigue commence à avancer, bien des mystères se lèvent et l'auteur nous amène dans une intrigue qui fleure bon le polar politique ou d'espionnage. L'auteur se sert de son roman pour traiter de divers sujets d'actualité, telles que les tensions politiques entre certains pays, le réchauffement climatique, ou encore la fonte des glaces qui conduit à l'exploration de terres inexplorées, parfois de manière pas très légales et dans le but de découvrir de nouvelles richesses à exploiter.

Le gros point fort également de ce roman, c'est d'avoir rendu si vivant et humain le personnage d'Anna. Ancienne militaire, elle a vécu une expérience traumatisante et elle est loin d'avoir réglé ses comptes avec ce passé qui gangrène sa vie, ses nuits et qui l'empêchent d'avancer afin de tourner la page. En proie à des rêves violents, incapable de porter une arme et de s'en servir y compris contre un ours polaire affamé, il lui faudra affronter ses peurs les plus profondes pour sauver sa vie et celle de son compagnon d'infortune.

Le mot de la fin
Je recommande, à lire au coin du feu quand la neige tombe.

Dépaysement garanti !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Il y a du bon et du moins bon, je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment aimé ou si c'est juste une lecture "ok".
Exploiter la Terre et faire passer les intérêts financiers et politiques avant l'écologie sont les forces de ce roman. L'intrigue tourne autour de ça et, je dois dire que c'est bien traité. J'aime les livres engagés, où il y a un minimum de profondeur "historique" que ce soit dans le passé ou dans le présent (j'y inclus la politique). L'auteur ici, instille par petite dose des faits importants passés et des enjeux politiques actuels. Très bonne idée qui donne de la densité au roman !
D'ailleurs, sans ça, je pense qu'on s'ennuierait. Parce que l'intégralité du roman joue sur "qui a tué tout le monde et pourquoi". Sauf qu'on est au Groenland, avec une tempête de neige donc 0 intervention extérieure (ou presque) et un temps qui s'écoule lentement. Si vous voulez de l'action, passez votre chemin.

Dans les choses qui m'ont fait un peu grincer des dents : Anna. Jeune femme qui a sombré dans la dépression suite à un événement tragique, la voilà envoyé sur une mission scientifique, comme de par hasard, qu'elle tombe bien la dame ! Mais oui, c'est très crédible. Sans compter sur sa personnalité avenante ! Elle a de bons côté, mais je n'ai pas franchement réussi à l'apprécier.
Globalement, à part l'un des deux Chinois que j'ai beaucoup aimé, les autres personnages sont un peu trop plats ou caricaturés à mon goût (l'un des militaires à la fin m'a d'ailleurs fait rire tellement il est cliché !)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pôle Nord - Anna Aune, ancien membre des forces spéciales, accompagne le professeur Zakariassen dans une expédition afin d'observer les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Quand ils aperçoivent une fusée de détresse provenant d'une base chinoise à proximité, ils sont les seuls à pouvoir se rendre sur place, une vision d'horreur les attend......

Augmentez le chauffage, vous en aurez besoin pour ne pas frissonner.
Quoi de mieux que le Pôle Nord pour planter le décor d'un huis-clos glacial?
Entre une tempête de neige, des cadavres loin d'être décédés de mort naturelle et un mystérieux assassin qui joue à cache-cache dans l'immensité neigeuse, vous voilà renseignés sur l'atmosphère de ce thriller.
La première partie est lente, décrivant les faits et gestes des protagonistes ainsi que les traumatismes d'Anna.
Heureusement, la situation périlleuse que vivent celle-ci et le professeur sauve les meubles . La tension monte et l'intrigue devient captivante.
L'auteur brouille les pistes en faisant de chaque acteur un coupable potentiel.
Par contre, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé les motivations du tueur un peu saugrenues.
Anna Aune ex-soldate des forces spéciales norvégiennes accompagne le Pr Zakariassen au Pôle Nord. Une nuit fatidique, une fusée de détresse est lancée depuis la base chinoise d'Isdragen. Une tempête polaire se lève et seuls les deux collègues peuvent intervenir. Mais sur place, ils ne découvrent que des cadavres. Tous le personnel semble avoir été assassiné. le meurtrier rôde, dissimulé par le blizzard, et seule Anna peut le confondre.

L'auteur scénariste nous plonge dans un roman cinématographique aux scènes ultra-visuelles dont chaque chapitre ou presque s'achève sur une dose de suspens. Ce livre est écrit comme un synopsis de film, d'ailleurs je visualisait mentalement les scènes comme tel.

Nous vivons l'histoire à travers la pragmatique et brave Anna qui ne cesse de lutter face à une multitude de dangers. C'est un personnage nuancé, à la fois fort et rassurant (c'est sur ses épaules que repose toute l'intrigue, l'auteur insiste bien sur sa solitude d'ex-soldate de terrain, unique personne apte à assurer la défense et la résistance face à une menace voilée); mais c'est aussi un être en souffrance qui traine un syndrome post-traumatique et de vieux fantômes qui se confondent avec les ombres glacées du nord.

Huis-clos arctique mené avec adresse, il entraîne le lecteur dans un récit haletant au souffle glacial. Et pour ma part, j'ai beaucoup aimé!