AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 24 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Ce roman graphique au crayon représente un énorme travail. D'intérêt historique, il attire notre attention sur un espion russe infiltré chez les allemands en Chine et au japon qui a obtenu des renseignements de premier ordre pendant la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage décrit les années les plus dangereuses de sa vie, ses relations au sein de l'ambassade d'Allemagne au Japon et son réseau. Une recherche qui apporte un peu de lumière sur un homme de l'ombre "Richard Sorge".
Commenter  J’apprécie          50
En ce jour du 8 mai 2010, on fête le 65 ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie et son idéologie nauséabonde. On oublie souvent que cette victoire est surtout liée à l'avancée des troupes russes qui ont payé un lourd tribu dans cette guerre soit à peu près 20 millions de victimes sans compter les nombreux blessés et mutilés. Notre vision occidentale célèbre surtout en effet la victoire de nos alliés.

Pourtant, un espion à la solde de Staline avait prévenu que le 20 juin 1941, la Wehrmacht déclencherait une offensive sans précédent. Cependant, le maître du Kremlin ne prêta guère attention se retranchant derrière le pacte de non-agression signé en catimini un an plus tôt.

Isabel Kreitz, une auteure allemande, nous dévoile les derniers mois de cet espion célèbre à savoir Richard Sorge. Il faut dire que Staline ne fera pas deux fois la même erreur quand son espion lui livrera une autre information capitale qui lui permettra de gagner la guerre en mettant le paquet sur un seul front pour résister à l'envahisseur.

Cet espion était en effet en poste à l'ambassade allemande de Tokyo où tous les regards du monde occidental étaient tournés pour voir ce que ferait le Japon impérialiste. En tout cas, c'est une aventure passionnante basée sur des faits réels. On vit véritablement au milieu de ce microcosme allemand retranché au Japon sans espoir de retour.

Par ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'auteur a gagné le prix de la meilleure dessinatrice allemande au festival de la bd d'Hambourg. Son trait en noir et blanc est fin et élégant. La narration est intelligente. C'est une bonne bd historique comme on en fait peu sur le marché.

A conseiller surtout pour ceux qui ne connaissent pas la légende de cet espion parmi les plus célèbres du XX ème siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Bande dessinée de presque 250 pages sur Richard Sorge, espion à la solde de Staline introduit à l'ambassade nazie de Tokyo de 1933 à 1942. Un de ses plus hauts faits d'arme est d'avoir pu prévenir que le Japon n'avait aucune intention d'attaquer l'URSS alors que l'opération Barbarossa avançait tel un rouleau compresseur dans les plaines ukrainiennes en direction de Moscou. Staline pourra alors rappeler les troupes stationnées en Sibérie et opérer la contre-attaque qui commencera sur les bords de la Volga à Stalingrad pour ne s'arrêter qu'au bord de la Spree à Berlin.
Cette BD nous révèle un personnage par trop méconnu de ce côté de l'ancien rideau de fer : fort en gueule, séducteur, hâbleur, tout en panache et adepte de la dive bouteille, Sorge est fait de cette étoffe si prisée des héros romanesques.
Mais cela n'a pas marché pour moi pour deux raisons principales qui au final découlent l'une de l'autre :
- J'ai éprouvé la plus grande difficulté à distinguer les différents protagonistes de cette histoire. Il me semblait que toutes les femmes européennes se ressemblaient et que tous les Japonais étaient issus d'un clonage. Etrangement le même personnage pouvait aussi bien être un complice qu'un ennemi la page suivante …
- En conséquence, je n'ai pas compris grand-chose aux péripéties de notre héros et que le scénario m'a semblé au final confus.
Je ne peux toutefois nier que ma lecture ne s'est pas effectuée dans des conditions optimales et que la canicule a peut-être obscurci mon jugement …
Prenez donc cet avis comme s'il provenait d'un lecteur sous influence …
Commenter  J’apprécie          40
La collection "Ecritures" compte aujourd'hui une soixantaine de titres et force est de constater que la plupart ont permis de découvrir un certain nombre d'histoires d'auteurs étrangers bien souvent remarquables. *

C'est le cas à nouveau de cet "Espion" d'une auteure allemande dont c'est la première publication française.
Née en 1967, Isabel Kreitz a débuté ses études à l'école supérieure dArts graphiques d'Hambourg, les poursuivant à la Parsons School of design de New-York. Bien que l'idée d'adapter cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale ait été lancée par le dessinateur allemand Jürgen Seebeck, spécialisé dans les relations asie-allemagne, Isabel Kreitz a su relever magnifiquement le défi.


L'article entier est à un clic d'ici sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo. 2nde guerre mondiale. Les contemporains de Richard Sorge reviennent sur leurs rencontres et échanges avec cet homme, journaliste avec porte ouverte à l'Ambassade d'Allemagne de la capitale nippone, militant communiste à l'insu de tous et espion pour Staline, Abandonné par Staline qui n'a jamais pris au sérieux l'annonce de l'invasion de la Russie par l'armée hitlérienne, Sorge est démasqué et exécuté par les services secrets japonais.
Un roman graphique très documenté, au trait hyperréaliste en noir et blanc, qui fait revivre Sorge, allemand antinazi, et ses contemporains comme Ott, l'ambassadeur d'Allemagne ; Clausen, complice et collègue de Sorge ; Eta Harich-Schneider, pianiste et amante du héros.
Commenter  J’apprécie          20
Une leçon d'histoire autour du pacte de non agression des puissances de l'Axe, brisé par l'Allemagne lorsqu'elle attaque l'URSS au début de la 2ème guerre mondiale. Un espion russe, infiltré à l'ambassade d'Allemagne au Japon, nous fait découvrir cet aspect de la guerre. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
1941. Alors qu'elle fuit l'Allemagne nazie par peur des représailles (elle a permis à une jeune soliste juive de donner une représentation en publique), Eta HARICH-STEINER trouve une retraite propice chez une vieille amie, épouse d'un diplomate allemand installé au Japon.

Les incessants passages de ressortissants allemands à l'ambassade, doublé du fait que sa venue inopportune sera exploitée par le couple diplomatique, lui permettront de faire la connaissance de Richard SORGE, désormais connu pour avoir fournit de nombreux renseignements à Staline pendant la Seconde Guerre Mondiale
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La BD est un bon moyen de faire connaître des épisodes et des personnages peu connus de l'Histoire.
Dans l'Espion de Staline en 2010, l'allemande Isabel Kreitz fait revivre en noir et blanc , avec un certain suspense, un certain Richard Sorge. Cet allemand né en 1895, ancien combattant de la 1ere guerre mondiale, a choisi dans les années 1920 de rejoindre l'URSS. Les services de renseignement soviétiques l'envoient en Chine en 1930 puis au Japon en 1933. Il réussit pendant 8 ans à s'incruster dans l'ambassade allemande à Tokyo. En octobre 1941 il est arrêté par les services japonais qui ont démantelé le réseau Sorge qui s'était aussi implanté dans les hautes sphères du pouvoir japonais.
Comment les allemands n'ont ils rien vu pendant toutes ces années ?
Sorge semble avoir prévenu Staline de l'imminence de l'attaque allemande en juin 1941? Pourquoi Staline n'en a t il pas tenu compte ?
La personnalité de Sorge était très particulière : son goût pour l'alcool et les femmes a sans doute joué dans sa chute. Il meurt en 1944 en prison au Japon.
Dans les années 50 il devient un héros national en ex RDA.
Curieuse histoire. Curieuse époque que ces années 1930 1940.
Commenter  J’apprécie          10
Un album en noir et blanc qui raconte l'histoire de Richard Sorge mais montre surtout, par un beau travail au crayon, une ambassade d'Allemagne au Japon convertie au Nazisme, dont les membres doivent s'assurer de la collaboration du Japon contre l'URSS que l'Allemagne s'apprête à lâcher, le tout en gardant une vie mondaine de salon… L'histoire est présentée comme les souvenirs de la pianiste, racontés des années plus tard, et insiste finalement plus sur les frasques de Sorge que sur son activité d'espion (Staline refuse de le croire quand il lui fait savoir que l'Allemagne va lâcher le pacte germano-soviétique). Une histoire intéressante également éclairée par le dossier documentaire en fin d'album.
Lien : http://vdujardin.com/blog/kr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours envie de me cacher dans un petit trou de souris (mais je n'y rentrerai pas, je ne me fais pas d'illusions) quand je lis la première phrase de la présentation de l'éditeur. Je n'avais jamais entendu parler de ce Richard Sorge. Il paraît même qu'il y a un film sur le sujet : Qui êtes vous Monsieur Sorge ? Tout ça pour vous dire que ce roman graphique a un peu comblé ce trou de culture générale.

Comblé grâce à une dizaine de pages explicatives sur la vie entière de Richards Sorge et surtout ce que sont devenus les protagonistes de son réseau d'espionnage. Ce roman graphique étudie seulement la fin de la vie de Sorge. Cela a un côté un peu frustrant parce qu'on ne se rend pas compte de la démarche. C'est en tout cas ce que je me suis dit au moment de la lecture. Quinze jours après, en y réfléchissant, je trouve qu'Isabel Kreitz s'est concentrée sur le personnage de Sorge et principalement sa relation à ses amis et aux femmes (entre autre la pianiste allemande Eta Harich-Schneider). Cela donne des dessins particulièrement intéressants (noir et blanc, sombres avec des traits de crayon marqués) car elle arrive à très bien rendre compte des changements de personnalités du personnage : la colère, la douceur, la séduction. Par contre, toute l'affaire d'espionnage et surtout comment il s'y est pris pour berner tout le mode n'est que survolé. C'est un album qui montre plus qu'il n'explique. C'est ce qui me fait dire que ma lacune de culture générale est en partie comblée seulement.

En conclusion, c'est un roman graphique qui ouvre une curiosité qu'il n'arrive pas à assouvir. C'est ce qui le rend frustrant. Il est cependant à lire pour en savoir plus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, vue du Japon.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}