Vieux et seul Monsieur Pan a terriblement peur de mourir. Il imagine en permanence une mort atroce et décèle à tout moment des signes de son futur trépas.

Quand sa soeur mourante lui demande de venir la voir une dernière fois, il ne peut y aller, se sentant lui aussi proche de trépasser.

La rencontre avec ses neveux devenus orphelins va changer son existence et le ramener sur le chemin de la vie ♥

Un très beau conte intemporel qui évoque la paralysie provoquée par la peur de mourir et la solitude. L'ouverture de sa maison à Fleur Blanche d'Amandier, Petite Branche de Saule et Calme Serein vont ramener la sérénité dans le coeur du vieil homme.

Un livre qui illustre avec finesse la crainte de vieillir et l'isolement des personnes âgées. Il offre un très beau chemin et une réflexion positive sur la manière de penser et de vivre son existence.

Les magnifiques illustrations de Princesse Cam-Cam mettent en image l'histoire. Elles apportent au récit couleurs vives et détails, vues en plongée et ombres, et se conjuguent ,entre rêve et réalité, avec merveille au récit qui conjugue hymne à la vie et retenue.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Monsieur Pan a l'allure d'un homme qu'on estime, la prestance d'un sage, une élégance naturelle, la démarche sûre et pourtant, à l'intérieur de lui tout n'est que tourments et déchirements. Alors qu'il vit dans une jolie maison rouge au portail laqué bordée de bambous, près d'un magnifique bassin empli de poissons rouges, au-dessus duquel vent et oiseaux font entendre leur musique harmonieuse, Monsieur Pan ne semble pas heureux. La nature bienveillante et belle qui l'environne dégage un calme et une sérénité que le vieil homme ne voit pas, tellement il se préoccupe de sa propre personne.
Car Monsieur Pan a peur de tout ; la moindre anicroche dans sa vie est pour lui une catastrophe. La solitude l'a rendu terriblement angoissé. Pas un jour ne passe sans qu'il soit assailli par une maladie incurable. Il se croit si fragile que la mort ne peut que l'emporter.
Un jour un messager frappe à sa porte et lui annonce que sa soeur est sur le point de mourir. Monsieur Pan, cloîtré dans sa demeure, se croyant lui-même atteint d'un énième problème de santé ne se rend pas à son chevet.
Et sa soeur meurt. L'homme est sous le choc. Il réagit enfin en recueillant dans son foyer ses neveux, deux fillettes et un garçon (leur père étant également décédé).
Ces enfants vont littéralement bouleverser son existence ; il va se sentir responsable d'eux et de leur avenir. En se souciant de leur bien-être et de leur éducation, Monsieur Pan va s'oublier, contempler le monde qui l'entoure, aller vers les autres, devenir un être bon et généreux et atteindre enfin la sérénité.
Une très jolie fable (texte de 1961) qui aborde avec intelligence et délicatesse le deuil, la mort, la relation aux autres. L'auteure (qui a par ailleurs écrit le roman culte Inconnu à cette adresse) a une écriture subtile, précise et poétique. Quant aux illustrations, elles sont raffinées, tour à tour ombrées et lumineuses. En revanche, l'âge préconisé par l'éditeur (5 ans) ne me paraît pas correspondre à ce genre de texte plutôt long au vocabulaire parfois compliqué et parsemé d'images poétiques.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..