Critique de ElsaK

Cette oeuvre est une adaptation en bande dessinée de cinq contes fantastiques de H.P. Lovecraft : Je suis d'ailleurs, La couleur tombée du ciel,Dagon, l'invisible, le cauchemar d'Insmouth. J'ai découvert ici Je suis d'ailleurs , qu'il m'a été donné de lire quelques jours après : je n'aurais peut-être pas si bien compris cette nouvelle de Lovecraft sans les illustrations de Kriek ! Quant aux autres nouvelles, que je connaissais déjà, ça a été pour moi un plaisir de les redécouvrir à travers les illustrations d'un amoureux de l'auteur.
L'obscurité, la noirceur chère à Lovecraft, plane sur ces pages. Les visages des hommes sont torturés, en proie à l'angoisse, à la terreur. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce recueil, sombre à souhait. Je l'ai trouve fidèle à l'univers de Lovecraft. L'illustrateur a fait des choix pertinents, gardant des passages importants, "pivots" , des nouvelles.
Gros bonus : une introduction et une conclusion rédigées par deux personnes qui connaissent bien H.P.Lovecraft, même si cela revient parfois à souligner quelques uns de ses traits souvent caricaturés.