Critique de 19chantal

Ce document graphique de 259 pages traite de la totalité de la guerre 14/18 et repose sur un important travail à partir d'archives historiques. le personnage principal est Alexandre Vialatte lieutenant de gendarmerie chargé d'élucider des meurtres de femmes sur la ligne de front. Une affaire policière au coeur de la guerre. Sur son lit de mort en 1935, il tient à raconter les faits tels qu'il les a vus et vécus.
Bien sûr, on retrouve largement décrites les horreurs des tranchées, la mort, la boue, le froid, la faim, la stupidité de certains ordres, la résignation, la révolte face à la vie en arrière des civils et des planqués. Mais aussi la solidarité entre soldats, la jeunesse de ceux qu'on envoyait au front, mineurs parfois, ceux qui devaient donner leur vie en rédemption des fautes commises.
Je n'oublie pas de souligner le travail de Maël au dessin et à la mise en couleur, un travail très fouillé, soigné notamment sur les expressions et les ambiances.
Une somme un peu difficile en ce moment où la guerre flamboie de nouveau en Europe...