Critique de Andromeda06

J'ai lu "Un sac de billes" de Joseph Joffo quand j'étais ado, je l'ai relu il doit y avoir trois ans quand je l'ai retrouvé dans une boîte à livres. La même lecture avec environ vingt ans d'intervalle, avec un regard différent, mais qui n'a rien perdu de sa poigne. Alors quand je suis tombée sur l'adaptation graphique, je n'ai pas hésité longtemps.

Kris et Vincent Bailly reprennent là l'histoire de Joseph et de son frère Maurice, deux jeunes garçons parisiens et juifs qui ont passé les années de guerre à fuir et à se cacher des Allemands. Jo raconte les trajets d'un endroit à un autre, la peur de se faire prendre, la façon dont ils ont dû renier leur véritable identité, leur enfance volée. Mais il raconte aussi leurs débrouillardises, les retrouvailles, les histoires que leur père leur racontait le soir, des petites anecdotes qui mettent le sourire aux lèvres, les petits boulots et trafics, les personnes qui les ont aidés en pleine connaissance de cause ou à leur insu.

Kris et Vincent Bailly nous offrent ici une très chouette adaptation. Je n'étais pourtant pas fan des dessins au début, que je trouvais un peu trop surchargés, avec des coups de crayons un peu brusques, qui manquent parfois un peu de précision et qui débordent. Mais finalement, j'ai appris à les apprécier au fil des pages : la colorisation (faite à l'aquarelle je suppose), les jeux d'ombre et de lumière, les contrastes, les nombreux traits apparents dénotent bien un travail fait main, et illustrent de manière réaliste l'ensemble des événements.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée extrêmement fidèle à l'originale. Il y manque tout de même la plupart des ressentis de Joseph, mais en ce qui concerne les événements, tout est là (on s'y attarde moins évidemment). Un peu moins émouvante donc, mais qui n'en reste pas moins percutante, pertinente. Et je suis toujours époustouflée de constater à quel point ces deux gamins sont débrouillards. Je suis bien consciente que les circonstances ne leur ont pas laissé le choix, ils sont également souvent tombés sur les bonnes personnes, mais quand même ils m'épatent... Honnêtement, je ne vois pas mon fils de bientôt 12 ans à leur place...

Le petit plus de cette adaptation, c'est que je la trouve accessible à de plus jeunes lecteurs que le livre d'origine, à partir de 11-12 ans peut-être, à peu près l'âge de Joseph quand il débute son histoire finalement. Les événements racontés sont terribles, mais pas racontés de manière violente ou choquante.

Cette adaptation graphique pourrait être une manière pour nos jeunes de comprendre un peu la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une manière également de se rendre compte du destin des "Youpins" que les nazis leur réservaient, de la persécution des Juifs à cette époque. Une manière peut-être aussi de voir, qu'à leur âge, on peut accomplir de grandes choses indépendamment des adultes.