Un sac de billes - BD tome 0 sur 4
Futuropolis (09/02/2017)
3.88/5   33 notes
Un récit de Kris d'après le roman de Joseph Joffo. Dessin et couleur de Vincent Bailly

Septembre 1941. Joseph, le narrateur, âgé de dix ans, vit heureux, avec ses parents et ses frères, à Paris. Il est très proche de son frère Maurice, deux ans plus âgé que lui. Mais les Allemands occupent Paris et imposent le port de l’étoile jaune. Maurice et Jo, après un périple incroyable de débrouillardise et de courage arrivent à Menton, alors en zone libre, où ... >Voir plus
Que lire après Un sac de billes - Intégrale (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu "Un sac de billes" de Joseph Joffo quand j'étais ado, je l'ai relu il doit y avoir trois ans quand je l'ai retrouvé dans une boîte à livres. La même lecture avec environ vingt ans d'intervalle, avec un regard différent, mais qui n'a rien perdu de sa poigne. Alors quand je suis tombée sur l'adaptation graphique, je n'ai pas hésité longtemps.

Kris et Vincent Bailly reprennent là l'histoire de Joseph et de son frère Maurice, deux jeunes garçons parisiens et juifs qui ont passé les années de guerre à fuir et à se cacher des Allemands. Jo raconte les trajets d'un endroit à un autre, la peur de se faire prendre, la façon dont ils ont dû renier leur véritable identité, leur enfance volée. Mais il raconte aussi leurs débrouillardises, les retrouvailles, les histoires que leur père leur racontait le soir, des petites anecdotes qui mettent le sourire aux lèvres, les petits boulots et trafics, les personnes qui les ont aidés en pleine connaissance de cause ou à leur insu.

Kris et Vincent Bailly nous offrent ici une très chouette adaptation. Je n'étais pourtant pas fan des dessins au début, que je trouvais un peu trop surchargés, avec des coups de crayons un peu brusques, qui manquent parfois un peu de précision et qui débordent. Mais finalement, j'ai appris à les apprécier au fil des pages : la colorisation (faite à l'aquarelle je suppose), les jeux d'ombre et de lumière, les contrastes, les nombreux traits apparents dénotent bien un travail fait main, et illustrent de manière réaliste l'ensemble des événements.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée extrêmement fidèle à l'originale. Il y manque tout de même la plupart des ressentis de Joseph, mais en ce qui concerne les événements, tout est là (on s'y attarde moins évidemment). Un peu moins émouvante donc, mais qui n'en reste pas moins percutante, pertinente. Et je suis toujours époustouflée de constater à quel point ces deux gamins sont débrouillards. Je suis bien consciente que les circonstances ne leur ont pas laissé le choix, ils sont également souvent tombés sur les bonnes personnes, mais quand même ils m'épatent... Honnêtement, je ne vois pas mon fils de bientôt 12 ans à leur place...

Le petit plus de cette adaptation, c'est que je la trouve accessible à de plus jeunes lecteurs que le livre d'origine, à partir de 11-12 ans peut-être, à peu près l'âge de Joseph quand il débute son histoire finalement. Les événements racontés sont terribles, mais pas racontés de manière violente ou choquante.

Cette adaptation graphique pourrait être une manière pour nos jeunes de comprendre un peu la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une manière également de se rendre compte du destin des "Youpins" que les nazis leur réservaient, de la persécution des Juifs à cette époque. Une manière peut-être aussi de voir, qu'à leur âge, on peut accomplir de grandes choses indépendamment des adultes.
Cette BD est fidèle au roman de Joseph Joffo.
Maurice et Joseph réussissent avec courage à traverser la France pour échapper aux soldats allemands. Leur aventure est incroyable de débrouillardise, de solidarité et de chance. Les dessins et les couleurs apportent merveilleusement bien l'ambiance de ce passé où les enfants grandissaient si vite, trop vite. Où la vie basculait pour une étoile épinglée sur le cœur. Plus le temps de jouer aux billes.

Par contre je n'ai pas ressenti autant d'émotion qu'à la lecture du roman. On ressent moins le danger, la violence, les sentiments. Et forcément, avec moins de détails, on survole un peu l'histoire sans s'en imprégner vraiment, pour ma part en tout cas.
Mais l'essentiel est là avec cette aventure autobiographique en couleurs, finement dessinée. Elle pourra donner envie de découvrir le roman de Joseph Joffo.
Découvrir un classique en bande dessinée ou en manga me plaît toujours autant, surtout lorsque l'ouvrage d'origine est bien respecté ! « Un sac de billes » fait partie de ces BD réussies que l'on prend plaisir à (re)découvrir. L'histoire est la même que celle de l'auto-biographie : on suit Maurice et Joseph dès 1941. Sous leur regard d'enfants, on va découvrir la montée du nazisme : les étoiles jaunes, les interdictions (cinéma, train, etc.), les réactions des gens (peurs, brimades, insultes, dénonciations, haine, etc.) et les horreurs (rafles, camps, points de contrôles). Comme je compte aborder cette BD avec des classes, j'avais peur que le contenu soit trop dur, sombre, violent ou sanglant. Ces éléments sont souvent présents même si l'on est dans de la littérature jeunesse/ados… Or, ce n'est pas le cas ici : c'est fortement suggéré et la crainte finit par faire un noeud dans le ventre du lecteur mais, heureusement, on ne va pas avoir affaire à des passages où la mort et la violence sont visibles. On peut donc présenter ce livre, mêmes aux âmes sensibles…

Le périple des deux frères est toujours aussi incroyable et tendu. C'est un exil en quête de la zone libre est bouleversant, plein de rencontres et de retournements de situation… Même si l'on a déjà lu le roman (pour ma part, cela remonte à mes années de collège), on est pris par le récit. Ces deux enfants sont vraiment débrouillards, courageux, vifs et chanceux ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'illustrateur Vincent Bailly les a représentés. Il a un style vraiment chouette : toutes les planches sont faites à la main ! On distingue ses coups de crayon, on perçoit les lignes de son encrage, tandis que les couleurs sont faites à l'aquarelle. Cela change des dessins réalisés ou retravaillés à l'ordinateur. J'ai vraiment été très admirative de ces illustrations, en particulier au niveau des décors hyper détaillés. Tout est très réaliste. On notera également des affiches d'époque ou de la propagande visibles tout au long de la BD.

L'adaptation est vraiment très réussie que ce soit au niveau du texte, des émotions ou des dessins. Si vous voulez replonger dans cette histoire sous un autre format que le livre ou le film, je vous recommande cet album. Pour ceux n'ayant pas lu l'oeuvre d'origine, je pense que c'est un très bon moyen pour pallier à cela. En effet, la BD est claire, fidèle et facile à lire malgré le contexte historique très fort. Par contre, j'aurais souhaité que les dialogues en allemand soient traduits en bas de page car, ne pratiquant pas cette langue, j'ai dû interrompre ma lecture à plusieurs reprises afin d'utiliser un traducteur…
Lien : https://lespagesquitournent...
Il m'a manqué de l'émotion dans cet album. Je m'attendais à vibrer au gré des péripéties rencontrées par les enfants Joffo et je suis un peu déçue. de plus, le graphisme me semble trop brouillon, pas assez détaillé. Cependant, je trouve la colorisation superbe et l'histoire très prenante, cela m'a donné envie de découvrir le roman "Un sac de bille".
Adapter un classique en BD n'est pas chose aisée.
Ici, l'histoire de Joseph Joffo, que j'avais dévorée à l'époque, tombe un peu à plat sans la dimension psychologique et les états d'âme du jeune narrateur.
Cette histoire incroyable, celle d'un petit garçon et son frère traversant seuls la France occupée par les nazis lors de la seconde guerre mondiale, reste à découvrir, et mieux vaut en bande-dessinée que pas du tout.
Mais je conseille avant tout la lecture du roman.

Je n'ai même pas pleuré. Il y a un an, je n'aurais pas supporté l'idée que papa ait pu être arrêté. J'ai grandi, durci, changé...
Le cœur s'est habitué, rodé au danger et aux catastrophes, peut-être suis-je devenu incapable d'éprouver un chagrin profond. L'enfant perdu que j'étais il y a dix-huit mois, dans le métro menant à la gare d'Austerlitz, s'est peu à peu effrité dans les trains, sur les routes provençales, le long des couloirs d'hôtels niçois...
Les nazis ne m'ont pas encore pris ma vie mais ils me volent mon enfance.
Demain, je serai à Aix-les-Bains. Et si cela ne va pas, nous irons ailleurs, plus loin, n'importe où, je m'en fous. Je ne tiens au fond peut-être plus guère à la vie.
Seulement, la machine est lancée, le jeu continue et il est de règle que le gibier coure toujours devant le chasseur. Mais je me sens encore du souffle, je ferais tout pour qu'ils n'aient pas le plaisir de m'avoir.
- Tu... Tu ne crois pas qu'on va avoir des ennuis maintenant que les allemands sont là ?
- Tant que ces mots, liberté, égalité, fraternité seront écrits sur les mairies, ça veut dire qu'on sera tranquilles, ici.
- Aha. La guerre est terrible. C’est la faute aux juifs.
- Vous croyez ?
- J’en suis sûr.
- Et voilà !
- C’est terminé pour vous aussi.
- Très bien. Merci.
- Vous êtes satisfaits ? Vous avez été bien coiffés ?
- Très bien. Excellent.
- Eh bien, avant que vous ne partiez, je dois vous dire que tous les gens qui sont ici sont des juifs.
- … Je voulais parler des juifs riches.
- Et maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
- Être les premiers à l’école.
- Pour faire chier Hitler !
- Si vous voulez, oui. C’est un peu ça.
L'homme qui aime l'argent ne voit plus que lui-même. Pour lui il n'y a plus ni colline, ni chevaux, ni fleurs.