Citations sur Indian psycho (20)

Bien sûr, cela ne sert pas à grand-chose de s’imaginer la vie d’un petit Érythréen ou d’un petit Birman. Ces enfants sont si différents de nous à tout point de vue qu’il est difficile d’établir la connexion empathique nécessaire pour les regarder de haut avec une réelle conviction.
Nous traversons nos vies en nous accrochant à nos possessions, mais en réalité nous ne possédons rien, pas même le chant d'un oiseau.
Il a ouvert le couvercle dans un geste théâtral.
"Et voilà le compost!" s'est il exclamé.
Des tonneaux qui sentaient les excréments. Des boissons qui puaient l'urine. Les gens de Brooklyn s'entrainaient t'ils à devenir des habitants de bidonville?
Vous savez, généralement, quand les gens veulent quelque chose, ils demandent. Et une question, c'est plus qu'un ou deux mots jetés comme ça. Un verbe peut aider. Et parfois on ajoute même "s'il vous plait".
Vous pouvez me qualifier de tueur. Mais vous aussi, vous avez tué. Vous tuez les SDF et les pauvres chaque jour, quand vous les ignorez et les traitez comme s'ils étaient déjà morts. C'est seulement lorsque leur odeur vous incommode dans le métro que vous leur adressez un regard plein de ressentiment, parce qu'ils vous ont rappelé qu'ils étaient vivants.
A part les enfants qui galopaient en de joyeuses trajectoires aléatoires, chaque personne dans l'aire d'embarquement semblait légèrement épuisée. Ils avaient tous l'air pensif, comme s'ils auraient préféré être partout ailleurs sauf à cet endroit. Ils auraient préféré être dans le monde de MyFace.
Pendant les quinze premières minutes, mon esprit a sauté dans tous les sens comme un ado bourré sur une piste de danse. Enfin, il a dessoulé et s'est calmé. Résolu et concentré, il s'est mis à creuser le passé. A mi-chemin de la méditation, des griefs oubliés ont remonté comme des poissons morts à la surface d'un lac. Le Bouddha a dit que si l'on contemplait les affronts avec une parfaite sérénité, ils finiraient par quitter notre être et se dissiper dans l'univers. Et notre esprit se laverait des pensées négatives. Pour ma part, je ne laisserai pas ces affronts et ces griefs se dissiper. Je préférais m'accrocher à la souffrance. Et l'amplifier mille fois.
Nous traversons nos vies en nous accrochant à nos possessions, mais en réalité nous ne possédons rien, pas même le chant d’un oiseau.
- J'espère que c'est du poulet fermier, a t'elle dit.
- Fermier?
- Oui tu sais pas des bêtes entassées dans des cages minuscules. Du poulet fermier, élevé en plein air.
- En plein air jusqu'au moment de mourir tu veux dire?
- Oui
- Et il sont gagnants dans l'histoire?
- Bien sûr, c'est beaucoup mieux pour eux.
Visiblement, elle ne considérait pas le problème du point de vue du poulet. Mais tant mieux si c'est ce qu'elle pensait. Parce que c'est exactement ce à quoi elle allait avoir droit. Elle avait été élevée en plein air. Et elle allait mourir.