AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 39 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman norvégien, glaçant comme on les aime !
Un accident a eu lieu dans une ville minière aussi glauque qu'inquiétante : Barentsburg et l'agent Knut Fjeld est appelé dans le Svalbard, île arctique, pour constater les faits. L'endroit, régenté par les russes mais où s'applique la loi norvégienne cache bien des secrets, et les différences entre ces deux nations fait naître la tension autant que l'incompréhension. Il y fait froid, autant dans le corps que dans les âmes et il ne tarde qu'une chose à l'agent Knut : rentrer chez lui ! Une seule chose le chiffonne : ce corps n'est pas la somme d'un vulgaire accident, il y a autre chose ! Et nous voilà plongé dans les méandres de cette cité minière où chacun porte un masque, parle ou se tait, mais où personne ne se dévoile jamais.
Ce qui est génialissime dans ce roman c'est l'atmosphère qu'a réussi à créer son auteur : tout au long de l'oeuvre on sent ce climat terrible, on ressent les silences, les inquiétudes, la peur latente, les lieux blafards et les relations cruelles qui peuvent s'y nouer. Ajoutez à tout cela une vieille histoire de meurtre horrible qui traîne depuis plusieurs années et l'impression que vous ne pouvez faire confiance à personne et vous avez le mélange détonnant que voici !
Tout comme l'agent Knut, il nous tarde de refermer le livre et de rentrer chez nous ... mais comme lui nous ne pouvons pas, nous devons subir cette tension terrible, porter sur nos frêles épaules tous ces silences inquiétants et ces jeux de pouvoir que l'on sait seulement survoler. Il faut comprendre !
Un peu à la manière d'un Shutter Island il y a dans ce roman un arrière plan extrêmement bien tissé et une prise totale sur le lecteur.
Alors ok, il faut s'accrocher quand même : beaucoup de personnages, des noms de lieux imprononçables, des rapports entre les protagonistes difficiles, des rebondissements constants mais toujours cette même aura inquiétante autour du personnage principal et autour de nous, et ça c'est une vraie prouesse !
Un livre à découvrir, vraiment !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}