AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 244 notes
5
56 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Amie KaufmanJay Kristoff. Illuminae Tome 2. Casterman. 670 p. 3,5 étoiles.
La cote de 4,5 est beaucoup trop élevée. Et sincèrement est ce que cela vaut cela ? Je vais expliquer pourquoi non…
Illuminae 1 était osé et formidable. Un roman semi-graphique qui exprimait les pensées d'un ordinateur « à la masse » : très bonne idée.
Ici, par contre, on plonge et on touche le fond.
Pourquoi ? L'expression graphique d'un superordinateur est remplacée par celle d'une adolescente. Euh : rien de plus classique et un peu cucul.
La violence omniprésente, les têtes qui explosent, le sang qui gicle, …un scénario genre « la tour infernale » - Piège de Cristal (Bruce Willis) dans l'espace. Et on défend la place pendant tout le roman.
Et la résistance organisée par 3 ados…Contre 24 barbouzes super-entraînés et armés jusqu'aux dents…Bof…
Hum ! C'est cela l'avenir de l'homme : la violence ?
On a vraiment l'impression que les auteurs « rentabilisent » leur création comme les américains savent si bien le faire,…sur plusieurs tomes. A nos frais.
L'encre noir clair sur noir foncé à l'instar du scénario : pas terrible.
Il y a eu quelques invraisemblances pendant la lecture mais rien envie de relever avant la fin : là c'est trop… :
- le suspense est tendu mais on se demande ce que fait le méchant Cerbère pendant que ses sbires se font dézinguer… la sieste ?
- 20 minutes pour éviter la catastrophe…apparemment personne n'a jamais vu des ados se grouiller (j'en ai eu 3…). Et en 20 minutes, faire la conversation avec son amoureux (c'est beau les mains qui se rejoignent dans l'autre dimension…), porter un mort et se le trimballer dans le métro. Trouver le moyen de taper dans Betty Boop, qui se trouve à l'extérieur de la station (et comment l'héroïne le rejoint : mystère et boule de glu).
Bref, ramener des adolescents à de vulgaires tueurs sanguinaires amateurs de dopes dans une collection destinée à la jeunesse : I don't understand those americans…ni les éditeurs francophones.
Cela me semble tellement décevant…On est loin du 1er opus et des aventures passionnantes de Kady…Alors le monstre genre alien psychédélique qui fiche le b…: bof…mais heureusement qu'il est là pour mettre un peu d'ambiance.
Vous voulez un chouette livre pour la jeunesse : La passe-miroir. Extraordinaire.
Désolé mais j'ai acheté les 3 tomes sur base de la critique. Permettez-moi une critique dissonante afin de guider le lecteur avec plus de prudence. le 3ème tome je le laisse reposer…le temps de perdre la mémoire de ce que je viens d'écrire…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (516) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}