En découvrant le résumé, j'ai eu un peu peur de la redondance par rapport au premier tome. Certes, il y a quelques aspects répétitifs entre les deux volumes (les deux couples qui, au début du moins, ne sont pas sur la même longueur d'ondes – Kady et Ezra car ils venaient de rompre, Hanna et Nik parce qu'ils ne vivent pas du tout dans le même milieu social –, la menace insidieuse du virus puis des laminas), mais les auteurs ont quand même su se renouveler suffisamment. Toutefois, j'ai d'autres reproches à faire à ce second tome.
Dossier Alexander nous plongeait directement au coeur de l'invasion de BeiTech sur Kerenza et nous faisait découvrir Kady et Ezra au milieu de l'action. En revanche, Dossier Gemina prend davantage son temps pour introduire Hanna, son caractère, ses relations avec Nik, son père ou encore Jackson Merrick, elle nous présente aussi la station Heimdall via son journal. Autant le premier tome m'a immédiatement happée, autant il m'a fallu une centaine de pages pour être vraiment dans celui-ci.
Il m'a ensuite semblé qu'il y avait une moins grande variété dans les documents constituant l'histoire. On trouve majoritairement des résumés de vidéosurveillance pour faire avancer l'action (ainsi que du chat). Or, ces retranscriptions sont les moins originales, elles sont moins marquantes visuellement et, finalement, ce sont simplement des récits avec un narrateur omniscient qui commente les faits et gestes des protagonistes.
Enfin, je l'ai trouvé moins visuel que le premier tome. Je suis encore hantée par la vision de cette petite fille traînant son coeur humain comme un nounours ou par leurs « Arrête de me regarder ». J'ai des images très fortes liées au Dossier Alexander. Pas avec le Dossier Gemina. Déjà parce que j'ai eu du mal à imaginer, à visualiser les laminas (des bestioles mortelles élevées par la Maison des Couteaux, la mafia locale, qui se sont échappées et se baladent dans les tuyaux d'aération). J'ai plus ou moins fini par définir leur apparence dans mon esprit, mais je n'en suis pas satisfaite et je ne suis jamais parvenue à véritablement leur donner vie.

Cependant, j'ai quand même passé un excellent moment et ma déception reste légère ! (J'insiste là-dessus, j'ai commencé par les points négatifs, mais j'ai quand même été happée par ce roman et je les conseillerai toujours mille fois !)
La forme du roman est toujours aussi originale et plaisante à lire. J'ai notamment apprécié le journal de Hanna (papier contrairement à celui de Kady) et le petit côté manga de ses dessins ainsi que le trombinoscope de l'escadron BeiTech progressivement barré au fil des morts.
Le changement de décor est agréable. La présence du trou de ver donne l'impression d'être sur un fil où tout peut dégénérer en un clin d'oeil. La théorie du multivers est aussi abordée. Je ne sais pas si elle sera réutilisée par la suite, mais c'était bien amené et j'ai adoré la double narration qu'elle permet sur quelques pages.
Les personnages sont une nouvelle fois efficaces et on s'y attache rapidement. Hanna, cette fille pas aussi superficielle qu'elle en a l'air, courageuse et décidée malgré toutes les pertes qu'elle connaît. Nik, fort sympathique également. Je mets toutefois un bémol sur la romance, mignonne certes mais malheureusement trop prévisible. Ma préférence va, de toute façon, à Ella, la cousine hackeuse et battante du héros. (Et j'ai retrouvé AIDAN avec plaisir, diminué mais toujours tentant de comprendre les humains ! Et toujours drôle.)
Enfin, on retrouve les ingrédients d'une aventure survoltée : la tension liée à la traque, le jeu entre proies et prédateurs (qui s'inverse parfois), le rythme (car, malgré ce début un peu moins prenant, on se retrouve vite embarqué dans une course folle), l'émotion, l'humour, l'horreur parfois. Des révélations aussi ainsi que des retournements de situation !

Certes, le Dossier Gemina est à mon goût un peu en-deçà du Dossier Alexander, mais ça reste malgré tout une lecture géniale ! Je n'ai pas lâché mon livre, j'ai été happée par cette histoire, bref, c'est addictif ! Donc n'hésitez pas ! le plus dur reste à venir : il faut maintenant attendre l'année prochaine pour découvrir l'ultime volume, le Dossier Obsidio !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Qu'est-ce que j'étais impatiente de retrouver l'univers d'Illuminae et ses personnages, AIDAN en tête !

La présentation sous forme de dossiers, compte-rendus et illustrations est toujours aussi originale et efficace. Les auteurs en jouent vraiment bien pour augmenter l'immersion dans le roman ou faire monter le suspens (la tache de sang qui grandit de page en page !), et les pages défilent sans se compter. J'ai souri en découvrant que les dessins étaient l'oeuvre de Marie Lu, l'auteure de Young Elites, une trilogie Young Adult que j'avais apprécié. On remarque aussi dans une liste de personnages décédés de nombreux noms d'auteurs de YA. le monde littéraire est petit !

Mais ce deuxième tome perd clairement en fraîcheur par rapport au premier et son aspect YA semble beaucoup plus prononcé et formaté.

Cela se ressent surtout au niveau des personnages, dont la dynamique ressemble bien trop à celle du premier tome : un duo composé d'une jeune fille battante et génie dans son domaine, et d'un adolescent un peu balourd mais transi d'amour envers cette dernière. D'ailleurs, le côté bad boy aussi cliché qu'exagéré de Nik m'a gonflé dès son apparition.
Ici, une troisième protagoniste s'ajoute au duo et apporte un humour qui pourrait être sympathique s'il n'était pas si forcé. Ça rend l'atmosphère trop légère au vu de ce que vivent les personnages, ça casse la tension. Un peu d'humour fait toujours plaisir, mais là ça en devient presque lourd.

J'ai aussi moins ressenti le suspens qu'à la lecture du premier tome, où chaque compte à rebours me rendait fébrile. le début est lent, il faut attendre une bonne centaine de pages avant que l'action ne démarre vraiment. Si je ne me suis pas ennuyée un seul instant et qu'on ne manque ni de twist ni de rebondissements, j'ai trouvé que de nombreuses menaces qui semblaient terrifiantes lorsqu'elles étaient introduites dans le récit tombaient ensuite à plat, avaient moins d'impact que je l'espérais.
Autre tue-suspens, les auteurs ont abusé du bon vieux « oh non, le personnage est mort... mais en fait non ! », un ressort scénaristique déjà présent dans le tome 1 et franchement agaçant dans le tome 2. Une fois, ça peut rajouter du piment à une intrigue. Au-delà de trois ou quatre... Hum.

Le Dossier Gemina n'est pas une déception parce que j'ai apprécié ma lecture, mais c'est loin du quasi-coup de coeur du Dossier Alexander.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Ayant adoré le premier tome, j'ai fini par me procurer les tomes suivants. Je suis toujours sous le charme de l'objet livre, qui est relié comme un véritable dossier. Effectivement, Illuminae est un dossier chronologique regroupant les événements qui se sont déroulés sous forme de rapports. Il est fait d'images, d'échanges de mails, de schémas, de mots censurés… C'est une très belle expérience offerte au lecteur! le travail de mise en page est incroyable. On dit que ce bouquin est un OVNI littéraire et je suis bien d'accord!

Dans cet opus, nous rencontrons Hanna Donnelly, la fille du commandant, qui nous présente la station Heimdall par son journal. Elle est pourtant mêlée à de petits trafics de drogue avec Nik Malikov, un adolescent membre d'une famille mafieuse, qui n'est pas insensible aux charmes de la jeune fille. Alors que leur station spatiale est envahie par BeiTech, ces derniers vont se retrouvés séparés, physiquement, mais seront toujours en contact.

C'est avec une joie immense que je retrouve cet univers si particulier. Ce tome est une suite qui repose sur le modèle de son prédécesseur et met en avant différents personnages. Au départ je n'étais pas tellement emballée. J'ai eu peur que l'histoire soit trop similaire au premier opus et qu'Hanna soit une pâle copie de Kady. Cependant, je me suis vite rendue compte de la différence entre les deux tomes bien que certaines choses soient similaires. L'action se déroule tout de suite après les évènements de l'Hypatia et nous avons toujours un peu de Kady et Ezra, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Hanna est une belle et riche princesse que tout le monde adore, mais qui a également un côté rebelle. L'invasion nous permet de mieux la cerner, et de mettre en avant son côté intelligent et badass. Elle ne se laisse pas démonter par les évènements, même si elle souffre intérieurement. Et ça c'est une preuve de la force qui est en elle. Nik est le parfait exemple du bad boy au coeur tendre. Je l'ai adoré dès les premières pages, et comme Hanna, il révèle un caractère doux, intelligent et attentionné pendant l'attaque. On peut penser que ce jeune homme est né dans la mauvaise famille, tellement il est différent du reste d'entre eux. J'ai également adoré la aussi la cousine de Nik, Ella, qui est vraie dure à cuire ! Ensemble, ils forment une équipe de choc : efficace aux conversations hilarantes.

L'histoire est hallucinante, les personnages sont plus qu'attachants et on ne s'ennuie à aucun moment avec les nombreux rebondissements ! L'intrigue est bien ficelée, prenante et compliquée. Nous sommes plus à l'aise avec la mise en page atypique qui ne cesse de nous surprendre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'intégration des dessins d'Hanna. Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce tome, plus que le premier même. Il possède tout ce que l'on attend d'une suite et plus encore. Si vous aimez la science fiction ou/et les oeuvres originales, n'hésitez plus !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce deuxième tome, qui est largement à la hauteur du premier ! Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez certainement sa suite.

C'est simple : la recette des tomes 1 et 2 est exactement la même ! Prenez un vaisseau spatial, une attaque, des jeunes adultes qui se battent, mélangez le tout, et ça vous donne Illuminae ! Ça peut paraître simple dit comme ça, mais c'est diablement efficace en terme de divertissement ! Deux ingrédients font d'Illuminae un divertissement efficace : le fond rythmé, et la forme originale. Concernant la forme, c'est exactement la même que dans le premier tome : l'histoire se développe sous forme de comptes-rendus de conversations ou vidéos, mails, télétransmission de messages, etc. Non seulement les pages défilent, mais cela permet une multiplicité de points de vue et un rythme très intense.

Le rythme intense est accentué par l'histoire, qui regorge d'action et de rebondissements. L'action se met en place dès les premières pages, et ne s'arrête qu'à la toute dernière phrase du livre. C'est simple, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je n'ai jamais trouvé que l'on tournait en rond dans ce livre ! D'autant plus que, ce tome étant une suite, les personnages du premier tome se retrouvent également dans ce deuxième. Et quand les deux histoires et équipages s'allient, tout explose. le côté astrophysique, qu'implique normalement le genre du space opera auquel appartient la série, est très bien exploité par les auteurs.

Si un space opera young adult vous intéresse, je vous conseille à 1000% de vous pencher du côté de la série Illuminae, qui regorge d'action et d'intensité dans son intrigue, et d'originalité de rythme dans sa forme ! Vivement la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'avais adoré le premier tome d'Illuminae et c'est avec un plaisir gourmand que je me suis plongée dans ce second volume. J'ai eu plus de difficulté à m'immerger dans l'histoire que dans le premier volume. En cause, le fait que je n'appréciais guère Hanna ni Nik au début, alors qu'ils sont pourtant les personnages principaux. Et puis… à mesure que les événements se sont précipités, ils ont révélé leur personnalité et je me suis attachée à eux, si bien que j'ai avalé les pages en quelques jours, inquiète pour leur sort et celui de leurs proches.

Autant le tome 1 d'Illuminae, Dossier Alexander, rappelait fortement la série Battlestar Galactica par cette fuite éperdue dans l'espace, autant le tome 2, Dossier Gemina, tient plutôt du huis-clos terrifiant. C'est parce que le vaisseau survivant du tome 1 s'approche que la station est attaquée, BeiTech cherchant toujours à éliminer tous les témoins de son attaque. Entre les habitants de la station Heimdall et les tueurs envoyés pour « faire le ménage », c'est une course contre la montre et pour la survie qui va s'enclencher.

Ajouter à cette ambiance déjà fortement tendue une bestiole peu ragoûtante qui rappelle (dans une moindre mesure) Alien et un trou de ver et vous aurez un roman brillant, qui utilise avec brio ces deux éléments supplémentaires pour offrir de belles nuances dans le suspense comme dans les retournements de situation. Alors que je râlais un peu sur certaines évolutions narratives cousues de fil blanc dans le tome 1, j'ai d'abord cru en retrouver ici mais j'avoue avoir été agréablement surprise, au final. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont sont amenées les utilisations du trou de ver. On sent que c'est bien documenté et que les auteurs ont extrapolés à partir des connaissances scientifiques existantes, sans pour autant recracher le tout de façon indigeste.

Du côté de l'intrigue sentimentale, malgré quelques développements que j'avais vus venir bien à l'avance, j'ai été ravie de découvrir que je n'avais pas toujours tout deviné. le personnage d'Hanna, en particulier, révèle toute sa profondeur au fil du récit, effaçant mes premières impressions à son égard, qui étaient plutôt mauvaises.

Enfin, la forme est la même que le tome 1 : on a là un dossier rassemblant descriptions des caméras de surveillances, conversations par chat, extraits d'encyclopédie en ligne, communications internes et externes, pages du carnet de dessins d'Hanna, bref, une forme originale dans laquelle on se plonge, au final, plutôt facilement et qui rend la lecture de ce pavé étonnamment rapide !

Comme son prédécesseur, Dossier Gemina est donc une excellente lecture de science-fiction YA. Inutile de dire que j'attends avec impatience le tome 3 ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Avec ce deuxième tome, nous suivons la suite de l'attaque de Kerenza par l'entreprise Beitech.
L'action se transpose sur Heimdall la station de saut spatial vers laquelle se dirigeaient nos protagonistes du tome Un.
Dans ce tome-ci, les personnages principaux sont aussi un couple même s'ils ne sont pas ensemble au début de l'histoire : Hannah, la fille du commandant, appartenant à la jeunesse dorée du bord, toujours vêtue à la dernière mode, fille unique gâtée, dont le petit ami est le plus jeune officier du moment. Cette image de bimbo fêtarde est brouillée par le fait qu'Hannah est artiste à ses heures perdues et férue de sport de combat et de stratégie militaire. A l'autre bout du spectre social de la base se trouve Niklas Malikov de la Maison de couteaux, sorte de mafia russe interplanétaire. Il est le dealer attitré d'Hannah et a fait de la prison pour meurtre.
Tous deux vont devoir faire face à l'intrusion d'une escouade armée jusqu'aux dents envoyée par Beitech pour prendre le contrôle de la station.

Action, humour, suspense : le cocktail est le même que dans le tome précédent. Alors que le premier tome m'avait fait penser quelque peu à "2001, l'odyssée de l'espace", ce tome-ci s'apparente à un bon film d'action spatiale avec tirs et explosions en tout sens et bébêtes extra-terrestres en sus.
j'ai également trouvé que les formes de la narration n'étaient pas aussi originales que dans le premier tome (ou est-ce que je me suis habituée à la nouveauté et à l'originalité?) même si on retrouve les différentes sortes de narration indirecte : rapport de vidéo-surveillance (avec censure des mots grossiers), mails et courrier, extraits du journal intime d'Hannah, tableau et graphiques, construction visuelle de dialogue.
De même, on retrouve le même retournement de situation finale.
Cela reste néanmoins, une très bonne lecture et les 600 pages se lisent très vite.

A partir de 13-14 ans
* * * *
Après avoir découvert la tragédie sur Kerenza et l'Alexander, on découvre la station spatiale Heimdall et ses habitants.
Ils sont loin de penser qu'ils vont voir arriver un groupe de mercenaires, envoyer par BeiTech. Ce groupe prêt à tout pour effacer les traces de l'attaque du tome un.

Hanna et Nik sont les seuls à se lancer dans la rébellion pour sauver les habitants de la station et éviter un carnage. Rien ne les préparait à ce qu'ils vont vivre. Nous découvrons toute l'histoire comme pour Alexander sous forme de dossiers d'enquêtes mener par le groupe Illuminae.

Pour ce tome deux, j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu une centaine de pages avant d'être happer dedans. Et j'ai adoré !
Hanna et Nik forment un excellent duo, j'ai adoré le suspense qu'il y avait à travers leur lutte pour la survie. C'est vraiment bien et il me tarde de découvrir le troisième tome. Avoir la conclusion finale sur toute cette histoire incroyable.
Si Gemina est bel et bien la suite d'Illuminae, les auteurs nous placent dans un autre lieu que la flotte laissée à la fin du premier, avec d'autres personnages que nous suivrons du début à la fin. Si la continuité est effective et que les références au premier volume sont bien là (et rassurez-vous vous aurez des nouvelles de nos compagons du premier tome), c'est une suite un peu différente de ce qu'on entend habituellement. Cette nouvelle aventure inattendue pour moi m'a fait peur au départ, craignant de regretter de ne pas retrouver cette chère Kady Grant et AIDAN. Et pourtant, j'ai passé un excellent moment avec nos nouveaux protagonistes, notamment avec Hannah, une fille hyper badass bercée par des stratégies de guerre, Nick, un garçon avec un peu plus de jugeote que le héros du premier tome et un humour juste parfait, et surtout Ella, une ado ultra cool qui oublie son handicap derrière son écran. J'ai aimé retrouvé les touches d'humour et de cynisme du premier, le côté ultra haletant aussi et {...}

Pour lire la suite de cette chronique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
J'ai lu le tome 1 d'illuminae il y a un peu plus de 2 ans. Je l'avais beaucoup aimé. de sa mise en page originale (que je n'ai jamais vu ailleurs), ma façon dont les textes sont écrit. J'ai l'impression de retourné a mes années collègues avec les mots abrégé le plus possible. C'était à celui qui fera les mots les plus courts aha
Bref, revenons à cette lecture ^^

Ce tome 2, à étaient une très bonne lecture, toujours fan de cette mise en page, l'ajout de quelque dessins à rajouter un petit plus à la lecture.
Dans le tome 1 on voyait une partie de l'histoire, ce tome 2 montre la deuxième, ce qu'il s'est passé sur le 2eme vaisseau. le parallèle entre Kady, Ezra, Nik et Hanna.
Petit craquage sur Nik aha
J'ai vraiment beaucoup aimé me replongé dans cette univers
Il va falloir que je me procure vite le tome 3 pour clôturer cette super saga que j'ai mis du temps à découvrir et que je ne regrette pas du tout !
Ce second tome de Illuminae a selon moi les mêmes qualités, et les mêmes défauts que le premier.

Comme dans le premier tome, le style est très bien maîtrisé, la mise en page parfaite et cohérente et on s'attache très bien aux personnages. L'histoire, même si elle est souvent très prévisible (car la manière dont le dossier est présenté nous prépare à chaque événement), est parvenue à m'emporter, à me toucher, et peut être que c'est le plus important.

D'un autre côté, le modèle de rapport, mélangé à celui de roman, a ses limites et rends l'oeuvre parfois trop explicite pour un roman, et parfois trop travaillée (au niveau du style, de l'agancement, etc.) pour un rapport. de plus, une redondance commence à s'installer (une double menace, une évidente et une plus subtile jusqu'à la moitié du roman).

S'il y a une chose qu'on retrouve et qui m'avait déjà beaucoup gênée, c'est le recours à un Deus Ex Machina qui vient résoudre la situation, pour la deuxième fois, comme si les auteurs ne savaient pas comment terminer leur roman.

Au final, ce livre m'a tout de même beaucoup plu, et j'ai passé un très bon moment. J'étais très contente de retrouver l'univers d'Illuminae, ses personnages et son genre unique.