Dans ce troisième tome de la trilogie, la « Guerre du lotus » se déclenche enfin. La Guilde du lotus dévoile son arme la plus dangereuse : le Broyeur. Une machine géante conçue pour détruire des villes entières. Accompagnée de l'armée du clan du tigre conduite par Hiro, cette terrible invention se dirige vers Yama, capitale du clan du renard, où se sont réfugiés certains rebelles ainsi que Yukiko et Buruu. Ces derniers se demandent comment faire face à cette menace, lorsqu'une flotte de gaijins arrive à Shima afin de se venger de la guerre qu'ils subissent depuis plus de vingt ans. le griffon décide alors de retourner voir son peuple pour leur demander de l'aide ; et l'on découvre à cette occasion l'île de Maelström, domaine des mythiques arashitora.

Les forces se rassemblent des deux côtés, mais le véritable plan du maître de la Guilde est sur le point d'être dévoilé, et de précipiter le monde entier dans le chaos… La guerre prend un tournant mythologique, alors que le secret le mieux gardé de la Guilde est révélé et que les dieux se mêlent du conflit. Je regrette cependant que cet aspect soit moins développé. L'auteur survole le contexte mythologique et la bataille finale prend fin assez rapidement. de plus, une déesse des gaijins est également abordée, ainsi que le fait qu'elle marque certaines femmes et leur confère de puissants pouvoirs, mais très peu d'informations sont données à ce sujet. Je pense qu'il aurait été intéressant d'approfondir cela un peu plus… Peut-être cela est-il prévu dans une prochaine série ? ^^

Avec Endsinger, Jay Kristoff conclut brillamment sa trilogie. Il ne nous lâche pas une seule seconde, entre des scènes de batailles, des combats aériens à dos de griffons, des révélations surprenantes et des retournements de situations inattendus… le mystère est enfin levé sur le passé de Buruu, et on en apprend davantage sur les étrangers lorsqu'ils arrivent pour se venger des souffrances qu'ils ont subies. Les personnages montrent leur vrai visage, qu'il soit bon ou mauvais ; certains deviennent des héros et découvrent un aspect insoupçonné de leur personne. J'ai beaucoup apprécié Yoshi et Hana, frère et soeur doués du Sçavoir, que l'on rencontre pour la première fois dans le tome 2 de la série. Ils n'ont pas eu une vie facile et subissent de grandes pertes durant cette guerre. Nous les accompagnons dans leur évolution, dans leur quête pour trouver leur place et montrer de quoi ils sont capables.

L'auteur aime jouer avec le suspense et passer d'un personnage à l'autre lors de moments-clés de l'intrigue, nous laissant à notre frustration (cela m'a quelques fois poussée à lire jusque tard dans la nuit, voulant à tout prix savoir la suite ^^). À côté des scènes d'action presqu'omniprésentes, Endsinger est également un roman plein d'émotions. Un peu de joie et de bonheur, mais également beaucoup de souffrance et de douleur. Jay Kristoff semble prendre plaisir à tuer ses personnages et peu sont épargnés ; j'ai d'ailleurs versé des larmes à plusieurs reprises, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec un roman… Mais il nous montre également qu'il y a toujours de l'espoir et que, comme le dit le daïmio Isamu, « tous les sacrifices ne sont pas vains », et la mort de certains peut permettre au plus grand nombre de connaître la paix et l'amour…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
C'est un voyage qui touche à sa fin.

Tout ce que l'auteur avait construit dans un secret plus ou moins grand trouve son achèvement.
L'histoire de Buruu, le but véritable de la guilde du lotus, les gaijins...

Ce qui est vraiment bien pensé, qui est un des points forts de ce roman est que la haine, l'intolérance et goût de vengeance au détriment de la cause n'est pas le seul apanage des "mauvais". le terme est d'ailleurs mal choisi car certains coeurs sont parfois aussi envahis de ténèbres d'un côté que de l'autre.

J'aurais aimé en apprendre plus sur les futures relations entre les gaijins et Shima, mais c'est là mon seul regret

En bref cette série fut un excellent moment et ce dernier tome ne m'a pas déçue.