EAN : 9782820522337
Éditeur : Bragelonne (21/08/2015)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 27 notes)
Alors que la guerre civile éclate, la Guilde du lotus s'apprête à utiliser son invention la plus meurtrière, afin d'unifier l'empire sous le règne de la peur. Yukiko et Buruu se voient contraints de prendre la tête de la rébellion, faisant appel à de nouveaux alliés et de vieux amis. Mais le passé de Buruu rend la tâche difficile, et la confiance des Kagé est fragilisée par la trahison qu'ils viennent de subir. Avec l'arrivée d'un nouvel adversaire dans la bataille,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
VoyageuseImaginaire
  21 juillet 2016
Dans ce troisième tome de la trilogie, la « Guerre du lotus » se déclenche enfin. La Guilde du lotus dévoile son arme la plus dangereuse : le Broyeur. Une machine géante conçue pour détruire des villes entières. Accompagnée de l'armée du clan du tigre conduite par Hiro, cette terrible invention se dirige vers Yama, capitale du clan du renard, où se sont réfugiés certains rebelles ainsi que Yukiko et Buruu. Ces derniers se demandent comment faire face à cette menace, lorsqu'une flotte de gaijins arrive à Shima afin de se venger de la guerre qu'ils subissent depuis plus de vingt ans. le griffon décide alors de retourner voir son peuple pour leur demander de l'aide ; et l'on découvre à cette occasion l'île de Maelström, domaine des mythiques arashitora.
Les forces se rassemblent des deux côtés, mais le véritable plan du maître de la Guilde est sur le point d'être dévoilé, et de précipiter le monde entier dans le chaos… La guerre prend un tournant mythologique, alors que le secret le mieux gardé de la Guilde est révélé et que les dieux se mêlent du conflit. Je regrette cependant que cet aspect soit moins développé. L'auteur survole le contexte mythologique et la bataille finale prend fin assez rapidement. de plus, une déesse des gaijins est également abordée, ainsi que le fait qu'elle marque certaines femmes et leur confère de puissants pouvoirs, mais très peu d'informations sont données à ce sujet. Je pense qu'il aurait été intéressant d'approfondir cela un peu plus… Peut-être cela est-il prévu dans une prochaine série ? ^^
Avec Endsinger, Jay Kristoff conclut brillamment sa trilogie. Il ne nous lâche pas une seule seconde, entre des scènes de batailles, des combats aériens à dos de griffons, des révélations surprenantes et des retournements de situations inattendus… le mystère est enfin levé sur le passé de Buruu, et on en apprend davantage sur les étrangers lorsqu'ils arrivent pour se venger des souffrances qu'ils ont subies. Les personnages montrent leur vrai visage, qu'il soit bon ou mauvais ; certains deviennent des héros et découvrent un aspect insoupçonné de leur personne. J'ai beaucoup apprécié Yoshi et Hana, frère et soeur doués du Sçavoir, que l'on rencontre pour la première fois dans le tome 2 de la série. Ils n'ont pas eu une vie facile et subissent de grandes pertes durant cette guerre. Nous les accompagnons dans leur évolution, dans leur quête pour trouver leur place et montrer de quoi ils sont capables.
L'auteur aime jouer avec le suspense et passer d'un personnage à l'autre lors de moments-clés de l'intrigue, nous laissant à notre frustration (cela m'a quelques fois poussée à lire jusque tard dans la nuit, voulant à tout prix savoir la suite ^^). À côté des scènes d'action presqu'omniprésentes, Endsinger est également un roman plein d'émotions. Un peu de joie et de bonheur, mais également beaucoup de souffrance et de douleur. Jay Kristoff semble prendre plaisir à tuer ses personnages et peu sont épargnés ; j'ai d'ailleurs versé des larmes à plusieurs reprises, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec un roman… Mais il nous montre également qu'il y a toujours de l'espoir et que, comme le dit le daïmio Isamu, « tous les sacrifices ne sont pas vains », et la mort de certains peut permettre au plus grand nombre de connaître la paix et l'amour…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Manetheren
  30 avril 2020
Ce tome clôt à merveille cette fabuleuse aventure dans le monde mi-fantasy mi-steampunk de Jay Kristoff. On retrouve toujours cette écriture musicale, simple et souple, mais qui prend de la profondeur notamment quand on arrive dans les moments les sombres, j'ai beaucoup aimé notamment certains passages avec les Gaijins.
Bon l'histoire, j'ai pas le droit de vous raconter, vous allez en prendre plein les yeux et on va aller au delà de ce que l'on a pu lire jusqu'ici.
Au niveau des personnages, on a une Hana qui prend l'ampleur qu'elle mérite, Yukiko qui parfois paraît tout de même sous exploitée mais on comprend les enjeux qui se trament rapidement dès le début du livre. Vous allez découvrir l'univers et la vie de notre Buruu national et des secrets bien conservés seront dévoilés avec des effets de manche assez intéressants.
La fin nous amène à imaginer une suite, mais c'est difficile...
Bon, encore une fois, recommandé !
Mondaye
  23 février 2016
C'est un voyage qui touche à sa fin.
Tout ce que l'auteur avait construit dans un secret plus ou moins grand trouve son achèvement.
L'histoire de Buruu, le but véritable de la guilde du lotus, les gaijins...
Ce qui est vraiment bien pensé, qui est un des points forts de ce roman est que la haine, l'intolérance et goût de vengeance au détriment de la cause n'est pas le seul apanage des "mauvais". le terme est d'ailleurs mal choisi car certains coeurs sont parfois aussi envahis de ténèbres d'un côté que de l'autre.
J'aurais aimé en apprendre plus sur les futures relations entre les gaijins et Shima, mais c'est là mon seul regret
En bref cette série fut un excellent moment et ce dernier tome ne m'a pas déçue.
Ptitetrolle
  08 mai 2016
Ce troisième et dernier tome offre un final digne de ce nom à cette superbe trilogie : les événements s'enchaînent sur un rythme effréné, nous livrant nombre de combats décisifs menés à grande ou à petite échelle, sans pour autant délaisser la psychologie des personnages. Outre quelques scènes de combat que je qualifierais de jubilatoires, j'ai adoré sentir les émotions me submerger à de nombreuses reprises, tous les enjeux se cristallisant dans ce final grandiose. Malgré quelques petits défauts, j'ai été happée du début à la fin, et je ne peux que conseiller cette trilogie qui m'a fait voyager dans un univers original, auprès de personnages attachants et intelligents ! La Guerre du Lotus, c'est de la fantasy assez nerveuse, sur fond de steampunk, dans un univers japonisant en plein changement : je ne sais pas vous, mais moi j'en redemande :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Pyvert
  05 août 2016
Tome qui conclure cette guerre du Lotus et révèle la vérité sur les clans.
L histoire est toujours aussi rythmée et prenante.

Elbakin.net   25 novembre 2015
Endsinger conclue donc cette trilogie originale de fort belle manière, voir même la bonifie.
MariloupMariloup   14 septembre 2017
_ C'est la guerre, Hana. C'est sanglant, c'est moche, et beaucoup de gens vont mourir. Peut-être toi. Peut-être moi. Par les enfers, peut-être que personne ne s'en sortira vivant.
_ Tu pourrais faire ça?
_ Quoi?
_ Te donner la mort comme ça? Se jeter dans les flammes pour une petite victoire?
_ Je ne suis pas sûre qu'il y ait encore des petites victoires dans un combat à mort. Lorsque les enjeux sont si hauts, chaque pas vers la victoire en vaut la peine.
_ Mais serais-tu capable de mourir pour ça? Sachant que tu n'en verras jamais la fin?
Hana promena son regard sur les cieux noircis avant de revenir à la jeune fille sur le dos de son tigre du tonnerre. Cette fille qui avait tué un shôgun, mis fin à une dynastie, poussé une nation à se soulever. Elle vit la main de Yukiko posée sur son ventre.
_ Je ne sais pas.
Elle laissa retomber sa main.
_ J'imagine qu'on aura la réponse avant la fin.
MariloupMariloup   14 septembre 2017
_ Tu veux bien m'emmener avec toi?
_ ALLER-RETOUR AUX ENFERS SI TU ME LE DEMANDES.
_ Il faut que je prévienne Michi et les autres. Que je fasse mes bagages. Donne-moi une demi-heure.
_ JE TE DONNERAI LE SOLEIL ET LA LUNE, YUKIKO. UNE JOIE INFINIE, UNE ÉTERNITÉ DE PAIX, UN CIEL BLEU SOUS LEQUEL RIRE ET CHANTER... MAIS CELA NE DÉPEND PAS DE MOI.
_ Juste toi alors. Tu es tout ce dont j'ai besoin.
_ ET JE SUIS A TOI POUR TOUJOURS.
Elle le serra avec la force des vents de mousson. Il l'enveloppa de ses ailes qui produisaient un chant haché d'insecte, et la tempête parut se taire, comme si elle retenait son souffle. Un dernier instant de calme. Une grande inspiration avant de se lancer. Il ferma les yeux. Il sentit la chaleur des petites vies en elle. C'était sa famille maintenant. Tout ce qui comptait pour lui.
MariloupMariloup   14 septembre 2017
_ Buruu, ils sont en train de mourir. Il faut les aider!
L'arashitora ne répondit pas, le regard rivé sur le carnage qui se déroulait en bas. Yukiko passa la main sur son ventre, cet endroit auquel elle ne s'autorisait pas à penser. A l'aide du Sçavoir, elle sentit leur chaleur. Elle résista à l'envie de faire demi-tour.
_ Mon frère, j'ai besoin de toi à mes côté. De notre côté. Maintenant, plus que jamais.
Buruu soupira. La lumière basse se réflétait sur le métal de ses ailes, sur le verre polarisé de ses lunettes et sur les guildiens qui se battaient en bas.
_ ET COMMENT POURRAIT-IL EN ALLER AUTREMENT?
Et ils se laissèrent tomber vers le sol comme une pierre.
VoyageuseImaginaireVoyageuseImaginaire   21 juillet 2016
Rien ne s’obtient sans sacrifice. Il n’y a rien de plus facile que de nager dans le sens du courant, rien de plus difficile qu’être le premier qui se lève. Qui dit « non ». Qui montre ce qui ne va pas et le dit franchement. Les plus courageux sont ceux qui choisissent de se dresser alors que les autres se contentent de rester à genoux. Ceux qui méritent le plus le titre de héros sont ceux qui choisissent de se battre alors que personne n’assiste au combat. Nous avons choisi une vie sans pompe ni honneurs, une vie de lutte pour défendre l’idée que nous sommes tous semblables. Chacun d’entre nous. Et chacun a le droit d’être heureux. De connaître la paix. Et l’amour.
VoyageuseImaginaireVoyageuseImaginaire   21 juillet 2016
Toutes les histoires ont une fin. Toutes les chansons s’achèvent. Nous vivons tous un bref instant au soleil, avant de sombrer dans le sommeil éternel. Mais la plupart passent ce moment de chaleur à se désespérer en silence, et ne découvrent jamais ce qu’est une existence extraordinaire. Ils ne connaissent pas ces instants où le sang se change en feu et le cœur chante, ces instants dont on se souvient et dont on peut dire : « Je ne me suis jamais senti plus vivant. »