Ce monde est celui des tout petits,et de fait, le monde est celui très egocentré du regard d'un enfant sur ce qui l'entoure. Selon le moment le monde est donc petit...ou grand, bleu ou de toutes les couleurs, triste ou énervant,etc
Le monde est étroitement lié à ce que ressent l'enfant.
Lorsque j'ai " postulé " pour recevoir cet album je m'attendais à un livre beaucoup plus profond et/ ou pédagogique sur les émotions, un peu comme le classique La couleur des émotions. Krocui nous conduit plutôt dans une succession d'images qui permet la verbalisation et la stimulation des grands bébés. L'identification et l'accompagnement à la gestion des émotions n'est finalement pas le sujet de l'album qui ressemble davantage à un imagier. Il propose de jolies couleurs très vives qui plairont aux petits,un graphisme simple...peut-être trop à mon goût certaines fois. Il remplit cependant bien le rôle d'un premier livre: procurer du plaisir et éveiller la curiosité !
Merci Krocui et ton édition Sens dessus dessous,et merci également à Babelio.
Du lever au coucher, l'enfant éprouve de nombreuses sensations et émotions. L'imagier le monde est petit va permettre au tout-petit de mettre des mots sur tout ce qu'il ressent au cours d'une journée : le monde peut être chaud ou froid, triste ou drôle, bruyant ou calme, coloré... ou encore grand ou petit.

Une certaine poésie se dégage de cet album. L'association image / mot et l'enchaînement des situations sont tendres et pertinents. Les pages du début et de la fin sont ludiques : d'un côté, il faut retrouver à quels objets correspondent les ombres dessinées ; de l'autre, il faut retrouver des objets répertoriés dans le livre.

Mais, je n'ai pas été pas séduite par le graphisme. Les images sont trop géométriques et disproportionnées. On ne reconnaît pas toujours aisément les éléments dessinés. Quant aux couleurs, elles sont très vives. Cela manque de douceur. Mais ce graphisme semble adapté pour les tout-petits.

Je remercie NetGalley et les éditions Sens dessus dessous de m'avoir permis de découvrir cet album.
Quand on est petit le monde peut être plein de choses et nous faire ressentir plein d'émotions. Il est grand, petit, drôle, triste, chaud, froid. Et plein d'autres mots encore pourraient le qualifier. Parfois c'est dur d'identifier ce qu'il y a dans le monde. Et comment il nous fait nous sentir.
Le style d'illustration est singulier. Différent. J'ai plus apprécié le texte qui a un côté poétique dans sa simplicité. C'est probablement comme ça que les petits voient le monde.
Certaines pages m'ont plus parlé que d'autres.
Je me demande si les petits arriveront à reconnaître les objects avec ce style. Sur certaines pages c'était un peu dur d'identifier ce qui est représenté de part les formes sans contours et détails précis.
J'ai relu l'album deux fois pour me faire un second avis et voir comment la lecture pourrait changer en ayant déjà identifié les situations dessinées.
L'association texte et image transforme cette lecture un peu comme un jeu. Les textes permettent une lecture, une énigme et on essaie de comprendre pourquoi l'affirmation est vraie. La réponse arrive dans l'illustration suivante.
Cela doit être une sympathique lecture entre parent et enfant.