Aujourd'hui, devinez quoi!
J'ai reçu un beau cadeau dans ma boîte à lettres! Pas dans mon ordinateur, non, non, non! Dans ma boîte à lettres! Celle devant laquelle une voiture jaune s'arrête de temps en temps!
Dans mon paquet surprise, il y avait un LIVRE!!

Un joli livre plein de couleurs et d'objets et même que, Krocui (oui, c'est le nom de celui qui a fait tous ces jolis dessins) (en fait, son vrai nom, c'est Lucas!) il m'a envoyé une page rien que pour moi avec ses amitiés!

Le livre, c'est comme un bon gâteau très appétissant, il est tout beau est quand on le croque, il est plein de bonnes choses à l'intèrieur, et c'est joli, joli!!!

Il est fait pour les tout petits (comme moi) mais aussi pour les grands (comme moi!) qui aiment lire aux tout petits!

C'est un imagier! probablement parce qu'il est plein d'images de toutes les couleurs!
Il parle du MONDE ! oui, de tout le monde! le monde est beau comme cette mésange à ma fenêtre. parfois, le monde est bleu, comme à la piscine, le monde est injuste, comme quand je dois manger ma soupe, verte! (vous en mangeriez vous, de la soupe verte?)
Ce livre, il est très chouette (je suis sûr qu'il plairait à ma copine AnnaSo!!
Il est tout doux et en plus, on peut s'amuser avec : il y a des petits jeux de devinettes sur la première et la dernière page!

Moi, j'ai bien aimé, et Krocui, moi, je lui dis merci de m'avoir envoyé son beau livre dans ma boîte à lettres. Grâce à lui, j'ai passé un très bon moment et je vais pouvoir le lire à Charlie, Léna, Adèle et même Samaêl, mais plus tard, parce qu'il est trop petit aujourd'hui, il n'a que trois semaines!!

(Merci aussi à Nicolas Hecht de Masse critique et les éditions Sens dessus dessous pour m'avoir permis de me faire bien plaisir! )
Quand ma fille était à la crèche, tous les soirs, nous devions lire et relire Mon vélo de Byron Barton. C'était une obsession. Les phrases étaient répétitives, les dessins avaient des formes très simples et les couleurs étaient très vives. Pour les adultes que nous étions, cet univers nous paraissait, de manière très contradictoire, à la fois trop minimaliste et trop éclatant. Mais, c'était le préféré de notre fille et de loin…

Pourquoi me direz-vous commencer par cette anecdote ? Tout simplement, car chez Krocui, dans le monde est petit, j'ai retrouvé exactement les mêmes ingrédients que dans Mon vélo. Les phrases répètent le mot “monde” à chaque double page avec des propositions courtes, sujet, verbe, complément. Les dessins ont des formes basiques à partir d'un ovale, d'un rectangle, d'un rond, reproductibles facilement pour les enfants. Les couleurs sont vives avec un jaune lumineux, un vert prairie, un bleu nuit, un bleu ciel, un rouge orangé et un rose mauve sur de grandes surfaces. Il y a en plus un petit imagier en dernière page, qui permet de revenir aux ombres du début pour nommer les différents éléments.

Ma fille a grandi et n'est plus âge d'une addiction pour ce graphisme et ce scénario qui commence au lever et finit au coucher. Mais je sais exactement à qui présenter ce livre en étant quasiment certaine de deux choses :
- les parents n'en pourront plus au bout d'un moment de cet univers, même s'ils seront satisfaits qu'un livre soit autant aimer que des doudous,
- leur enfant sollicitera cette lecture en continu avant de s'endormir et le gardera en mémoire même quand il sera plus grand.

C'est un récit qui apprend du vocabulaire, dans un livre coloré adapté aux 0-3 ans. A découvrir !

Je remercie les éditions sens dessus dessous et babelio pour cette masse critique privilégiée.
LE MONDE EST PETIT est un livre destiné à un tout jeune public : 12-18 mois.
Le texte est minimaliste (quatre ou cinq mots par page), l'objectif est de fixer l'attention de l'enfant sur les dessins et de jouer sur ses émotions

On suit un petit garçon, où est-ce une petite fille, qui par sa coupe me rappelle la sympathique Mafalda de Quino. Un personnage tout en rondeur qui évolue dans un univers très coloré.

Le livre commence et se termine par un imagier illustré, ce qui est parfait pour enrichir le vocabulaire du petit lecteur.

Lucas de Bruyn, alias Krocui est auteur illustrateur, il s'est inspiré de sa vie de jeune papa. Il a déjà plusieurs livres à son actif où l'on peut suivre les aventures de ce petit personnage.

Mission réussie, c'est coloré, c'est gai, c'est pétillant, assurément un bon moment de lecture à partager.

Merci les éditions Sens dessus dessous, merci Babelio pour l'envoi de ce livre.
Débranchez votre cerveau adulte, connectez votre âme d'enfant et laissez vous embarquer avec ce beau livre d'éveil dans l'aventure et les aventures d'une journée à hauteur de petit ! À chaque page sa couleur, ou son émotion, sa perception sensorielle, d'une facette du monde que nous expérimentons chaque jour avec nos yeux de grands.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre que j'ai eu la chance de recevoir par le biais d'une masse critique privilégiée. Je ne connaissais pas du tout Krocui et son univers pop: des illustrations tout en rondeurs et en aplats de couleurs vives. J'ai adoré ! Franc succès aussi auprès de mes enfants, quoiqu'ils soient bien plus âgés que le public cible : on est dans le registre du livre d'éveil, adapté aux bambins. La qualité de l'album, ses pages de carton mat et velouté, sa couverture en relief, sont bien pensées pour ce public.

Malgré tout, l'auteur a eu à coeur d'offrir un vrai livre à ce jeune public avec un format album, et une 60aine de pages ! C'est donc autant de petites et grandes choses de la vie des enfants qui sont valorisées par l'illustration et le texte qui joue sur l'anaphore, et qui seront partagées lors de la lecture. le schéma narratif global déroule une journée, et certaines pages forment un enchaînement logique autour d'un événement et ses conséquences.

J'ai aussi beaucoup aimé que le personnage principal ne soit pas explicitement identifié comme fille ou garçon. Ce livre s'adresse à tous les enfants sans les enfermer dans des stéréotypes de genre, en s'attachant à leur point de vue et leurs besoins.
On retrouve vraiment le quotidien d'une famille d'aujourd'hui dans cet album, comme m'a dit ma grande fille de 10 ans : j'ai aimé ce livre parce qu'il est très vrai. Et je partage ce sentiment !
Beaucoup de douceur et de tendresse donc, mais aussi d'empathie et de reconnaissance des émotions des petits.

À partager sans modération avec les petits lecteurs et leurs parents. Merci à l'éditeur et à Babelio pour la découverte de ce livre qui va continuer son aventure chez les petits cousins ! et je garde la référence en tête pour les idées cadeaux.

Un album jeunesse pour apprendre le monde et sa syntaxe et son lexique. Un livre important par sa taille pourtant destiné aux tout petits. Une matière agréable au toucher de la couverture, un titre en creux. Des pages aux illustrations simplissimes, des couleurs vives, bien contrastées : un bel objet bien lisible.
Le monde est … une éternelle conquête pour les tout petits. Après une déclinaison du monde, l'album se termine par une page « imagier » qui récapitule toutes les découvertes !
Merci à Babelio et aux Editions Sens dessus dessous !
A la maison, on adore les livres de Krocui. Son coup de crayon graphique unique et coloré est facilement reconnaissable. On aime les choses simples et facilement identifiables aussi il suffit d'une seule page pour vous faire passer tout un concept émotionnel. Une déclinaison à l'infini de ce que le monde peut être. le monde est … rempli d'émotions, de notions de toutes sortes de choses qui peuvent vous passer par la tête. On aime l'univers très coloré les personnages avec leur gros nez et les situations proposées qui sont souvent celles dans lesquelles se retrouvent les enfants. Avec en prime de la poésie et de l'humour. Un album pour enfants grand format avec ses fonds de pages aux couleurs pétantes, pas de trait de crayon noir, juste la couleur comme délimitation. Certains trouveront une ressemblance avec les livres de Byron Barton mais ici les personnages sont tout en rondeurs. le texte est simple et répétitif et c'est pourquoi il fonctionne à merveille avec les plus petits et laisse à l'adulte lecteur toute la possibilité d'interprétation du monde proposé. Je l'utilise avec les enfants que j'accueille dès 18 mois et ils accrochent bien. J'ai apprécié aussi la qualité du grammage du papier et la belle couverture en relief. J'aurais aimé des coins arrondis pour que les enfants puissent le manipuler sans se faire mal. On aime aussi le côté imagier mis en avant sur les pages de gares, où l'on retrouve en ombre chinoise et en dessin sous-titré tout le vocabulaire à travailler avec les enfants. Une bonne (petite) lecture 64 pages tout de même, qui fera du bien à tout moment de la journée. Belle découverte.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !! Je vous parle aujourd'hui d'une pépite enfants que j'ai pu découvrir en avant-première (merci @netgalleyfrance @sens.dessus.dessous.editions @krocui ).

Vous connaissez cette collection ? Les histoires sont racontées du point de vue des tout-petits (Le plus grand toboggan du monde, La piscine des crocodiles...).

Cet adorable imagier montre "le monde aux enfants" : le monde est beau, quand une mésange se pose sur la fenêtre, le monde est vert quand on joue dans le gazon. Parfois, le monde est bleu quand on est à la piscine ..

Facile à lire, il place l'enfant au coeur de l'histoire, avec un graphisme doux, coloré et imaginatif. Bref, j'étais déjà fan de cette collection découverte aux bébés lecteurs (merci Marine @mediathequerueil ), je le suis encore plus maintenant !!

Et bien nne nouvelle pour tous, l'album sort aujourd'hui en librairie ! Alors foncez 😘

Vous connaissiez déjà l'auteur ? Vous avez d'autres titres à me recommander ??
Ce fut une vraie surprise d'avoir le privilège de recevoir cet album !

Je ne connais que très peu cette maison d'édition et ma foi mon fils et moi furent convaincus par ce joli album de très bonne facture !

Très peu de texte donc très facile à lire et peut être super bien mis en scène pour bébé :) ce dernier a été subjugué par les planches colorés !

Une super découverte en soi !
Ce livre imagier est vraiment adorable. Les situations et cadrages sont ludiques et variés. Ces petits moments du quotidien, mignons et poétiques, dans lesquels tous les enfants (et parents) pourront se projeter sont illustrés dans un style moderne et ultra coloré.
Il y a même un petit jeu d'éléments à retrouver pour prolonger le plaisir une fois la lecture terminée :)
Comment décrire le monde à des enfants ? le monde est si immense, le monde représente tant de choses, le monde peut-être coloré, joyeux, merveilleux, mais il peut aussi être triste, énervant.

Avec cet album imagé, Krocui présente alors le monde tel qu'il est. Il peu permettre aux enfants de découvrir ce monde qui les entoure, de mettre des mots sur certaines émotions, mais aussi d'enrichir leur vocabulaire.

Cet album, c'est aussi des images colorées, rondes et sympathiques qui ne pourront que ravir les enfants qui découvriront cet ouvrage.

En tant qu'adulte, j'ai aimé découvrir cet album ludique et coloré qui représente bien le monde que nous connaissons. C'est un beau résumé de ce que les enfants peuvent appréhender au fur et à mesure qu'ils grandissent et découvrent petit à petit ce vaste monde.

Je remercie babelio et les éditions sens dessus dessous pour cette belle découverte dans la cadre d'une masse critique.