J'ai été immédiatement séduite par la couverture de ce livre, terrifiante et hypnotisante. L'histoire commence par une scène digne d'un épisode de Walking Dead, Elie et son frère se font mordre par d'étranges créatures qui semblent les avoir contaminés. La scène est remarquable : de la couleur du sang à la violence de la morsure, rien ne nous est épargné, et les amateurs du genre (tels que moi) se disent avec délice qu'ils vont plonger dans un grand bain d'horreur gore et frémissant ^^
Oui...mais pas seulement. L'histoire est extrêmement complexe : on a, en gros, deux familles rivales, qui appartiennent à des "races", et on se ballade entre différentes époques, aujourd'hui, les années soixante, et la seconde guerre mondiale. J'avoue m'y être souvent perdue, et j'ai du, à de nombreuses reprises revenir en arrière pour savoir à qui/quelle époque j'avais affaire.

Ellie et son frère sont cependant des personnages très attachants, et on a plaisir à suivre leurs aventures. le suspens est très présent et les scènes d'action et d'épouvante sont, à chaque fois, particulièrement réussies.

Mais j'avoue que la complexité de l'histoire m'a rebutée, tout comme les horribles fautes d'orthographe et de syntaxe qui polluent véritablement la lecture. C'est dommage, car le style est globalement fluide et plutôt agréable.

Mon avis est mitigé. En fait, j'ai eu la sensation d'avoir entre mes mains un très bon livre en devenir. Mais non abouti. La sensation d'être devant un premier jet génial, mais qui n'aurait pas été retravaillé, ni sur le fond, ni sur la forme. Et c'est vraiment dommage.....
Je lis très peu de roman d'horreur. Pourquoi ? Parce que j'ai tendance à flipper assez facilement. Pourtant, les Âmes rouges m'a clairement tapé dans l'oeil avec sa couverture et son résumé hyper intriguant. Je me suis donc mis un coup de pied aux fesses et me suis plongée dans cet univers si particulier sans en savoir trop.

Ellie et son frère, Samy, n'étaient pas préparés à ce qui les attendaient en accompagnant leur mère en voiture. Alors qu'ils pénètrent dans la boulangerie pour un simple coca-cola, les choses tournent à la catastrophe. Plus tard, se réveillant dans une chambre d'hôtel, Ellie, ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Tout ce qu'elle sait c'est qu'elle a une morsure au bras et que ses yeux se sont teintés de rouge, tout comme son petit frère Samy.

Les Âmes rouges m'a de suite séduite avec les premières lignes de ce roman signé par les soeurs Kroze. Nous sommes rapidement plongés dans une ambiance sombre, flippante et très entrainante. Les auteures ne lésinent pas sur les détails et ne mâche pas leurs mots. Résultat ? J'ai adoré cette mise en situation et été d'autant plus enthousiaste à l'idée de découvrir la suite !

Comme vous l'aurez compris, ce début est ultra prometteur et annonce vraiment quelque chose de hors norme. Et c'est malheureusement là que les choses ont mal tourné pour moi. J'ai totalement décroché de l'histoire…
Cette chronique est de loin l'une des plus compliquée que j'ai à écrire… Pour tout vous dire, il m'a fallu recommencer un nombre incalculable de fois pour aboutir à quelque chose de pas trop pourri.

Passée la première partie donc, j'ai été totalement perdue. Non seulement par la tournure des évènements mais aussi par les nombreux flash-backs et la multiplication des personnages. A plusieurs reprises je relisais un même passage pour être sûre d'avoir bien compris.

Pour ce qui est de nos deux personnages principaux, je dois dire qu'être dans la tête d'Ellie(au début) était plutôt pas mal mais après j'ai vite regretté qu'on ne soit pas dans celle de Samy, qui malgré ses onze ans se montre beaucoup plus réfléchis et mature (peut-être un peu trop pour son jeune âge) que sa soeur. Ellie m'a légèrement tapé sur le système… En revanche, la relation frère/soeur est vraiment parfaite et très réaliste.

Je suis donc assez déçue de ma lecture, qui, je l'espérais me transporte vraiment dans cet univers sombre aux créatures effrayantes. Ça n'a malheureusement pas été le cas, puisque seule la première partie m'a conquise. Je en doute pas que les Âmes rouges trouvera ses lecteurs !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..