Critique de Tachan

Depuis le lancement, il y a un an, des "étoiles montantes de l'imaginaire", j'ai plutôt suivi Pocket dans la mise en avant de leurs coups de coeur via ce label. Il fallait bien qu'un jour nos voix soient discordantes et c'est ce qui est arrivé avec le chant des glaces de Jean Krug.

Passé juste après ma découverte coup de coeur Stephen Baxter avec Retour sur Titans, ce roman lui a malheureusement fait un pâle écho. Si j'ai apprécié de découvrir la plume et surtout l'univers de Jean Krug qui s'appuie énormément sur ses connaissances en tant que docteur diplômé de l'Institut des Géosciences de l'Environnement, j'ai trouvé son récit de SF bien trop classique et manquant d'éléments pour faire briller mes yeux.

Dans ce premier roman assez copieux, l'auteur nous entraîne dans une classique aventure de rebelles en marge de l'ordre établi qui vont tenter de gagner leur liberté en suivant les ordres d'un système coercitif tout en essayant de le détourner pour en sortir. Un trope un peu vu et revu dans le genre qui ne m'a pas vraiment surprise. L'aventure est cependant au rendez-vous grâce à un rythme omniprésent et une belle accélération finale que l'on ressent jusque dans le découpage de l'intrigue, ce qui m'a plu. C'était également une bonne idée d'alterner les points de vues, les lieux et les époques pour mettre en scène tout ce qu'il y avait en jeu.

L'auteur tire aussi son épingle du jeu grâce à son approche de la recherche d'un certain élément central dans l'aventure qui a lieu dans les glaciers qu'il connaît si bien. Il fait vraiment vivre cette excavation et ses dangers. On sent qu'il a bien étudié le sujet. Ainsi l'aventure dans ce contexte glacial de tous les dangers est prenante pour peu qu'on s'y intéresse. Ce ne fut pas totalement mon cas, je le reconnais. Venant de lire Retour sur Titans où l'on explorait les couches d'un satellite glacial, là aussi, j'ai cherché tout au long de ma lecture le même sentiment de sense of wonder mais sans le trouver malheureusement, ce qui a grandement nui à mon implication. Trouvant l'intrigue un peu plate en comparaison, cela m'a un peu fait survoler l'histoire.

Je reconnais pourtant que les amateurs de groupes de héros baroudeurs, à l'esprit rebelle, pourront prendre plaisir à l'aventure, surtout dans ce contexte d'opposition à un gouvernement doté de territoires gigantesques, contrôlant plusieurs systèmes solaires mais sur le déclin et s'accrochant autant que faire ce peu à son pouvoir passé grâce à la recherche d'un élément qui lui donnerait un second souffle. L'auteur fait tout pour donner corps aux principaux d'entre eux. Il relate ainsi avec un certain réalisme comment une scientifique comme Jennah en est arrivée là dans un monde où tout n'est que duperie et mensonge et où une chape de plomb pèse sur la moindre découverte. D'ailleurs, quand l'auteur parle à travers elle du milieu universitaire, on ne peut que sentir une implication réelle de sa part et l'écho peut-être de ce qu'il a connu. Autour d'elle, on prend plaisir à avoir des hommes assez rudes et rugueux qui se voient mal continuer à obéir à un gouvernement de menteurs et de dissimulateurs qui ne pensent qu'à leur profit et tant pis pour ceux qu'ils exploitent. le ton est volontiers revendicateur et grinçant, ce que j'ai apprécié. le final est d'ailleurs très bien trouvé en cela avec une pirouette réussie et souhaitée.

L'auteur a peut-être été un poil trop ambitieux pour moi mêlant trop de questions et trop de sous-intrigues au bout d'un moment, alors que pourtant l'élaboration d'un univers dense et riche qui me semblait prometteur au début. J'ai aimé qu'il nous interpelle sur cette notion de liberté à travers l'aventure de nos bagnards mais à vouloir donner la parole à trop de personnages et trop de lieux différents, il m'a peu à peu perdue et a trop effiloché l'intrigue pour moi. Ainsi, on oublie parfois un peu trop l'aventure derrière les intentions que les héros véhiculent tant l'auteur veut porter ces valeurs et les mettre au premier plan, ce qui donne une narration et des dialogues un peu trop appuyés voir ampoulés parfois. Dommage parce que l'intention était bonne.

Première légère déception pour moi avec le label des "Etoiles montantes de l'imaginaire", même si je salue tout de même l'enthousiasme de l'auteur pour parler de l'univers qu'il aime et connaît : les glaciers. C'était d'une belle fraîcheur et le danger fut parfaitement retranscrit. Je regrette maintenant quelques maladresses dans l'écriture qui ont rendu l'aventure pas aussi immersive et dépaysante que je l'aurais souhaité. Il a vraiment eu la malchance de passer après un maître du genre Stephen Baxter, du coup les défauts sont encore plus ressortis à mes yeux malheureusement. Mais il y a une jolie matière de base qui ne demande qu'à être polie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..