Critique de nico6358

Si nous y portons un peu d'intérêt, nous avons chacun l'occasion de lire les oeuvres de grands poètes, ou de brillants scientifiques. Poètes ou scientifiques avoués, ou auteurs dont l'esprit est forgé dans le même moule que, disons, Descartes ou Rimbaud.
Il est tout aussi exceptionnel de rencontrer un auteur qui allie ces deux manières de penser à un niveau aussi haut. Sigismund Krzyzanowski analyse, relie puis enlumine dans une même histoire, et avec combien d'intelligence, les visions poétique, scientifique et philosophique du monde. Créant un monde étrange, fantastique, et terriblement humain.

Le recueil m'a fait penser à ceux de Borges dans leur précision et leur poésie associée. Un anté-Borges, mais qui n'aurait pas de lien d'influence directe avec lui.
Ou, pour chercher des références, un anti-Nietzsche qui trouve la raison sur les chemins de la poésie.

Bref un recueil de nouvelles à lire. A lire au plus vite si vous m'autorisez un avis.