Citations sur Babel (84)

Ensuite le jeune homme cligna des paupières, venant de comprendre ce que signifiait ce moment tout à fait banal et pourtant extraordinaire : en l’espace de quelques semaines, ils étaient devenus ce qu’il n’avait pas trouvé à Hampstead, ce qu’il avait cru ne jamais retrouver après Canton - un cercle de gens qu’il aimait avec une telle force que les évoquer faisait naître une douleur dans sa poitrine. Une famille.
La traduction, depuis des temps immémoriaux, est un facteur de paix. La traduction rend possible la communication, laquelle rend à son tour possibles la diplomatie, le commerce et la coopération entre les peuples qui apportent à tous richesse et prospérité.
Il était terrifié, comme si on l'avait mené au bord d'un précipice avant de lui donner, sans garantie, l'ordre de sauter.
La langue est une ressource au même titre que l'or et l'argent
En vérité, toutefois, Robin comprit qu'il était très facile de supporter n'importe quel degré de troubles sociaux, à condition de prendre l'habitude de regarder ailleurs.
Tout dépendait de lui, comprit Robin. Le choix était sien. Lui seul pouvait décider de la vérité car lui seul communiquait avec toutes les parties en présence.
Le langage n'était que différence. Mille manières différentes de voir le monde et de s'y mouvoir. Non : mille mondes au sein d'un seul. Et la traduction... une entreprise nécessaire, aussi futile qu'elle soit, pour passer des uns aux autres.
Un acte de traduction est nécessairement toujours un acte de trahison.
Half a dozen peacocks, reportedly imported from London Zoo, wandered around the green, harassing anyone dressed in bright colours.
Language arent' just made of words. They're mode of looking at the world. They're the keys to civilization. And that's knowledge worth killing for.