Suite à la mort d'une jeune autrice à succès asiatique, son amie blanche décide de voler et de s'approprier l'un de ses manuscrits dans le but d'enfin percer sur la scène littéraire qui l'a jusqu'alors snobée.

Le roman de K.F Kuang aborde des thèmes intéressants : l'appropriation des récits non-blancs par des personnes blanches, le privilège blanc, la question de la légitimité, le harcèlement sur les réseaux sociaux... Cependant, le récit se fait au dépend des idées, et les personnages apparaissent bien vide comme des coquilles vides, des vaisseaux dont l'ultime but est de porter le message de l'autrice. La narratrice, June, est particulièrement exaspérante, au point parfois de se confondre en une espèce de parodie ; les rebondissements sont honnêtement répétitifs, si bien que la lecture — extrêmement prenante — devient lassante à partir de sa seconde moitié ; le dénouement, lui, se vautre carrément dans l'absurdité.

En se perdant dans le "Twitter discourse", le roman manque l'occasion d'approfondir la réflexion sur d'autres problématiques pourtant intéressantes, et abordées au détour de quelques paragraphes : quelle est la légitimité, pour les enfants de la diaspora, de s'approprier l'esthétique d'un pays qu'ils n'ont pas connu eux-même ? Peut-on se nourrir éthiquement des traumatismes de sa famille, de proches ou d'étrangers ?  Des questions qu'en tant que personne non-blanche, issue de la diaspora, j'aurais aimé voir développées par K.F Kuang.