MARVEL en général c'est pour la bagarre, les grandes onomatopées, les doubles pages pleines de héros en collant qui se regardent fièrement et partent tête la première dans une mêlée générale à grand renfort de pouvoir !
Ici, on n'est plus dans le feutré avec ces origines, du moins en ce qui concerne la première partie. le style graphique est à la palette soulignant le côté passé du déroulé. Un non aficionado du comics book peut s'y laisser prendre, c'est gentillet, bien écrit et bien pensé.
Ici on prête attention aux sentiments, à l'humain, on insiste sur la ntion de différence, ici celle d'un enfant avec des griffes en Os qui sortent des mains lorsqu'il est en colère.

Enfin un comics qui parle des orgines de Wolverine ! Mutant mythique, Wolverine est un des seuls x-men à ne pas se souvenir de son passé. Cet ouvrage revient sur les orgines imaginées de l'homme aux griffes d'os tout en violence et en puissance. le comics est basée sur une narration parfois un peu schizophrène mais solide avec très peu de dialogues.
Néanmois la deuxième partie du livre est un peu difficile à lire et plus méthaphorique.
Le passé de Wolverine révélé !
Voilà ce que nous promet cet excellent comics, et on peut dire que le pari est tenu.
La première partie de ce récit est parfaitement réalisée. le coup de théâtre est bien amené, même si on sent dès la première relecture, que les auteurs ont un peu triché pour en arriver là (arrangements graphiques entre autres).
La seconde partie, perd un peu en puissance mais malgré cela cet album reste une très belle découverte.
Pour les fans de l'homme aux griffes.
Wolverine est, à mon avis, l'un des plus énigmatiques X-Men. On ne sait rien de lui, il ne peut pas mourir, est amnésique. Quelle est son histoire? Comment est-il devenu Wolverine? Dans ce livre, on le découvre enfin. On le retrouve très jeune, enfant tout frêle et malingre. Et quel régal! On découvre un jeune homme que la vie n'a pas épargné. Qui a souffert, toute sa vie et qui a fait d elui l'homme qui l'est aujourd'hui. Un vrai régal pour les fans de la saga.