Ce gros comics de presque 280 pages renferme trois arcs scénaristiques concernant Wolverine.
« Origin » (la prime jeunesse de celui qui va devenir Logan, et son premier amour), « Origin II » (qui révélera son côté le plus animal) et « The End » (Logan, vieil homme qui affrontera son double sous les traits de ...)
Si j'ai bien apprécié les deux premières parties, aussi bien la narration que les graphismes (surtout dans le premier « Origin » avec les admirables dessins « à l'ancienne » d'Andy Kubert), il n'en va pas de même pour le dernier arc. J'ai bien moins aimé les dessins plus contemporains, plus tempétueux... et encore moins le scénario, obscur et nébuleux.

Mais le maître-mot que je retiens de cette lecture est « souffrance ». Wolverine sort certes chaque fois vainqueur des affronts que la vie lui oppose, mais ces victoires vont de pair avec une grande douleur morale.
C'était globalement une bonne lecture, que je ne regrette aucunement, mais qui me laisse un peu le vague à l'âme.
La première histoire revient sur les origines du personnage de Wolverine.
Une histoire plutôt intéressante est bien construite qui révèle pourquoi Wolverine est si dur et écoeuré de la vie.
La seconde histoire est à l'image de beaucoup de récits de comics qui, je trouve, sont toujours sorti de leur contexte (comme la série des « je suis... »).
Une histoire où Logan s'attaque au Premier ministre japonais et se bat contre le soldat de l'hiver. J'avouerai de pas avoir bien suivi ce récit qui manque pour moi d'un début et d'une fin pour comprendre et apprécié cette histoire.
C'est la première fois que j'aborde la lecture d'un Wolverine, un autre super-héros parmi les plus emblématiques des X-Men. Étais-je en saturation des aventures de l'homme chauve-souris ? Non, j'ai voulu voir autre chose tout simplement. Oui, cela change de registre puisqu'il s'agit d'un homme-loup avec de terribles griffes !

J'ai naturellement commencé par les origines de Wolverine. Je me remémorais également le film qui est sorti en ce début d'année au cinéma. La personnalité de Wolverine demeure fascinante avec un scénario palpitant qui tient la route.

J'avoue avoir beaucoup aimé la première histoire qui raconte l'enfance de Logan. Il y avait des surprises car la version diffère de celle que j'avais pu voir sur écran. le second récit est beaucoup plus quelconque. L'ensemble demeure pas mal car c'est plaisant et divertissant.
Rose, une jeune orpheline, est amenée au château Howlett pour y tenir compagnie à James, l'enfant malade d'une riche famille canadienne. Logan, le fils d'un métayer, complètera un trio qui grandira ensemble, jusqu'à ce qu'un drame fasse exploser leur quotidien et les oblige à changer de vie.

Il est difficile de résumer l'intrigue de ce comic sans trop en dévoiler. Bien qu'on sache dès le départ sur quoi va porter l'histoire, celle-ci ne manque pas de surprises et de rebondissements inattendus. On découvre donc les origines et l'enfance de celui qui deviendra Wolverine et, si vous avez vu le film du même nom, sachez que l'intrigue est totalement différente ici. Je dois reconnaître que ça m'a un peu déstabilisée! Mais si j'ai personnellement préféré la version racontée dans le film, j'ai quand même apprécié ma lecture. L'intrigue est bien fichue et, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longeurs, j'ai passé un très bon moment avec ce comic. En grande partie grâce au dessin d'Andy Kubert, qui est absolument magnifique. Certaines planches sont de vraies oeuvres d'art. Rien que pour ce dessin, ce comic vaut d'être lu!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne suis pas un lecteur de comics de façon générale, et je ne connais les X-Men et Wolverine qu'au travers des diverses adaptations cinématographiques dont ils ont été l'objet ces dernières années.

Il doit y avoir une explication logique au fait que ce comics relatant les origines de Wolverine diffère de ce qui est montré dans la première adaptation ciné réalisée par Gavin Hood en 2009.

Mon background ne me permet pas d'y répondre, mais un lecteur assidu de comics et spécialisé dans les X-Men saurait certainement répondre à ce type de question.

Ou alors est-ce simplement le sort réservé aux personnages iconiques qui s'inscrivent dans une mythologie plus vaste ? Celui d'être réadapté ou révisé en fonction de la sensibilité de ceux qui s'en réapproprient le récit (un peu comme ces légendes qui se transmettaient de bouche à oreille avant que l'écrit s'impose à l'Homme).

De la même façon, je n'ai absolument pas compris pourquoi la seconde partie du comic passe de la fin du 19e siècle à l'époque contemporaine, qui plus est au Japon où l'on voit Wolverine affronter le Samouraï d'argent... :-/
J'ai dû rater un truc ou bien le comic s'adresse à des gens possédant déjà certaines connaissances préalables sur le personnage.

D'une façon générale, j'ai du mal à lire les comics actuels, car j'avoue faire un blocage sur les planches et le dessin tels qu'ils étaient réalisés dans les albums "Strange" des années '80...
La façon de dessiner des auteurs actuels me dépasse un peu, je trouve le récit aussi illisible que peuvent l'être parfois certaines séquences d'action dans les films hollywoodiens où le montage est épileptique (mais ça doit être une question d'âge : "Si c'est trop rapide et trop bruyant, c'est que t'es trop vieux pour comprendre"...).
Wolverine est sans doute le personnage le plus intéressant (et le plus exploité) des X-men. Il est également le plus humain de tous et celui au passé le plus sombre. S'attaquer à ses origines est donc un exercice commercialement assez intéressant à condition de pouvoir conserver cette part de mystère qui fait le succès de ce héros auprès des lecteurs. L'exercice s'avérant donc périlleux au niveau du scénario et les attentes étant très grandes au niveau du lectorat, le résultat ne manquera donc certainement pas de faire couler beaucoup d'encre.

Personnellement, si l'histoire est plutôt sympa elle ne répond pas vraiment à mes attentes. La première partie de l'histoire est un peu trop gentillette, mais le récit gagne en force lorsque notre héros commence à découvrir sa seconde nature, celle qui fait son succès. Difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler sur cette aventure tragique et contenant quelques rebondissements intéressants. Les personnages secondaires sont très réussis, le dessin est assez agréable (même si je préfère le travail du tandem Kubert-Isanove sur la série "1602") et le tout est efficace sans être (malheureusement) révolutionnaire.
la première saga est excellente, le reste est a mettre à la poubelle.
Mouais ...Si la première partie de ce recueil a unertaine autonomie, et nous fait découvrir un Wolverine très différent de celui qu'on connaît, la seconde essaye de mélanger un maximum de références au corups d'oeuvres déja existantes et est du coup incompréhensible pour le non érudit.
9782266046718"