Critique de LeBlogLitteraire

Ayant été totalement subjuguée à la lecture de Une fille parfaite, inutile de préciser que j'attendais avec impatience la traduction du nouveau thriller de Mary Kubica Every last lie qui devient Ton dernier mensonge en version française. Ces 362 pages m'ont accompagnée durant 3 jours où je sautais sur l'occasion de prolonger ma lecture dès que j'avais le temps de prendre une petite pause. L'intrigue de Ton dernier mensonge avait littéralement monopolisé mon esprit.

C'est un livre souple très agréable à tenir et à lire, composé d'assez courts chapitres dont les narrateurs sont chacun à leur tour Clara, qui parle de ce qui se passe après l'accident, puis Nick, qui parle de ce qui s'est passé avant l'accident. Clara et Nick sont mari et femme et l'histoire débute lorsque Nick perd la vie dans un accident de voiture. Alors que Clara était restée à la maison avec leur bébé Félix qui réclamait sa mère, Nick a emmené leur fille, Maisie, à son cours de danse. Après un coup de fil passé à Clara pour prévenir qu'ils ne vont plus tarder à rentrer, survient l'accident dont seule Maisie sortira en vie. le monde entier de Clara va alors se bousculer et chaque jour apportera sa mauvaise surprise. Et si la mort de Nick n'était pas un accident? Maisie n'arrête pas de faire des cauchemars et de fuir comme la peste les Chevrolets noires qui l'effraient, Clara découvre que son mari a dépensé 400 dollars dans une bijouterie presqu'au même moment où elle fait face à la réapparition de Kat, l'amour de jeunesse de Nick, dans la vie de celui-ci quelques mois avant l'accident. Manigances, mensonges, secrets. Nick menait-il une double vie? Quelqu'un pouvait-il lui en vouloir assez ou être si mal intentionné au point de vouloir le tuer? Clara fera tout pour le découvrir.

Je me suis, une fois de plus, très fort attachée aux personnages de Mary Kubica, m'étant habituée à l'atmosphère tendue et suspecte que l'auteure a voulu véhiculer. Elle ne nous laisse pas d'autres choix que de plonger intensément dans notre lecture, nous hypnotisant par une plume fluide et entraînante qui va droit à l'essentiel. Avec ce thriller psychologique, Mary Kubica nous démontre à quel point nos pensées, nos peurs et nos doutes peuvent transformer notre réalité.

J'avoue avoir été légèrement déçue par la fin, trouvant la révélation finale un peu moins « spectaculaire » que je ne l'aurais imaginée. Néanmoins, jamais je n'aurais pensée à cette éventualité! Mary Kubica possède le véritable talent de mener ses lecteurs en bateau! Ton dernier mensonge sera mon 1er coup de coeur des sorties du mois de février!
Lien : https://lebloglitteraire.com..