Critique de Fleitour

Une belle réussite.
Un superbe roman pour un très grand plaisir de lecture, 500 pages, finement ciselées, où l'intrigue ne se dévoilera qu'à la toute dernière page.

Un thriller noir à la Pierre Lemaître, vengeance, dénonciation, rapt, on cherche une erreur qui se serait glissée entre les mains de la romancière Mary Kubica, mais à force de chercher on renonce à deviner et on se laisse emporter par la peur, car depuis le début nous n'avons d'yeux que pour Mia, "une Fille Parfaite", le titre même du livre.

Mia, le personnage central du roman est une jeune professeur de dessin, la seule à ne rien dire ou presque. Enlevée dès la page 10, son père," le juge Dennett semble convaincu que sa fille est partie se payer du bon temps, nul besoin d'en informer les autorités."

Mais tout s'accélère dans ce récit où nous allons suivre Mia avant et après l'enlèvement ! Curieuse technique narrative, et pourtant, on découvre Mia libérée et totalement amnésique, et un peu plus tard, qu'elle est enceinte!

Que s'est-il passé, et où, avec qui, et pour quel motif, un amoncellement de questions sans réponses.
On fait aussi rapidement la rencontre d'un flic d'exception, réfléchi, prudent, obstiné son nom, GABE, mais il y a aussi les flics normaux qui foncent têtes baissées.

Un dialogue émouvant va naître entre la mère de Mia, et ce flic Gabe Hoffman, Eve Dennett, une femme" très belle à couper le souffle", totalement sous la coupe de son mari le juge suprême. Peu à peu au fil des jours, puis au fil des semaines, un conivence s'installe une prise de conscience se fait jour, Eve s'émancipe.
Cette fille Mia, dont la soeur Grace, avocate est seule portée aux nues par son père, se passionne pour la peinture. Eve va dessiner pour nous une personnalité complexe, attachante , qui décidera malgré des menaces de garder le bébé (probablement de son ravisseur).

C'est un chat peut-être ou peut être un dessin, qui va permettre de retrouver la trace de Colin son ravisseur, et peut-être son violeur.
Ce Colin devenu un héros bien étrange car il semble avoir pris des libertés sur l'organisation du rapt, et engagé une folle équipée pour son propre destin.

Derrière l'intrigue il y a les paysages du Minnesota, et la périlleuse saison d'hiver qui les réduisent à coopérer, et attendre le bon moment, pour fuir encore, quand l'obsession du ravisseur serait aussi celle de sauver sa mère handicapée... Après deux mois de captivité, où en sont-ils de leurs relations.

Oh ! cette famille est bien étrange, Eve avoue page 61 « qu' il y a des années j'aurais demandé son avis à James son aide mais c'était il y a des années.
Les pièces du puzzle sont là, qui finira par poser la dernière pièce ?
Bonne lecture