AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Ce tome quarante neuf nous fait découvrir un nouvel Ichigo, dix-sept mois après les derniers événements qui ont failli conduire à la fin du monde. Notre jeune héros n'a plus ses pouvoirs de shinigami et il a dû apprendre à vivre sans. En apparence, il semble s'être plutôt bien habitué à ce changement. Il continue le lycée, se trouve un petit boulot, passe du temps avec ses amis. Rien de bien palpitant, mais après toutes ces épreuves, il ne cesse de se répéter qu'il l'a bien mérité, après tout... Oui, peut-être, mais il ne trompe personne de son entourage, mis à part lui-même. Et Kubo arrive à nous le faire comprendre de façon assez subtile. Que ce soit la manière dont Ichigo essaye de se convaincre que tout va bien, qu'il peut enfin vivre sa vie, ou ses allusions à Rukia, la Soul Society, son insigne toujours présente dans son sac...

Tout cela lui manque. Il semble d'ailleurs plus triste qu'avant. Je sais qu'il n'a jamais été quelqu'un de très souriant, certes mais quelque chose dans son attitude montre clairement qu'il manque quelque chose à sa vie. L'élément qui le prouve le plus est sans doute son attitude face à Yuzu, sa plus jeune soeur. Il se montre souriant, plaisant avec elle, attentionnée, mais Yuzu n'est pas dupe. Elle sait que c'est une façade, qu'il lui montre ce qu'elle veut voir, et même si il ne le souhaite pas, il la blesse inévitablement. C'est toujours ce que j'ai aimé chez Ichigo et chez Kubo senseï. le caractère de son personnage principal est tellement complexe et en même tellement simple. Ichigo est l'image même du héros, et pourtant lui donner cette étiquette serait très restrictif. C'est ainsi depuis quarante neuf tomes d'ailleurs. Kubo senseï a toujours su mettre en avant l'essence même de ces personnages plus que l'histoire en elle-même.

L'arrivée de nouveaux personnages dans ce tome va cependant bousculer un peu ce nouvel univers et sûrement faire recouvrer ses pouvoirs à Ichigo. de toute façon, je ne vois pas comment Kubo senseï ferait si son héros ne recouvrait pas sa pression spirituelle, sans compter qu'il y a encore beaucoup trop de questions concernant les shinigamis et la Soul Society (l'identité d'Ichin restant le grand mystère de Bleach !!).

Et puis, j'avoue que les capitaines et leurs vice-capitaines, ainsi que les Vizards me manquent aussi. Il faut dire qu'ils étaient tous tellement présents dans les derniers tomes que de ne plus les voir... cela est étrange, et même si voir les amis d'Ichigo "humains" est plutôt plaisant, en tant que lectrice, je suis un peu comme Ichigo. Il me manque quelque chose à moi aussi !

Côté graphique, Kubo a eu la bonne idée de faire quelque petit changement sur ses personnages pour marquer leur "vieillissement". Ses personnages sont encore plus "stylés" qu'avant et du coup, j'ai vraiment hâte de voir les shinigamis avec leurs "modifications" !! Je pense que je ne serais pas déçue. Seul petit bémol : Inoue et sa coiffure absolument ridicule. Elle était beaucoup plus jolie avant et là, elle ne ressemble à rien. C'est bien dommage.

En clair, un tome où il ne se passe pas tellement grand chose mais qui promet sans aucun doute pas mal de changements dans les prochains volumes ! Vivement le tome cinquante !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}