Alice Kuipers étant une auteure reconnue notamment pour son livre « Ne t'inquiète pas pour moi » je n'ai pas vraiment hésité à prendre ce roman, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, le résume étant on ne peut plus vague. Je savais néanmoins par déduction (car oui j'arrive à déduire des trucs x)) que j'allais être touchée par ce bouquin :

→ Sophie voudrait bien oublier la mort tragique de sa soeur aînée. Mais entre les larmes de sa mère, les consultations chez sa psy et les nombreuses crises d'angoisse dont elle est la proie, comment réagir ? Cette pauvre jeune fille qui ne sait pas justement comment faire pour se sentir mieux et redevenir heureuse et, (il faut bien le dire) sympa.
Au tout début du livre jusqu'à à peu près la 20ème page, je ne voyait pas du tout où tout ça allait me mener. On met même du temps à comprendre que sa soeur est morte. Enfin, on sait qu'il y a eu quelque chose, un événement particulièrement traumatisant pour elle mais on ne sait pas quoi. Et bien finalement, à travers le journal de l'héroïne et des éléments éparses on commence à rassembler les pièces du puzzle et à comprendre que, non seulement sa soeur est morte, mais qu'en plus, elle à assister à sa mort.
SPOILER :
Sa soeur meurt dans un wagon de métro en proie à une attaque terroriste.
Conséquence de mort qui me paraît un peu poussée mais originale.

Sur le temps du récit et la narration (faite par Sophie et au travers se son journal) rien à redire. Une bonne fluidité, une jolie écriture, peu être pas assez de détails à mon goût mais ce qui nous ramène donc sur l'importance des personnages et de leurs actes. Personnellement je n'ai pas trop aimé les personnages, que j'ai trouvé presque caricaturés.

➤ La fille en pleine crise d'ado qui ne sait pas comment réagir face au chagrin et qui donc se déchaîne sur sa mère (point qui m'a particulièrement énervé.) Et qui, évidemment garde tout pour elle.
➤ La mère qui pleure sans arrêt et qui cache toute sa vie personnelle à sa fille (du copain qui dort à la maison au nouveau job (???)) Et cette mère passe du statut de « mauvaise mère dépressive à mère (super) joyeuse qui accepte la mort de sa fille (???) »
➤ La psy un peu idiote et désespérée devant le silence de sa cliente.
➤ La meilleure amie de Sophie qui devient bête avec l'âge et qui ne veut plus avoir affaire à elle car celle-ci est trop distante (pitoyable.) (La fille je veux dire…)
➤ Les deux autres copines populaires et bébêtes qui énervent le monde.
En bref quelques personnages énervants, j'ai donc mis du temps à les accepter et à les apprécier mais, au bout du compte un très beau livre, poétique et triste.

➭ Petit plus : le fait que Sophie écrive des poèmes, un bon point d'après moi !
Et on finit par un petit extrait, phrase plutôt, que je trouve particulièrement sensée :

« Ne demandes jamais aux autres ce qu'ils pensent de toi, tu n'entendras jamais ce que tu veux entendre. »

Et c'est donc sur ces mots que je finis cette petite critique, courte mais pour ma part complète :)
Lisez ce livre, il est beau, il est vrai !

Note : 8/10 (en dépit des personnages c'est vraiment touchant et véridique.)
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a quelque semaines, un peu beaucoup par hasard. J'avais déjà pris deux livres, mais en voulait un troisième pour ne pas avoir à y retourner trop vite. Hors aucun ne me tentait. Si j'ai pris celui-ci, c'est seulement parce qu'il était en tête de gondole sur un rayon, et aussi parce que je venais de prendre l'autre roman de l'auteur, car ni la couverture ni le résumé ( qui au dos de mon édition est en réalité la première page du livre qui ne nous en dit pas beaucoup sur l'histoire ) ne me tentait vraiment.

Ici, on découvre la vie de Sophie, qui peine à se remettre de la mort de sa soeur. Elle et sa mère ont beaucoup de mal à faire leur deuil, malgré les efforts de leurs amis respectifs, qui tentent de leur mieux de les aider. Sophie se rend chez sa psy Lynda régulièrement, et c'est celle-ci qui lui suggère d'écrire ce qu'elle ressent dans un cahier. Au départ dubitative, Sophie tente néanmoins le coup, et commence à tenir son journal, dans lequel elle raconte la vie sans sa soeur, et ses difficultés à reprendre le cours de sa vie.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre ! J'avais déjà adoré Ne t'inquiète pas pour moi, le premier roman d'Alice Kuipers, que j'ai lu il y a quelques semaines, et je n'ai pas été déçue par ce second roman !

Tout d'abord, comme le résumé au dos de mon livre n'en disait que très très peu sur l'histoire, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. On découvre Sophie chez sa psy, au moment ou celle-ci lui donne le cahier, mais on ne sait pas pourquoi elle est là, ni ce qu'il lui est arrivé. Au fil des pages, on comprend que sa soeur aînée, Emily, est morte, mais on ne sait pas comment jusqu'à plus de la moitié du livre.

Sophie, ainsi que sa mère, sont très perturbées depuis la mort d'Emily, qui a eu lieue quelque mois auparavant. Elles ne parviennent pas à faire leur deuil, et s'enferment dans leur malheur. Elles sont dans le déni ( Sophie refuse de penser à ce qu'il s'est passé, et sa mère refuse qu'on bouge quoique ce soit dans la chambre d'Emily ). Elles refusent l'aide de leurs amis, qui se retrouvent impuissants et ne savent pas comment s'y prendre avec elles. La mère de Sophie n'a toujours pas repris le travail, et elle passe ses journées dans la pièce dans laquelle elle entrepose sa collection, qui consiste en un bric-à-brac d'objets perdus par d'autres gens et qu'elle ramasse. de plus elle pleure beaucoup. Quant à Sophie, même si elle essaye de se convaincre qu'elle va bien, qu'elle essaye d'oublier ce qu'il s'est passé et d'aller de l'avant, ses fréquentes crises de panique montrent clairement qu'elle ne va pas bien non plus. de plus, elle refuse de parler de ce qui est arrivé à sa soeur, même à sa psy, elle garde tout pour elle, ce qui l'isole des autres.

D'ailleurs, le dialogue avec sa mère est complètement rompu. Elles ne se parlent pas, s'évitent même. Quand l'une essaye d'aller vers l'autre, de renouer le contact, l'autre l'envoie voir ailleurs ( enfin c'est principalement Sophie qui repousse sa mère systématiquement. ) Sa mère est impuissante fasse à son mutisme et à son rejet, et elle est elle même trop déprimée pour réussir à remonter le moral de sa fille. C'est pourquoi Sophie lui reproche plusieurs fois de ne pas s'occuper d'elle, de ne pas s'en soucier, et a l'impression que sa mère aurait préféré que ce soit elle qui meure et pas sa soeur. Néanmoins, au fur et à mesure du livre, elles parviennent très lentement à se retrouver et à renouer le dialogue.

Pour ce qui est de ses amis, Sophie s'éloigne malgré elle de sa meilleure amie de toujours Abigail. Celle ci aimerait aider Sophie à aller mieux, mais ne sait pas comment faire, d'autant qu'elle ne l'aide pas en ne lui parlant pas de ce qui s'est passé et de ce qu'elle ressent. le fait qu'elles se sont éloignées à également conduit Abi à se rapprocher de Megan et Zara, deux filles que Sophie n'aiment pas ( enfin surtout Megan ). Cette dernière a une mauvaise influence sur Abi, mais Sophie est si centrée sur son malheur qu'elle ne voit pas tout de suite que sa meilleure amie ne va pas bien non plus. D'ailleurs, Abigail le lui reprochera lors d'une dispute qui les éloigneras pour de bon. le détachement de tout de Sophie et son refus de parler, et les mauvais comportements d'Abigail ont momentanément raison de leur amitié.

Sophie peut néanmoins compter sur le soutient de Rosa-Leigh, qui vient d'arriver dans sa classe et avec qui elle se lie d'amitié rapidement. Celle-ci lui fait découvrir le monde de la poésie, et l'aide à aller mieux et à se changer les idées.

La mère de Sophie remonte peu à peu à la surface elle aussi au fil du livre, en partie grâce à son ami Robin.
Plus généralement, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. Les personnages sont attachants, l'histoire est touchante et le sujet assez original. de plus j'ai trouvé qu'Alice Kuipers restituait vraiment bien les sentiments des personnages, leur détresse, leur tristesse, et leur lent retour à la vie.

J'ai également aimé le récit des souvenirs de Sophie de quand sa soeur était encore là, ils permettent de se rendre compte à quel point elle et sa mère aimait Emily, et à quel point elle avait une place essentielle dans leurs vies.

Et j'ai aimé l'ambiance un peu morose du livre qui colle bien au sujet et à la façon dont Sophie se sent ( il pleut tout le temps, le ciel est plein de gros nuage gris... )

En résumé, cette lecture a été une bonne surprise, j'ai passé un bon moment en le lisant, c'est un livre très bien écrit et émouvant, qui se lit plutôt rapidement. :)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
un petit coup de coeur pour ce livre simple et touchant
Lien : http://livreclem.blogspot.fr
« Quand une catastrophe vous tombe dessus, ça vous engourdit, ça vous coupe de la réalité. Vous avez le sentiment d'être mort intérieurement ». Comme vous l'aurez compris, je ne me suis pas beaucoup éloignée du thème de Fais un voeu. le Deuil et la reconstruction de soi étaient devenus, sans le vouloir, le thème de la semaine.
Après le très bon Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers revient avec un roman tout aussi touchant. Depuis la lecture de ce premier roman, j'avais hâte de découvrir un nouveau livre de cette auteur. En effet, j'avais été troublée par la plume d'Alice Kuipers et ma lecture l'a confirmé : Alice Kuipers est une vraie poète.
Deux filles sur le toit raconte l'histoire de Sophie, ou plutôt devrais-je dire qu'avec deux filles sur le toit, Sophie nous raconte son histoire puisqu'il s'agit d'un journal intime. Après la mort de sa soeur ainée, une psychologue lui conseille de retranscrire son quotidien, ses pensées dans un carnet qu'elle lui donne. le roman est simple mais efficace, ça a été un véritable coup de coeur.

« Je fixe les mots noire comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, elle me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.
- Ecrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir
- Et si je n'en ai pas envie ?
- Tu devrais, à mon avis.
- Ça ne changera rien.
- Faudrait peut- être que tu essaies.
J'ai levé les yeux au ciel. »

Sophie doit écrit son journal dans un but bien précis : l'aider à extérioriser sa peine. Depuis le décès de sa soeur, l'adolescente s'est recroquevillée sur elle-même et s'éloigne de plus en plus de sa mère et de ses amies. Elle se sent seule et incomprise, après tout, qui pourrait comprendre ce que c'est, que de perdre sa soeur ? On souffre avec la jeune fille. Plusieurs fois, je me suis sentie embarrassée : c'était presque trop intime, trop indécent avec l'impression de voler un moment de vie, un souvenir d'une personne que je ne connaissais pas. En effet, ici, passé et présent se mélangent. Dans son cahier, Sophie relate son présent mais également des morceaux de son passé. On apprend alors à connaître Emily, la soeur de l'héroïne, et ces moments partagés ont été difficile à lire. J'y ai retrouvé une relation fraternelle intense. Sophie adulait sa soeur comme elle pouvait la détester quand elle lui piquait ses vêtements. Alice Kuipers a su retranscrire à merveille une histoire d'un réalisme poignant.
Sophie n'est pas parfaite. Parfois, elle n'a pas un comportement rationnel. Elle s'emporte souvent contre sa mère et elle sait qu'elle n'agit pas bien. Elle le sait et en souffre d'autant plus. le sentiment de culpabilité qui l'assaille fait d'elle l'une des héroïnes qui m'a le plus émue. A travers ses yeux, on voit également la souffrance de sa mère. Une mère qui est partagée entre la perte de sa plus grande fille et la survie de la plus jeune.
Vous l'aurez compris. Deux filles sur le toit est un roman qui m'a réellement touché. Plus ma lecture avançait, et plus j'étais bouleversé. J'ai d'ailleurs versé des grosses larmes dans le train qui m'emmenait travailler, c'est pour vous dire. Si vous ne connaissiez pas cette auteur, je vous conseille vivement de vous plonger dans l'un de ses romans, vous ne le regretterez pas. En tout cas, pour ma part, Alice Kuipers fait maintenant partie de ma liste d'auteurs à suivre !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Tenu en suspens sur le pourquoi du comment jusqu'au milieu du livre, l'histoire de garde du sens jusqu'à la fin. Poignant et bien écrit, il nous montre bien qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il se passe dans la tête des autres... A lire.
Présenté sous forme de journal intime, 2 filles sur le toit nous immerge dans le quotidien d'une adolescente comme les autres, Sophie. Une vie faite de rires et de larmes, d'amitiés et d'amourettes. Une vie ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Sophie doit retourner au lycée. Mais plus rien n'est comme avant. Sa soeur a disparu tragiquement....
On suit Sophie qui essaye de se reconstruire mais qui a vraiment beaucoup de mal. Sa soeur est omniprésente dans son esprit et Sophie n'arrive pas à avancer. En plus sa meilleure amie, s'est rapprochée d'une peste que déteste Sophie... Sa mère n'arrive pas non plus à faire son deuil et ce n'est pas non plus la psy de Sophie qui va l'aider...

Une très belle lecture, très émouvante. Sophie est très attachante, on est vraiment plongé dans sa vie... On s'attend un peu à ce que sa soeur soit morte, mais le récit du drame est bouleversant... le personnage de Rosa-Leigh est vraiment hyper intéressant je trouve.

Je vous le recommande!
Une jeune fille qui perd ses repères quand sa soeur meure.

Un petit geste bête qui fiche tout en l'air et chamboule des vies.
Un livre à lire, vraiment super et réaliste. J'ai adoré.
Suite à la mort de sa soeur, Sophie suit une thérapie pour l'aider à affronter ce drame, dans laquelle on l'encourage à écrire régulièrement dans un journal. C'est ce journal intime que nous avons entre les mains.

Après le poignant Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers aborde une nouvelle fois la thématique de la mort qui vient endeuiller une famille, mais ici, le drame s'est passé avant que le roman ne commence et la mort est brutale, inattendue.

Sophie perd sa grande soeur l'été précédant le début de son journal, soit environ 6 mois auparavant. Elle ne l'évoquera pas tout de suite explicitement et le drame va se dévoiler petit à petit, personne n'osant mettre de mots sur ce qu'il s'est passé et tout le monde prenant des pincettes avec Sophie (le lecteur le devinera par contre tout de suite en ayant lu le résumé en quatrième de couverture). Un non-dit également très pesant entre Sophie et sa mère, qui n'arrivent pas à communiquer et n'abordent pas le sujet, trop douloureux.

On va donc suivre 6 mois de la vie de Sophie, 6 mois durant lesquels la vie doit continuer et où il faut gérer les maladresses de chacun. Sa meilleure amie s'éloigne en copinant avec un autre groupe de filles, sa psy ne sait pas s'y prendre pour l'aider, sa mère s'isole et ne se reprend pas comme le souhaiterait Sophie et il y a ce fossé qui la sépare désormais des autres. Et surtout, sa soeur Emily lui manque horriblement. Son journal alterne récits de ses journées au lycée, ses engueulades avec sa mère et ses souvenirs de la vie d'avant, quand sa soeur était encore là et qu'elles se chamaillaient comme n'importe quelles soeurs.

Grâce à une nouvelle élève, venue du Canada, elle va découvrir la poésie et trouver refuge dans cette forme d'écriture à laquelle elle n'aurait pas pensé. Mais, hantée par des flashs et en proie à des crises de panique de plus en plus fréquentes, elle reste incapable de remonter la pente et se braque dès que sa mère essaie de l'aider. Nous donnant des indices par bribes, il faudra attendre la fin du livre pour enfin comprendre ce qu'il s'est passé... Un secret durant toute la lecture du journal qui, une fois dévoilé, ne peut que nous arracher une larme (enfin, pour moi c'était le cas).

Un très beau roman, qui ne tombe pas dans le tragique mais dévoile toute la difficulté et la complexité de se reconstruire après le décès d'un proche. Colère contenue qui explose en paroles d'une grande violence envers sa mère, sentiment d'injustice et de culpabilité, remords, tristesse, manque qui laisse un grand vide, volonté d'avancer... le personnage de Sophie livre des émotions très fortes au lecteur qui vont aller crescendo.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre est bouleversant. J'aime beaucoup l'utilisation du carnet qui permet à Sophie de nous révéler petit à petit ses souvenirs et son mal-être. La vie reprend le dessus et c'est tant mieux ! Justesse des sentiments et des ressentis.