Critique de JeanLouisBOIS

Ce livre nous accueille par une couverture où est inscrit le mot "roman". Or, le premier chapitre, essentiel pour la compréhension de l'ensemble du livre, ressemble davantage à un essai sur notre rapport à la lenteur.Le roman arrive par la suite; Il est le fruit de l'entrecroisement et de l'interaction de trois trames romanesques:
- La vie mouvementée d'intellectuels aisés et célèbres de la fin du XXème siècle dont les diverses occupations ont bien du mal à remplir leur emploi du temps.
- Un épisode de la vie de libertins du XVIIIème siècle à travers une nouvelle de Vivant Denon : Point de lendemain.
- La situation de l'auteur de ce roman caché derrière le "je" du texte qu'il est en train d'écrire.

Il se dégage de cas lignes un aspect disparate et artificiel des différents éléments regroupés autour de cette notion de lenteur. Cependant, certaines analyses sont très élaborées et certaines réflexions demeurent pertinentes. Malgré tout, à la lecture de ce livre, je suis reste partagé entre l'intérêt et la finesse de certaines analyses et le manque de cohérence de l'ensemble. Un goût d'inachevé en quelque sorte!