AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 39 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Nina, 4 ans, voudrait partager avec son papa un million de minutes, rien que pour faire des jolies choses. Nina a quelques petits soucis, elle est lente voire très lente. L'épouse de Wolf, Véra, sent qu'ils
doivent modifier leur vie pour Nina. Wolf est promu à un bel avenir qui mettrait la famille à l'abri financièrement mais cela veut aussi dire un papa peu dispo. Que faire? Ils vendent tout et partent en voyage, Véra, Wolf, Nina et Mr Simon (son petit frère, 6 mois).
Ce livre est un message d'amour d'un papa à sa fille qui, dès son plus jeune âge, est confrontée à des difficultés et doit faire preuve de beaucoup de patience. C'est aussi une remise en question du papa sur sa vie.
J'ai aimé ce papa parlant de sa fille, on y sent tout son amour, l'envie de bien faire, la volonté de l'aider dans ses difficultés, la tristesse face aux échecs. Il a compris que sa fille devait faire preuve de beaucoup de patience dans sa vie de tous les jours alors on le sent lui-même plus patient. Au travers du livre, on s'attache vraiment à Nina et on voudrait que la vie lui soit douce.
Une question était posée par le magazine « Lire », y a-t-il un livre qui vous a donné envie de voyager? Et bien, ce livre m'a donné envie d'aller en Australie ( les plages, les rencontres,...).
J'ai aimé la description des gens rencontrés par le papa. S'ensuit souvent une introspection où l'on sent le papa grandir, changer, voir les choses différemment. Il grandit avec sa famille mais aussi avec ses rencontres.
J'ai aimé la sincérité du papa, expliquant les scènes où il n'est pas forcément mis à l'honneur.
J'ai aimé cette jolie famille.
J'ai regretté que l'auteur ne parle pas davantage de son épouse qui, pourtant, semble avoir pas mal d'influence sur la vie familiale et qu'il ne parle pas plus de Mr Simon.
Je retiendrai de ce livre, Nina, l'amour que son papa lui porte et l'Australie.
Malgré certains passages moins intéressants (pour rappel, en toute subjectivité), j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Attirée par les éditions Gabelire qui ont imprimé ce livre en gros caractères. le long titre ne m'a pas déplu non plus. L'exergue du livre en espagnol nous dit qu'hélas, il ne faut pas pleurer, que la vie est un carnaval, et qu'il vaut mieux la passer en chantant. C'est un éloge de la légèreté. le narrateur vit à Bonn en Allemagne avec femme et enfants quand à la suite d'une réflexion de sa fille aînée lors d'un test avec le Dr Finkelback, un psychologue renommé, qui répond drôlement à la question « Qu'est-ce qui est mouillé et qui tombe du ciel » et qui a besoin de passer un million de minutes avec son père, envoie tout valser : bonne situation financière et stabilité professionnelle pour aller vivre sur une île thaïlandaise en couple. D'habitude, si l'on en croît Michel Houellebecq, ce sont plutôt les personnes adultes en mal de sensations fortes qui partent à Pataya ou ailleurs. Lui, cherche plutôt le huit-clos avec sa famille à l'étranger : après les îles susnommées, il va en Australie puis en Nouvelle Zélande pour finalement revenir à Bonn comme le Candide de Voltaire pour cultiver son jardin peut-être ? En tout cas, ce fut une expérience géniale pour toute la famille. J'ai lu le livre d'une traite avec grand plaisir et me suis dit que j'aurais aimé vivre de pareilles aventures. L'humour qui accompagne le récit a été un grand rafraîchissement car il aurait pu tomber dans le pathos : la petite Nina est quand même lente ! Ce qui aurait pu poser problème dans un monde parfait ne l'a pas été finalement au cours de leur périple et c'est devenu une force. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.

Un Million de Minutes nous fait voyager ; de l'Allemagne à l'Australie, en passant par la Thaïlande et le Brésil. Nous découvrons avec Wolf les différences de mentalités selon les pays. Voici, d'ailleurs, ma citation préférée :
"Ainsi, au fur et à mesure de notre voyage, l'évidence était devenue de plus en plus inaudible. Car l'évidence est une frimeuse, mais elle a un point faible : plus elle prétend aller de soi quelque part, plus elle se couvre de ridicule ailleurs."

Un Million de Minutes, c'est aussi une multitude de rencontres pour ouvrir ses horizons et sa manière de voir le monde. La famille Küper rencontrera des autochtones mais aussi d'autres voyageurs et apprendront qu'il est possible de créer des liens simples mais profonds, temporaires mais marquants.

Un Million de Minutes c'est, bien sur, une relation père/fille très forte et qui évolue durant ces deux années de voyage. Une enfant qui découvre notamment que l'échec est parfois dur à accepter et un père qui a lui-même du mal à se faire à l'idée que sa fille n'aura pas tout ce qu'elle désire dans la vie. Une belle leçon de vie et d'éducation.

Un Million de Minutes, c'est surtout un homme qui remet sa vie et ses convictions en question. Wolf nous parle de son travail, stressant, intéressant, important et épuisant et, à travers quelques épisodes de son passé nous comprenons vite que, comme beaucoup, ce travail aussi lucratif soit-il prenait bien trop de place dans sa vie. Durant un million de minutes, il verra entre autre la vie à travers les yeux de sa fille et le lecteur assiste à ce retour à la simplicité et à l'émerveillement.

"Ca aussi, c'est le paradis de l'enfance : prendre une journée pour un morceau d'éternité."

Bref, un Million de Minutes est une belle leçon de vie et une petite piqûre de rappel sur l'importance de la famille, du temps qui passe et de la différence entre préparer sa vie et ses rêves et se lancer pour les vivre tout de suite.
Le petit + : quelques photos du voyage
Le petit moins : quelques longueurs lorsque le narrateur nous parle de sa vie professionnelle.
Commenter  J’apprécie          62
Encore une fois un livre que je dois à la blogosphère mais en ayant oublié de noter précisément l'auteur du blog heureusement Keisha s'est rappelée à mon bon souvenir !. Je dois dire que j'ai failli passer à côté de cet essai, parce que cet homme m'a énervée au début de son récit. Il a de tels moyens financiers et ceci grâce aux prébendes que l'ONU distribue de façon écoeurante à tous les membres de cette administration, et de voir les participants recevoir en plus de leur très confortable salaire de grosses enveloppes de liquides pour aller aux quatre coins du monde parler du sous-développement ou de l'écologie est absolument révoltant. Que ce soit de cette façon là que Wolf Küper ait réussi à mettre assez d'argent de côté pour passer deux années à ne rien faire d'autre que s'occuper de sa petite fille atteinte d'une maladie mentale qui l'empêche de se développer normalement a failli me faire refermer le livre. Et puis, le charme incroyable de cette petite fille m'a conquise moi aussi et j'ai donc suivi le parcours en camping car de cette famille à travers les plus beaux endroits de la planète.

Aucune famille avec un enfant handicapé ne peut prendre exemple sur cette famille, mais eux ont réussi à donner deux années de bonheur à leur petite fille qui est peut être plus armée maintenant pour affronter la vie qui, sans doute, ne sera pas très facile.
Lien : http://luocine.fr/?p=10617
Commenter  J’apprécie          40
Mais quelle merveille, cette histoire ! Voilà une fabuleuse leçon de vie !
L'auteur aurait pu sombrer dans le pathos, mais il raconte son aventure avec tellement d'amour, tellement d'humour, qu'il est difficile de décrocher de la lecture.
Son récit allume plein de rêves et d'envie.

À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà clairement le genre de livre dont je me méfie d'ordinaire a priori. D'abord le long deuxième titre (apparemment non existant à l'origine) et son côté potentiellement découverte personnelle, manquait plus que la narration soit adressée à Nina la petite fille.
Mais ouf, non, et je dois remercier le blog (les blogs?) dont les avis m'ont fait noter ce titre. Et puis Actes sud, l'éditeur, évite quand même généralement les nunucheries.
Car j'ai dévoré ce récit, le sourire aux lèvres en quasi permanence et je le recommande chaudement!

Marié à Vera, Wolf Küper est papa de Nina et Simon, respectivement quatre ans et quelques mois au début de l'aventure. Wolf a un métier super prenant, qui l'amène partout sur la planète, et super bien payé aussi. Un soir, au moment de l'histoire à Nina, voilà qu'elle réclame plus que les dix minutes accordées, mais "un million de minutes". En gros, ça fait deux ans, ce désir est sans doute la goutte d'eau faisant déborder un vase déjà bien plein, et la famille part en Asie du sud est puis Australie et Nouvelle Zélande pour de longues 'vacances'. Avec quel argent? Hé bien, en n'achetant pas la berline germanique extra chère et ses équipements dernier cri, par exemple. Et c'est l'occasion de faire le tri et jeter, car la compagnie aérienne exigeait de ne pas dépasser 69 kilos de bagages. Avant donc le voyage réel, il y avait un autre voyage à accomplir...

Il est temps de parler de la petite Nina. Assez vite ses parents et les spécialistes se sont aperçus qu'elle était, en s'exprimant comme elle, 'lonte'. Pour tout. Dans son développement, sourire, parler, marcher. Dans les gestes quotidiens. Et puis comme tous les enfants elle a son monde et ses idées bien à elle. le récit va principalement se concentrer sur le narrateur et Nina, mais aussi évoquer l'ancien métier de Wolf, des hippies, un homme handicapé, des cadres en mode survie commando, des australiens sympas... Et des plages absolument fabuleuses...

J'oubliais! Ce récit est absolument drôle, pas à rire tout fort en se tenant les côtes, non, humour plutôt léger, autodérision, moquerie gentille avec clins d'oeil, quelques passages plus émouvants, mais pas de guimauve pathos beurk!

Allez, j'en fais un coup de coeur? Chiche?
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          21
Lorsque j ai vu ce roman dans masse critique j ai de suite eu envie de découvrir l histoire de cette petite nina.
Qu'est ce qui est mouillé et qui tombe du ciel ? Alors que la plupart des gens répondrait la pluie, la jeune Nina fait preuve de beaucoup plus d imagination dirons nous en répondant un chien. Et devant l insistance du médecin elle lui précise bien qu'il s agit d un chien noir au poils en bataille et selon ses gestes d une bonne taille. Elle donne bien d autres détails que je vous laisse découvrir.
Un soir, alors que son papa lui accorde 10 min pour une histoire la petite émet le souhait d avoir son papa durant 1 million de secondes juste pour les joiles choses. A ce moment ni elle ni wolf kuper son papa et oui c est une histoire vrai , ne se doutaient du virage qu' allait prendre leur vie.
Les voila donc tous partis, nina papa maman et mister simon son petit frère pour dans un voyage extraordinaire à la recherche des jolies choses mais surtout un voyage à la découverte des choses importantes, centré sur la famille et non plus sur la carrière.
J ai été emportée moi aussi dans ce voyage avec cette petite fille incroyable. Oui elle est différente mais tellement spontanée. Elle nous pousse à réfléchir et à se demander ce qui est vraiment important dans une vie.
L auteur, son papa, nous transmet avec ses mots, ses ressentis, ses découvertes de chaque jour et ce quotidien qui est celui de cette famille durant ce périple.
Alors oui, ce roman n est pas parfait, il y a quelques longueurs et on peut parfois être un peu perdu mais comment ne pas été touchée par cette histoire et cette famille et surtout par nina.
Au file des pages, vous découvrirez des illustrations et des photos de ce voyage ce qui vous rappellera que tout est bien réel.
Un dernier mot pour l auteur afin de le remercier d avoir partagé avec nous ce petit bout précieux de sa vie et merci à nina d être qui elle est.
Commenter  J’apprécie          20
A lire absolument si vous adhérez aux récits de vie de personnes qui ont le courage de retourner à l'essentiel.
Si vous avez lu Gounelle, vous aurez l'impression que cette histoire en est une variante.
C'est vrai, il y a de ça, mais dans ce cas-ci, il y a l'histoire vraie d'un père et d'une petite fille atteinte d'une maladie cognitive et de la prise au pied de la lettre de ce qu'elle lui dit : passer 1 million de minutes avec toi (sous-entendu sans le travail et les déplacements fréquents du papa super engagé dans son boulot de scientifique environnemental).
Et c'est la décision de tout laisser et partir pendant 2 ans (1 million de minutes) de revenir à soi, à la famille, au bonheur des choses élémentaires.
Et nous allons les suivre en Thïlande, Australie et Nouvelle-Zélande.
En cette période de confinement, c'était un vrai bonheur, une vraie fraîcheur de suivre la petite famille dans son périple.
Commenter  J’apprécie          10
Wolf Küper est un papa ambitieux qui a un travail très très important et très très bien payé, qui travaille beaucoup et tout le temps, et part souvent à l'étranger. Ses enfants, Nina 4 ans, Simon 6 mois et Vera son épouse, ne profitent pas beaucoup de lui. Mais Nina est une petite fille différente, une petite fille ‘'pas comme les autres'', qui ne se satisfait pas des 10 minutes que son père lui accorde le soir. Elle, elle aimerait passer un million de minutes avec son père. Un rapport au temps qui fait réfléchir son père qui décide d'exaucer son souhait. Il démissionne, vend tout et la famille au complet part en voyage pour deux ans. C'est cette aventure que l'auteur raconte ; des paysages, des rencontres, des liens familiaux resserrés…

Une lecture que j'ai trouvée un peu bordélique ! Il ne semble pas y avoir d'ordre dans la narration ; on passe d'une période à une autre, d'un endroit à un autre, sans fil logique (ou alors je ne l'ai pas trouvé), c'est perturbant. le papa parle beaucoup de sa vie professionnelle, certes très intéressante mais qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire de Nina puisque l'éditeur nous a prévenu en quatrième de couverture qu'elle était « l'héroïne attachante de ce livre ». Je m'attendais à faire la connaissance de cette petite fille, à voyager à travers son regard, à partager cette aventure incroyable, mais j'ai surtout appris à connaitre monsieur Küper.

Un témoignage qui ravira sans doute les amateurs de livres de développement personnel, dont je ne suis pas.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          10
Wolf Küper est un papa ambitieux qui a un travail très très important et très très bien payé, qui travaille beaucoup et tout le temps, et part souvent à l'étranger. Ses enfants, Nina 4 ans, Simon 6 mois et Vera son épouse, ne profitent pas beaucoup de lui. Mais Nina est une petite fille différente, une petite fille ‘'pas comme les autres'', qui ne se satisfait pas des 10 minutes que son père lui accorde le soir. Elle, elle aimerait passer un million de minutes avec son père. Un rapport au temps qui fait réfléchir son père qui décide d'exaucer son souhait. Il démissionne, vend tout et la famille au complet part en voyage pour deux ans. C'est cette aventure que l'auteur raconte ; des paysages, des rencontres, des liens familiaux resserrés…

Une lecture que j'ai trouvée un peu bordélique ! Il ne semble pas y avoir d'ordre dans la narration ; on passe d'une période à une autre, d'un endroit à un autre, sans fil logique (ou alors je ne l'ai pas trouvé), c'est perturbant. le papa parle beaucoup de sa vie professionnelle, certes très intéressante mais qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire de Nina puisque l'éditeur nous a prévenu en quatrième de couverture qu'elle était « l'héroïne attachante de ce livre ». Je m'attendais à faire la connaissance de cette petite fille, à voyager à travers son regard, à partager cette aventure incroyable, mais j'ai surtout appris à connaitre monsieur Küper.

Un témoignage qui ravira sans doute les amateurs de livres de développement personnel, dont je ne suis pas.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}