AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 39 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Attirée par les éditions Gabelire qui ont imprimé ce livre en gros caractères. le long titre ne m'a pas déplu non plus. L'exergue du livre en espagnol nous dit qu'hélas, il ne faut pas pleurer, que la vie est un carnaval, et qu'il vaut mieux la passer en chantant. C'est un éloge de la légèreté. le narrateur vit à Bonn en Allemagne avec femme et enfants quand à la suite d'une réflexion de sa fille aînée lors d'un test avec le Dr Finkelback, un psychologue renommé, qui répond drôlement à la question « Qu'est-ce qui est mouillé et qui tombe du ciel » et qui a besoin de passer un million de minutes avec son père, envoie tout valser : bonne situation financière et stabilité professionnelle pour aller vivre sur une île thaïlandaise en couple. D'habitude, si l'on en croît Michel Houellebecq, ce sont plutôt les personnes adultes en mal de sensations fortes qui partent à Pataya ou ailleurs. Lui, cherche plutôt le huit-clos avec sa famille à l'étranger : après les îles susnommées, il va en Australie puis en Nouvelle Zélande pour finalement revenir à Bonn comme le Candide de Voltaire pour cultiver son jardin peut-être ? En tout cas, ce fut une expérience géniale pour toute la famille. J'ai lu le livre d'une traite avec grand plaisir et me suis dit que j'aurais aimé vivre de pareilles aventures. L'humour qui accompagne le récit a été un grand rafraîchissement car il aurait pu tomber dans le pathos : la petite Nina est quand même lente ! Ce qui aurait pu poser problème dans un monde parfait ne l'a pas été finalement au cours de leur périple et c'est devenu une force. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois un livre que je dois à la blogosphère mais en ayant oublié de noter précisément l'auteur du blog heureusement Keisha s'est rappelée à mon bon souvenir !. Je dois dire que j'ai failli passer à côté de cet essai, parce que cet homme m'a énervée au début de son récit. Il a de tels moyens financiers et ceci grâce aux prébendes que l'ONU distribue de façon écoeurante à tous les membres de cette administration, et de voir les participants recevoir en plus de leur très confortable salaire de grosses enveloppes de liquides pour aller aux quatre coins du monde parler du sous-développement ou de l'écologie est absolument révoltant. Que ce soit de cette façon là que Wolf Küper ait réussi à mettre assez d'argent de côté pour passer deux années à ne rien faire d'autre que s'occuper de sa petite fille atteinte d'une maladie mentale qui l'empêche de se développer normalement a failli me faire refermer le livre. Et puis, le charme incroyable de cette petite fille m'a conquise moi aussi et j'ai donc suivi le parcours en camping car de cette famille à travers les plus beaux endroits de la planète.

Aucune famille avec un enfant handicapé ne peut prendre exemple sur cette famille, mais eux ont réussi à donner deux années de bonheur à leur petite fille qui est peut être plus armée maintenant pour affronter la vie qui, sans doute, ne sera pas très facile.
Lien : http://luocine.fr/?p=10617
Commenter  J’apprécie          40
Quelque peu déçue par ce récit, j'ai souvent été perdue par la narration. En effet, nous passons d'un endroit à un autre ou même d'un moment à un autre sans aucune transition.
A la lecture du résumé, je m'attendais vraiment à partir à la découverte de cette petite fille . Malheureusement pour moi, c'est pour l'essentiel le point de vue du papa et son récit, sa manière de voir les choses. Pourtant, j'aurai aimé m'attacher à cette enfant, à ces découvertes, ces joies, ces craintes...
Je n'ai pas su, pu m'accrocher.
A un autre moment peut-être? Qui sait?
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}