Au fond la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial flotte à la dérive. Des pilleurs d'épaves s'y introduisent et découvrent le journal d'un passager, un jeune étudiant.

En plein voyage scolaire vers la terre, une explosion d'origine inconnue détruit une partie du vaisseau. le robot de maintenance informe un professeur qu'il ne peut pas prévenir les secours et que les réserves d'oxygène seront insuffisantes. Mais il reste une capsule de cryogénisation pouvant sauver une seule personne. le professeur est peu après retrouvé assassiné. Une lutte sanglante s'ensuit entre les passagers… qui survivra ?

Il s'agit d'une premier tome de ce manga et de mon tout premier manga! Si j'ai un peu tâtonné pour lire les bulles dans le bon ordre 🤓 au début, la lecture était plaisante et les planches plutôt réalistes. Un peu trop même, j'ai trouvé certaines assez violentes … On est tenu en haleine par ce huis-clos intergalactique, les pages se tournent frénétiquement : qui a survécu? La suite au prochain tome que j'ai hâte de découvrir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Ki-Oon pour l'envoi de ce manga.

Comme j'avais lu des avis mitigés, je n'en attendais pas grand-chose et la lecture m'a finalement confirmé que ce n'est pas une série que j'ai spécialement envie de continuer. Pas que je sois tout à fait laissé du côté survival/enquête, mais les huis-clos me laissent de marbre ces derniers temps. Il me faut vraiment un truc qui dénote pour que je sois captivée et ça n'a pas été le cas. Je n'ai eu ni attachement, ni admiration ni répulsion pour les personnages. le contexte de l'espace est plutôt "original" et permet des coups spécifiques de la part des personnages, mais ça n'a pour l'instant pas vocation à étendre un potentiel world-building. le dessin est chouette, car assez singulier, mais j'ai parfois eu des soucis de lisibilité. Il est aussi inégal au fil du tome.
Mon premier Manga,pas trop mon style puisque même la bande dessinée ne m a jamais intéressée. Je reconnais que le graphisme,le dessin sont beaux
Un voyage scolaire dans une navette spatiale qui tourne au cauchemar. On pense que les professeurs sont des êtres supérieurs qui ont réponse à tout , qu ils au dessus de tout soupçon mais ce sont des êtres humains comme tout le monde....Quel avenir pour ces lycéens livrés à eux même....
Violence, trahison,...
Dans l'espace, personne ne les entendra crier...

''Lévianthan'' est un manga terminé en 3 tomes et édité chez Ki-oon. Son format est légèrement plus grand que les mangas plus classiques, et sa tranche est entièrement noir, ce qui lui donne un aspect assez singulier !

L'histoire se déroule à bord du Lévianthan, un vaisseau spatial de transport de passagers qui dérive dans l'espace et se fait aborder par des pilleurs. Ceux-ci tombent rapidement sur le journal d'un collégien qui raconte ce qui s'est passé. Alors que lui et ses camarades effectuaient un voyage scolaire, des explosions d'origine inconnue se produisent et l'abiment de manière importante. Les réserves d'oxygène ne sont plus que d'une cinquantaine d'heures, les systèmes de communication sont HS, et tout le monde semble mort à l'exception des élèves et de leurs deux professeurs. La seule manière de survivre est un caisson de cryogénisation. Seul problème : il n'y a qu'une seule place...

Les dessins sont très beaux, le style est riche et soigné. Comme on peut l'imaginer, les personnages vont rapidement tout mettre en oeuvre pour survivre, quitte à se massacrer les uns les autres. La ressemblance avec Battle Royal est donc assez flagrante, et l'on peut déjà deviner quels vont être les pièges qu'ils vont mettre au point pour se zigouiller entre eux !

Ceci dit, certains indices laissent à penser qu'il n'y aura peut-être pas que ce jeu de massacre, notamment

Seul bémol par contre : les personnages sont très stéréotypés. On passe littéralement par tous les types de personnages déjà vu et revu : le trio de filles meilleures amies mais avec de la jalousie entre elles, le mec en surpoids qui est méchant, le pauvre gars martyrisé par les méchants de la classe, le bodybuildé gentil, l'intello calme et posé, le héro qui fait de son mieux, la psychopathe... difficile de s'accrocher à des personnages dont on devine déjà la destinée tant ils sont clichés. Sans compter le manque de cohérence, surtout pour le personnage de Futaba, jeune fille qui doit avoir 14 ans à tout casser mais qui est super intelligente, manipulatrice, machiavélique et qui massacre ses camarades sans arquer un sourcil.

A voir la suite, mais ce premier tome est sympathique !
J'ai pris ce manga un peu par hasard. Je ne suis pas fan de ces huis clos, des machinations des uns et des autres, des suspicions des uns envers les autres.
Je vais continuer vu que c'est une trilogie et que ce n'est pas trop long à lire.
Cela reste une histoire relativement banale et orientée pour les ados.