Une fois n'est pas coutume, j'ai été emballé par ce manga malgré la présence des lycéens qui sont maintenant dans l'espace à bord d'un gigantesque vaisseau spatial. Des météoroïdes endommagent gravement le transporteur et tous les adultes professeurs meurent d'une étrange manière. Nous voilà encore entre adolescents dans un jeu de mort où il n'y a la possibilité que d'un seul survivant dans une seule capsule de cryogénisation.

On mélange le survival game avec des éléments de science-fiction mais le fond reste le même à savoir se battre pour une seule place. Cela me fait penser un peu au monde de l'entreprise mais ceci est un autre débat.

Evidemment, il y a des invraisemblances mais on ne s'ennuie jamais à cette lecture qui procure sa part de divertissement. J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien construit avec un procédé assez intéressant dans la façon de nous présenter le récit de ce vaisseau qui avait disparu des radars et que des astronautes ont repérés et qu'ils explorent pour retrouver le survivant dont on ignore encore l'identité.

Un mot sur le graphisme pour dire que le trait est soigné et l'ensemble reflète la qualité. A noter également un effort dans l'édition dont la pagination est un peu plus grande que la normale.

Au final, c'est un titre qui risque de trouver facilement son public car toutes les ficelles sont bien agencées pour cela. Il faut aimer à la fois le survival game et la science-fiction bien entendu. Par ailleurs, et c'est non négligeable, cela se terminera en trois volumes.
Léviathan, Tome 1
• Shiro Kurai (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Léviathan est un manga en 3 volumes, qui a la particularité d'être un manga commandé par ki-oon pour le marché français et qui a été publié au Japon par la suite.

Dans ce premier volume, nous commençons l'histoire avec une classe qui part en voyage scolaire dans l'espace. Petit problème, le voyage ne se passe pas comme prévu, la navette est heurtée par un astéroïde, plus moyen de continuer le voyage, plus moyen de communiquer avec l'extérieur, et pire, il ne reste que 50 heures d'oxygène, après cela, tous les passagers mourront.
Tous ? Peut-être pas, à bord de la navette se trouve un caisson de cryogénisation. Petit problème, il ne peut accueillir qu'un seul passager.

A partir de la, pas compliqué de comprendre comment ça va se passer. Heureusement, pour le moment, seuls 3 personnes (1 professeur et 2 élèves) sont au courant pour le caisson, cela laisse un peu de répit avant... avant le chaos ?

Un premier tome sympathique qui instaure le contexte et qui laisse peu de place au suspens sur ce qui va se passer par la suite. Petit point positif, la façon dont l'histoire est racontée par 3 pilleurs d'épaves qui découvrent la navette des années plus tard et lisent un journal décrivant les évènements.
Nouvelle création Ki-Oon comme ils ont le chic pour en dénicher. J'adore déjà Lost Children dont je me régale depuis 2018 et Leviathan dans son genre démarre encore mieux.

Découvert dans le Ki-Oon mag de l'année dernière, la série de Shiro Kuroi est une exclusivité française annoncée en 3 tomes et se déclinant dans un format bâtard entre celui des seinen classiques et des grands formats de la collection "Latitude", le tout avec une reliure souple, une jaquette amovible au dessin qui nous interpelle directement par le regard du personnage et des tranches teintées de noir pour mieux nous plonger dans l'ambiance.

L'ambiance, c'est ce qui fait tout le sel de cette série. A peine entrouvrons-nous le tome qu'on se sent plonger dans un mix d'Abyss (pour l'exploration) et d'Alien (pour le huis clos oppressant) avec une grosse pincée de Sa majesté des mouches (pour les enfants cruels), c'est splendide ! On sent que nous sommes en présence d'un mangaka qui maîtrise à merveille les codes de cette SF spatiale à demeure où le vaisseau est le lieu de tous les dangers et les enfants la source de toute la folie, c'est passionnant. Alternant entre un présent où des pilleurs d'épaves explorent le vaisseau, lisant le journal d'un des derniers passagers et cherchant à savoir ce qui a eu lieu, et un passé où l'on suit un groupe de gamins en voyage scolaire à qui il arrive une grosse tuile, on est direct accrochés.

L'histoire est fort classique en soi. On se retrouve sur un vaisseau aux allures de bateau fantôme, qui a vécu de sévères avaries et a été déclaré perdu, que des hommes explorent dans le présent. L'ambiance est stressante comme dans Abyss de Cameron. Nous attendons à chaque tournant de tomber sur ce qui a mal tourné et le dessin oppressant de l'auteur aide beaucoup en cela à nous y immerger. Découvrir à travers le journal d'un des anciens passagers ce qui a eu lieu est aussi un classique du genre mais c'est très bien fait. A ses côtés, on est au plus près de ceux qui perdent complètement la tête suite à la catastrophe. On suit caméra à l'épaule la plongée dans le côté sombre de l'âme humaine de chacun des survivants et c'est fascinant.

Il faut alors avoir le coeur accroché car avec un trait qui se rapproche de celui d'Oshimi, notamment dans ses dernières séries ultra dérangeantes que sont Happiness et Les Liens du sang, l'auteur nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine et ce n'est pas beau à voir. On oscille sans cesse entre fantasme et réalité. La peur se saisit vite de nous et un climat de terreur et de folie froide règne vite car petit à petit tout se déglingue. le héros est un témoin intéressant de cela car il assiste à des défaillances clés de ces camarades et subit même celle de la fascinante et effrayante Futaba, qui rappelle tant la figure de la mère dans Les liens du sang quand elle s'en prend à lui en mode psychopathe.

On se retrouve dans un classique de la SF parfaitement digéré, desservi par un rythme entêtant et stressant où la folie semble peu à peu gagner tout le monde et interroge sur la réalité de ce qui se passe. Un climat oppressant de huis clos où le danger est partout et la mort au bout du tunnel, le tout dans un trait semi-réaliste fait d'une multitude de petits traits parfaitement réussi car il nous fait parfaitement ressentir ce malaise qui s'empare du héros et des pilleurs. C'est fascinant.

Avec sa conclusion semblant nous conduire vers une Battle Royale en plein espace, Leviathan propose une excellente entrée en matière pour ce nouveau projet Made In Ki-Oon vraiment soigné pour lequel je ne regrette pas d'avoir attendu. Il arrive ainsi à point nommé pour nous saisir et nous sécher. Excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des pilleurs d'épaves trouvent les restes d'un vaisseau spatial. Ils y découvrent un journal qui retrace les derniers jours des passagers.
L'intrigue fait penser (un peu) à celle du film Titanic, mais ici sans mièvrerie, ni romance à l'eau de rose, ni cris insupportables d'une chanteuse hurlante.
La construction de l'intrigue s'apparente plutôt à celle du remarquable 'Dix petits Nègres'. Un(e) survivant(e) est attendu à la fin, mais j'ai été légèrement déçu de constater que l'histoire n'est pas complète ; il s'agit du premier tome d'une série.

Lu dans le cadre du prix Cezam BD 2023.
Les premières pages ont confirmé par crainte d'être lassée par la SF, surtout en milieu spatial qui serait plus que traditionnel comme scénario. Mais j'ai persisté vu le travail éditorial : tranche noire et format sortant du lot avec en prime, nommé coup de coeur de ma bibliothécaire (oui je suis un chouia influençable). Ce fut captivant. L'auteur a vraiment su manier la temporalité sans me perdre, on voyage entre le présent en tant qu'explorateur spatial et le passé au milieu d'une classe partie en voyage dans l'espace où un événement déclencheur va bouleverser la vie des jeunes. C'est une course contre la montre pour survivre car seul un passager va pouvoir en ressortir vivant. Affaire à suivre !
La première chose qui me vient à l'esprit est… Battle Royale dans un vaisseau spatial.

Bon, c'est un peu plus complexe que ça, mais l'idée est là et a fait son chemin dans mon esprit. L'intrigue prend place dans une épave de vaisseau spatial. Nous rencontrons sans qu'ils nous soient présentés des pilleurs qui cherchent quelques trésors. L'un d'eux tombe sur un journal de bord qui avait été tenu par l'un des enfants s'étant trouvé dans le ce vaisseau.

C'est à travers son histoire que la véritable intrigue commence. Alors comme tout repose sur le suspense et le mystère, je ne vais pas entrer dans les détails. Sachez juste que c'est sombre, flippant et qu'il ne faut pas être claustrophobe.

Ce que j'ai aimé, en plus du graphisme réaliste et expressif qui va très bien à ce genre, c'est la manière dont le mangaka traite et amène ses personnages. Tout repose sur eux finalement et une espèce de jeu de la mort commence. C'est au début assez perturbant puis quand on comprend ce qui est en jeu. Ça devient vite haletant.

Si en toute franchise, l'histoire n'a rien d'exceptionnel, j'ai aimé le fait que ça se passe dans un futur plus ou moins lointain. Il s'agit deSF mélangée à une histoire de « survie» haletante, le tout servi par un dessin percutant et travaillé. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je n'ai pas vu les pages tourner. Il est évident que j'ai envie de connaitre la suite de Léviathan. Ce premier tome m'a ouvert l'appétit et est un bon début en la matière.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce manga était un bon moment de lecture. Il a des points forts mais quelques faiblesses certaines à mes yeux.

On commence avec la narration qui mêle le présent à travers la lecture du journal par les pillards et le passé avec le quotidien des lycéens en voyage scolaire à destination de la Terre. Ça dynamise le récit et questionne davantage.

De plus, l'action est lisible. Certaines planches sont vraiment sympathiques à contempler (le vaisseau éventré, les scènes de meurtres).

Ensuite, on retrouve un cocktail réaliste de ce que l'on pourrait avoir au niveau des jeunes. Celui-ci est d'ailleurs plutôt équilibré, aucun ne semble vraiment au-dessus. le tout est bouleversé en fin de tome avec les révélations. le massacre va commencer. J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur sur la relation "amicale" entre les trois amies. Cela ne fonctionne pas vraiment un "couple" à 3. La tension monte jusqu'à l'explosion sanglante.

Enfin, j'ai beaucoup aimé que les adultes soient désacralisés (ainsi, ils ne prennent pas trop de place dans ce huis clos). On pourrait croire que le professeur Senda est un condensé de clichés. Mais dans ce genre de situations, je pense que le choix de l'auteur était le plus juste. En revanche, je suis déçu des mots dits par le professeur Momose. Son meurtre n'en est que plus tragique ceci dit.

J'émets un petit bémol car je ne ressens pas assez l'ambiance où les élèves sont coincés dans un vaisseau spatial. Pendant les deux derniers chapitres, je n'avais pas l'impression d'être dans ce fameux Leviathan. Je pensais que la panique allait arriver plus vite et qu'elle n'aurait pas besoin d'éléments scénaristiques aussi.
Avec la "chasse" annoncée, cela devrait prendre plus de place dans le deuxième tome. Je me demande à quel point Futaba va-t-elle anticiper les faits et gestes de ses camarades. Et à quel point Kazuma va-t-il coopérer jusqu'à arriver à un point de rupture.
Dans ce tome 1 de Leviathan, on suit un groupe de pilleurs d'épaves qui découvre un vaisseau spatial à la dérive et vraisemblablement vide. Ils mettent la main sur un journal retraçant les derniers événements qui ont eu lieu sur le vaisseau. le lecteur découvre alors au fur et à mesure, et en même temps que les pilleurs, l'ampleur des dégâts et l'horreur de ce qu'il s'est passé… Car un groupe d'enfants et de professeurs en voyage scolaire s'est vu obligé de tout faire pour survivre suite à une mystérieuse attaque qui coupe tout moyen de contact avec l'extérieur et endommage la réserve d'oxygène. Un secret va venir semer la discorde au sein du groupe et les esprits basculent dans la paranoïa.
J'ai trouvé l'ambiance très travaillée avec une atmosphère oppressante et sanglante à souhait. Ce huis-clos génère beaucoup de suspense et on se demande sans cesse comment la situation va encore dégénérer, qui va mourir. Les dessins sont efficaces : il y a un vrai travail sur les décors et les visages sont très expressifs même si sur certains pages ils m'ont paru brouillons. Une très bonne lecture pour ce manga que j'avais hâte de lire, j'attends la suite avec impatience ! Merci à Babelio pour l'envoi dans le cadre de la Masse Critique.
Des pilleurs d'épaves de l'espace tombent sur un mystérieux vaisseau et découvrent petit à petit ce qu'il s'est passé sur ce vaisseau errant.
Avec un style légèrement steampunk du futur, une ambiance angoissante est posée dès les premières pages et l'auteur nous mène de manière assez efficace, en maintenant le suspens, vers la fin de ce premier tome qui est plutôt bien réussi et donne envie de découvrir la suite.

Dans l'ensemble, le dessin est agréable à regarder, mais parfois devient assez inégal. Entre des pages avec des dessins très détaillés et précis, notamment sur les visages et les regards qui transmettent parfaitement le sentiment des personnages, et parfois des planches un peu plus brouillonnes qui manquent un peu de lisibilité.
Les dialogues, quant à eux, sont simples, efficaces et sont principalement menés par des personnages adolescents, ce qui me freine toujours un peu dans ce genre d'histoire (ils ont des réflexions d'ado, des problèmes d'ado…). Mais, en même temps, le choix de protagonistes aussi jeunes apporte des enjeux à l'histoire et l'impact sur le développement de ces personnages, sur leurs actions, est différent et bien plus important que s'ils étaient adultes.

Une bien belle découverte donc, permise grâce à la Masse critique de ce mois de décembre !
C'est pas ultra novateur sur le principe, mais c'est une belle direction graphique dans l'ensemble.

Les dessins sont très beaux, il y a une belle gestion du clair-obscur.

Il y a ce qu'il faut de suspense et de mystère pour avoir envie de lire la suite. C'est normalement prévu en 3 tomes alors j'espère qu'on aura pas le temps de s'essouffler ni de voir la série bâclée.