Résumé Perso : Entre L'Alpha du Centaure et la Terre (indépendamment de tout joug politique) une classe de collégiens en voyage scolaire semble voir son vaisseau percuté par une pluie d'astéroïdes, les isolant du reste du véhicule. le robot technicien de la compagnie low cost avoue à Senri Senda (prof) qu'ils ne disposent que de 48h d'oxygène et d'une seule capsule de sauvetage. Qui entrera dedans ? Pendant ce temps Kazuma Ichinose tient un journal papier, retrouvé des années plus tard par des pillards de l'espace...
Dessins : Habitué aux coups de crayons manga style SNK, je découvre une oeuvre beaucoup plus talentueuse, creusée et détaillée, les visages sont plus expressifs, ainsi que les éléments de décors.
Scénario : Je trouve que le rythme est bon. Pas assez lent pour nous perdre, ni assez rapide pour survoler... On fait une chose après l'autre, le récit poursuit son cours, une idée à la fois.
Personnages : Futaba Nikaido (collégienne) est un personnage très creusé, qui en a en réserve. Mais la grosse surprise vient de Kazuma Ichinose qui nous surprend en train de... cafter. Les personnages de mangas ne font jamais ça d'habitude. Ils sont sans peurs et sans reproches. x)...
Originalité : Quelques ressemblance avec SNK dans le type de violence, survival esacap game à la Squid Game, mélangé à Interstellar ou à Dead Space... Mieux dessiné!;)
Objet : Un magnifique objet, à mi chemin entre le manga classique et l'édition colossal chez Kioon. La tranche des pages est coloriée en noir ! Environ 165 grandes pages.
Horreur : Il y a des meurtres et du sang. Mais contrairement à Dead Tube, la violence sert un propos. L'auteur dit avoir pris plaisir à imaginer comment les gens peuvent réagir dans une situation extrême.
Verdict : Pas cher pour ce que c'est ! (10€). Une belle découverte (Encore un seinen avec des adolescents!). Ce manga se lit tout seul, en une petite heure. J'aime beaucoup !
Léviathan est une superbe découverte et je meurs d'envie de lire la suite !

Le manga s'ouvre dans l'espace, une épave d'un vaisseau spatial est à la dérive et des chasseurs de trésors s'y hissent pour rechercher d'éventuels biens onéreux. Ils découvrent que ce vaisseau est très recherché. L'un d'eux tombe sur un journal tenu par l'un des passagers. On apprend très vite que ce vaisseau avait en son bord une classe de collégiens en voyage scolaire. Quelque chose percute le vaisseau et les voici isolés des autres passagers. Diverses émotions les submergent : la panique, la confiance en le fait qu'on va les venir les sauver, l'angoisse, l'envie d'être solidaire et de s'en sortir. Mais c'était sans compter le dévoilement d'une petite information qui va changer drastiquement leurs relations. Ce manga à l'ambiance angoissante, véritable huit-clos dans l'espace m'a fait penser à Battle Royale. Nous sommes face à une classe et nous savons qu'ils vont devoir se battre pour survivre. Les dessins sont vraiment bons, en total adéquation avec le genre, on voit des visages qui s'allongent et se figent sous l'angoisse, des ombres qui viennent plomber un regard, des scènes violentes qui ponctuent le récit d'une dose de peur. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !
C'est le premier tome d'une trilogie mais je peux déjà vous dire que c'est le meilleur manga que j'ai pu lire ! Bon je n'en ai pas lu beaucoup mais quand même !

Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, immense vaisseau spatial flotte à la dérive. Des pilleurs d'épaves s'y introduisent et découvrent le journal intime d'un collégien qui relate les événements qui ont eu lieu dans ce navire. Suite à sa lecture, l'évidence s'impose : un survivant de la catastrophe ce cache...
Des années plus tôt, ce collégien est en voyage scolaire vers la terre jusqu'à ce que des explosions détruisent une partie du vaisseau. Les passagers sont immobilisés au milieu de nulle part... L'adolescent et l'une de ces camarades surprennent une conversation : les réserves d'oxygène ne suffiront pas jusqu'à l'arrivée des secours. le seul espoir est un caisson de cryogénisation niché dans le vaisseau mais qui ne peut malheureusement contenir qu'une personne. C'est le début d'une lutte sanglante pour préserver le secret et sa place pour survivre.

Un manga adulte qui pour moi était de la SF mais qui finalement va m'emmener dans une ambiance pesante, sombre et dans l'horreur la plus totale ! Parfait comme lecture d'Halloween !
Très vite j'ai été convaincue que l'histoire allait me plaire. Une classe d'adolescents qui ce retrouve enfermée dans un vaisseau à la dérive où des meurtres sanglants ont lieu mais sans que personne ne sache qui est l'auteur de cette tuerie. Tout ce que j'aime !

Je cherchais justement un manga avec une intrigue développée et plus qualitative que les mignonneries que l'on peut parfois lire. Et j'ai justement trouvé ce que je cherchais ! Une lecture addictive qui m'a donné envie d'enchaîner directement avec les deux tomes suivants, mais je suis restée raisonnable et les dégusterais une prochaine fois !

Mention spéciale à certaines planches qui sont d'un réalisme et d'une beauté incroyable mais également à la couverture qui est juste sublime !
Mini avis :

Sacrée descente aux enfers, superbe objet livre, remarquable proposition avec un scénario qui ne cesse de s'enrichir au fil de l'histoire et nous donne des sueurs froides. Très belle découverte.
Plus j'ai avancé, plus il m'a soufflé, mais aussi dévastée.

Objet livre :

L'objet livre participe totalement à l'ambiance si particulière du titre, à sa noirceur et prolonge donc littéralement le plaisir. D'un format un peu plus grand pour plus profiter et saisir l'effroi se dégageant des pages. le tout en tranche noir, ça va bien avec le contexte, la noirceur, l'ombre qui les habite.
Nous avons également quelques pages en papier glacé couleurs pour commencer.
Le papier est très agréable à tenir en main, toujours de bonnes éditions chez Kioon.
Le bonus de fin est également très bien vu et percutant. Il revient sur les personnages avec toutes les informations les plus importantes du tome : pilleurs d'épaves, élèves, professeurs.
La couverture est douce au toucher, sous fond noir et dégage un côté glaçant avec le regard de cette jeune femme.

Avis/Impressions :

Deux temporalités qui nous entraînent

Nous sommes partagés sur deux périodes. D'un côté, nous débutons avec les pilleurs d'épaves, et quand l'un d'eux trouve et s'intéresse à un journal, le lit, nous allons partagés notre temps entre les deux périodes sur le même vaisseau. Cela donne encore plus de saveur, parfois on bascule d'un coup. Chacun a ses soucis à son époque, et il peut y avoir des liens. Gare où nos pilleurs mettent leurs pieds. Ils sont toujours sous leur combinaison.

Un graphisme qui a tout de suite sut nous captiver

J'ai repéré ce titre de longue date autant pour le côté espace que pour son graphisme qui s'est immédiatement imprimée dans ma rétine, entre temps j'avais oublié son histoire glaçante.
Effectivement, le graphisme est une part très importante du titre, il a un côté très réaliste, très prenant, en même temps il y a un superbe travail sur les ombres, sur les regards (qui va de plus en plus prendre son importance). Ainsi que quelques pleines plages et doubles pages de toute beauté.

Il n'en restera plus qu'un ?!

Quand nous allons dans le passé, nous faisons la connaissance d'une classe d'élèves et de leurs deux professeurs. Nous y voyons les choses habituelles dont certaines énervantes, y compris relatives au harcèlement. Mais ces liens sont aussi bien fragiles.
Quand une catastrophe survient et que le robot de maintenance donne ses pronostiques, sa solution, rien ne va plus. le résultat est implacable une seule personne a une chance de s'en sortir.

Un scénario glaçant qui assure

Le scénario est une petite merveille, il est géré de main de maître pour nous questionner, nous effrayer, nous donner des sueurs froides, remettre les choses en cause.
Il n'y aura rien à faire alors cela vaut-il le coup que tout le monde sache la vérité ? Nous allons encore une fois exploré les méandres de l'âme humaine, un être humain acculé, luttant pour sa survie, et rien n'est plus pareil. Toutes les règles ont volé en éclats.
Mais chaque fois il sait avancer tant dans le présent que dans le passé. Il est intelligent, percutant.
La situation de ces enfants n'est pas sans rappelé l'excellent l'école emportée.

Mais il y a encore plus !

Ainsi le scénario est encore plus intelligent, plus riche, plus intéressant. Nous avons par moment dans les deux périodes des petites révélations de quoi attiser notre curiosité, questionner ce qui s'est passé, le monde.

En bref, une très bonne lecture, un sublime objet livre qui participe à l'immersion dans le titre et un scénario intelligent et percutant qui ne cesse de s'enrichir, le tout sous un graphisme qui s'imprime dans nos rétines.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce manga c'est un manga que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Pour moi, il était plein de promesses, rien qu'à regarder la couverture on sent clairement l'ambiance qui se dégage de cette histoire! Et quand on lit le résumé, on sent que cette histoire ne va clairement pas nous laisser indifférent. On sent que c'est une histoire angoissante au plus haut point. J'avais hâte de me plonger dans cette lecture. Et bah je peux vous le dire que ce manga est juste incroyable. Dès les premières pages on est embarqué dedans. On se trouve dans un huit clos totalement angoissant, qui nous fait douter de tout le monde, on se pose un milliard de questions et j'en passe. Clairement ce premier tome tient toutes ses promesses et il me tarde déjà de découvrir la suite de cette histoire. Si ça continue sur cette lancée ce nouveau titre s'annonce époustouflant!

On va se retrouver sur un vaisseau spatial, le Léviathan, qui flotte à la dérive dans l'espace. Quand les pilleurs arrivent à s'introduire dans le vaisseau, ils découvrent le journal intime d'un collégien qui relate les événements qui ont eu lieu x au sein de ce vaisseau. Et une fois la lecture fini, k'évidence est claire. Il y a un survivant qui se cache parmi les décombres. On découvre ce qui s'est passé il y a des années. le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. Sauf que le fête tourne court quand une explosion détruit une partie de la coque. Tous les passagers sont donc immobilisé et attendant l'arrivée des secours. le problème c'est que Kazuma et son amie, Futaba surprennent une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance. Les réserves d'oxygène sont insuffisantes pour permettre de tenir jusqu'à l'arrivée des secours. le seul espoir est un caisson de cryogénisation sauf qu'il ne peut contenir qu'une seule personne.. Malheureusement pour les deux collégiens, leur professeur a compris qu'il a été entendu… Commence alors une lutte sanglante pour garder le secret…

La première chose qui me vient à l'esprit après ma lecture c'est le côté angoissant. On est dans un huis clos mais vraiment oppressant et angoissant. On se pose un milliard de questions, on soupçonne tout le monde. Clairement on devient parano au plus haut point. J'avais l'impression d'être enfermé dans ce vaisseau spatial avec eux. J'avais vraiment l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. On est plongé dans cette horreur sans nom. Et quand je pense que ce n'est que le premier tome, je me dis que les autres tomes vont vraiment être aussi fou. On monte crescendo dans cette horreur et je pense qu'on est pas au bout de nos peines et de nos surprises avec cette histoire. Quand on pense deviner une chose, on se rend vite compte que finalement on se trompe totalement et toutes nos théories partent en fumée.

Il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette série. Ce premier tome a vraiment tout ce qu'il faut pour nous offrir une série de grande qualité. Si ça continue de monter crescendo comme ça, les prochains tomes s'annoncent vraiment époustouflant et remarquable. Tout ce côté huis clos, oppressant, angoissant et j'en passe c'est clairement ça la force de ce manga. On meurt d'envie de découvrir ce qu'il s'est vraiment passer dans ce vaisseau. Je me pose un million de questions, je me demande qui a fini par s'en sortir avec le caisson de cryogénisation, ce qu'il s'est réellement passer pour les différents personnages que l'on croise. En bref, ce premier tome est pour moi un vrai chef d'oeuvre qui ne vous laissera clairement pas indifférent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
« Léviathan » est un manga de type seinen qui se déroule dans l'espace, à bord d'un navire de transport de passagers qui est porté disparu depuis longtemps et dans lequel des pilleurs d'épaves s'introduisent.

Science-fiction, drame, thriller et catastrophe sont les thèmes principaux de ce premier tome.
Dans ce premier tome on se focalise beaucoup sur la psychologie des personnages, de ce qui a bien pu se passer sur ce vaisseau et de ce que l'être humain est prêt à faire pour survivre au détriment de ses pairs.

Le scénario est très intéressant et dans la veine de ce que j'aime, ce fut donc une lecture très appréciable.

De plus visuellement on tombe tout d'abord sur cette magnifique couverture et l'on se demande si le contenu sera à la hauteur de cette barre mise très haute à la première approche. Et bien oui, un grand oui car toutes les planches sont vraiment détaillées et lisibles, réalistes et pleines de détails. Les dessins sont juste magnifiques.

Je vous conseille donc vraiment ce manga en espérant que le tome 2 arrivera prochainement car le suspense est à son comble lorsque l'on tourne la dernière page.

Manga passionnant, de format et graphisme insolites. Au fond de la galaxie, le Leviathan immense vaisseau spatiale flotte à la dérive. Des explorateurs d'épave le découvrent et rentrent à l'intérieur. Ils y découvrent un petit carnet laissé par un des enfants d'une classe qui étaient tous partis pour un voyage scolaire dans l'espace. Ce petit carnet y décrit les derniers instants de cette classe dont le navire a été endommagé, on ne sait pas quel phénomène..... suspens. A l'intérieur une capsule permettant de sauver une seule personne. Y-a-t-il vraiment encore un survivant ?
Trop hâte d'avoir le tome 2 car le suspens est haletant et l'histoire palpitante.
Format un peu plus grand que la normale, tranche du manga en noir et dessins splendides qui nous projettent vraiment dans l'espace : bravo!!
Ce manga m'a tapé dans l'oeil quand je l'ai vu à la librairie : la couverture me plaisait bien et la tranche noire me faisait kiffer. Pourtant, je ne l'ai pas pris à ce moment-là.
Mais j'avoue que lorsque ma fille m'a demandé si je pouvais le lui prendre, je n'ai pas hésité plus de 3 secondes.

L'histoire est sombre et promet pour la suite : des pilleurs d'épave trouvent le Léviathan, un vaisseau disparu depuis un moment. Que s'est-il réellement passé ?
Ils le découvrent dans un journal écrit par Kazuma, l'un des passagers. le Léviathan était chargé d'emmener des collégiens de Proxima du centaure jusqu'à la Terre, pour un voyage scolaire.
Malheureusement, quelque chose frappe le vaisseau à l'avant et à l'arrière. La situation est désespérée et le verdict sans appel : ils sont condamnés puisqu'il n'y a plus aucun membre de l'équipage, toutes les communications sont coupées et qu'il ne reste plus que 48h d'oxygène. Il n'y a qu'un seul moyen de survie… mais je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler.
Seules trois personnes l'apprennent : le professeur Sendo, et deux élèves Kazuma et Futaba qui ont écouté aux portes.

J'ai adoré l'ambiance que l'auteur instaure, sur bien des points, ça m'a beaucoup fait penser à Dragon Head : une atmosphère angoissante, un évènement inexpliqué qui génère du stress, un huis clos qui fait péter une pile aux personnages.
La grosse différence est que là, les héros de cette histoire n'ont qu'un seul espoir et s'ils apprennent la situation dans laquelle ils se trouvent, cela va s'envenimer.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ; en temps normal, cela m'embête, mais pas là, ça contribue à cette ambiance étrange, à ce sentiment d'angoisse qui m'a pris à la gorge tout au long de cette lecture et qui a rendu ce manga captivant.

Les dessins m'ont plu la plupart du temps : ce qui m'a dérangée, c'est leur inégalité. Parfois ils sont sublimes et aussi travaillés que Futaba sur la couverture, d'autres fois les traits des personnages sont plus grossiers au point que certains visages se ressemblent et se confondent.
Les textures sont impressionnantes et j'ai pris du temps pour les détailler. Il n'y a que dans les combats où ça pêche, enfin surtout lorsque les pillards essaient d'échapper à l'un des pièges du Léviathan.
Mais dans l'ensemble, c'est plutôt positif !

Cette lecture est un coup de coeur et j'ai hâte que le second tome paraisse pour pouvoir le lire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un vaisseau de transport spatial, une classe d'adolescents, une explosion, des réserves d'oxygène qui diminuent, un seul caisson de cryogénisation... le jeu de massacre peut commencer !
Shiro Kuroi signe une courte série de mangas haletante, fluide dans le dessin comme dans l'écriture, complètement addictive. Dans ce huis clos, les coups bas, les manipulations, les trahisons et les meurtres s'enchaînent, révélant le pire de l'Homme... Âmes sensibles, s'abstenir ! C'est bien gore mais tellement jubilatoire !
Un petit bijou qui promet une série intéressante. Ce tome 1 est le début d'un battle royal somme toute classique si ce n'est l'endroit dans lequel il s'apprête à se dérouler : un vaisseau de transport endommagé perdu dans l'espace. Tout y est pour nous tenir en haleine. le must, c'est quand même le soin porté aux dessins. C'est un manga sublime avec un encrage au top et des ambiances vibrantes et très visuelles. Très curieuse de découvrir la suite, ça promet.