3,8

Ce livre est un récit autobiographique relatant la vie quotidienne de Totto-Chan au sein d'une école primaire particulière, nommée Tomoe. L'auteure dédie d'ailleurs ce récit à M. Sôsaku Kobayashi, qui en fût le directeur, et qui marqua son enfance.

Totto-chan, alias Tetsuko Kuroyanagi, future célébrité de la télévision nippone, est alors une petite fille au caractère “spécial”. Débordante d'énergie, de créativité et de spontanéité, elle a failli rendre chèvre son ancienne institutrice qui, a bout de nerf, demanda son renvoi immédiat. Et au Japon, être renvoyé de son établissement, surtout à un si jeune âge, c'est catastrophique. La mère de Tetsuko est donc dans tous ses états et s'inquiète beaucoup pour sa fille, adorable mais étrange, et surtout ingérable, aux yeux des autres.

Tomoe s'avère être l'établissement parfait. Cette petite école à taille humaine accueille des enfants différents, porteurs pour certains d'handicaps plus ou moins lourds, et pour lesquels l'éducation conventionnelle n'est pas adaptée. Ici, le directeur prône la bienveillance et l'inclusion, il est à l'écoute de ses jeunes élèves et s'inspire de courants éducatifs innovants, propre à l'Europe notamment. Et dans le Japon des années 40, c'est une véritable révolution. Tomoe est une bulle de bien-être hors du temps, où chaque jour est une fête, où apprendre se fait dans la gaîté et les rires, où les adultes accompagnent les enfants, sans les juger, où leur insouciance est préservée. Bref, c'est un endroit idyllique.

Chaque chapitre, qui fait entre 2 et 5 pages, relate une anecdote. Ces dernières n'ont aucun rapport direct les unes avec les autres et s'enchaînent, en suivant néanmoins un ordre chronologique. Ainsi, nous suivons Totto-chan et ses camarades à travers différentes scénettes, tout au long de leur scolarité (jusqu'à la fin tragique de l'établissement).

C'est mignon et plein de bons sentiments mais le fait que cette autobiographie soit rédigée à la troisième personne du singulier est quelque peu déstabilisant. Cela crée une sorte de distance et, cumulé à l'aspect anecdotique de ce récit, ça ne m'a pas permis de m'attacher à Totto-chan. C'est pourtant une fillette espiègle qu'on prend plaisir à suivre, appréciant de partager avec elle ses découvertes, ses aventures, ses joies et ses déconvenues. J'aurais apprécié également qu'il y ait plus de descriptions, que le récit soit plus immersif en fait.

Du coup, il m'a manqué ce petit quelque chose. Et, au fil des pages, j'ai fini par me lasser de cet aspect répétitif dans la narration… J'aurais même pu délaisser cette lecture plusieurs jours sans ressentir l'envie d'y retourner…

En bref, c'est une lecture agréable mais qui manque un brin de profondeur.

Challenge Multi-Défis 2024
roman autobiographique japonais écrit par Tetsuko Kuroyanagi - l'Oprah Winfrey japonaise - actrice, ambassadrice de l'Unicef, à l'initiative de la fondation Totto pour acteurs malentendants, directrice adjointe de l'orchestre philharmonique de Tokyo ...
les chapitres ont d'abord été publiés en plusieurs feuilletons dans la revue ''Jeunes femmes'' puis ont été compilés dans ce roman dans lequel elle raconte son enfance
cette succession d'anecdotes, dans une écriture simple et enfantine, décrit le ''train éducatif'' dans lequel tout va désormais pour le mieux pour ces enfants rescapés.
pas de salle de classe mais dans des anciens wagons réaménagés, Tetsuko adulte se raconte Totto-chan enfant. à 6 ans renvoyée de son école primaire, elle intègre une école de la deuxième chance, pour de nouvelles aventures, de nouveaux camarades, des éducateurs anti-conformistes, des nouvelles tranches de vie, une autre éducation.
ces pages remplies de tendresse et de leçons de vie sont un hommage à M.Kobayashi, le directeur de Tomoe, école à l'abri du nationalisme et de la propagande dans ce Japon des années 40.
Parce qu'elle a un peu trop de choses à dire et qu'elle a la bougeotte que Totto-chan est renvoyée de son école. Mais elle va intégrer l'école Tomoe, une école où les cours ont lieu dans des anciens wagons de train et où le directeur a une approche différente dans l'éducation des enfants.

Totto-chan c'est Tetsuko Kuroyanagi, quand elle était petite. Elle a 6 ou 7 ans quand elle arrive à l'école Tomoe, elle raconte par de courts épisodes, comment elle découvre cette école, ses nouveaux camarades, le gentil directeur qui l'écoute vraiment… Par un narrateur extérieur, Totto-chan adulte, on fait connaissance avec cette petite fille éveillée et pleine de joie. Malheureusement, on voit que ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est beau et émouvant, j'en avais parfois un petit pincement au coeur, d'autres fois, un sourire aux coins des lèvres. Je regrette aussi les illustrations de l'édition japonaise, celle de la couverture étant très parlante. On aurait aimé rester un peu plus avec cette petite fille, on la quitte avec regret.
Totto-Chan est une petite fille espiègle, curieuse et pleine de vie, qui ne peut se formaliser d'une éducation classique, jusqu'au jour où ses parents décident de l'inscrire dans une école un peu particulière Tomoe où son directeur mène le programme de son établissement en fonction de ses élèves et non l'inverse.
Une ode à la liberté, privilégier le bien être des élèves, trouver du positif dans le négatif. C'était bien écrit, très intéressant. Juste un peu dommage sur la fin que j'aurais souhaité différente. Dans l'ensemble une bonne lecture.
Un livre lu il y a plusieurs années que je me rappelle avoir aimé mais dont l'histoire ne m'a laissé aucun souvenir concret. Signe peut-être d'un roman agréable à lire mais pas non plus transcendant.
Belle leçon d'éducation mais quelle écriture décevante...
Une belle idée, un beau programme éducatif, de belles personnes mais vraiment je me suis accrochée pour parvenir à finir ce livre et pour arriver à la fin... qui somme toute reste très médiocre...
Tetsuko, dite Totto-chan, est une petite japonaise de 6 ans qui vient de se faire renvoyer de son école. Sa mère décide alors de l'inscrire dans un nouvel établissement tenu par un pédagogue hors pair : M. Kobayashi. Totto-chan va très vite s'intégrer et nous faire découvrir cette école hors du commun.

J'ai découvert ce roman totalement par hasard chez mon libraire il y a des années. La couverture rose pastel ainsi que le titre (très ressemblant à deux de mes surnoms) m'ont attiré l'oeil. Je l'ai acheté sur un coup de coeur (assez rare chez moi, je mets beaucoup de temps pour me décider d'ordinaire) et ne le regrette pas !! Cette histoire autobiographique (elle se déroule au moment de la 2ème Guerre Mondiale qui est cependant quasi absente du roman) est vraiment bien. L'héroïne, vive et enjouée, est très attachante, tout comme ses camarades de classe. Ses petites bêtises, ses découvertes, son quotidien scolaire sont une joie à découvrir. On est attendri, touché, ému et on rit beaucoup par moments. On retrouve un petit goût d'enfance. L'auteur nous offre la vision d'une école qu'on aurait tous aimé avoir, une école vers laquelle on se précipiterait le matin avec bonheur. le directeur est un merveilleux pédagogue, l'enseignant que l'on peut rêver d'avoir, ou que l'on a eu. Il comprend parfaitement les enfants et fait tout pour leur donner du bonheur et les instruire. L'écriture est simple, sans prétention, cela se lit très vite. J'ai cependant été gênée à une ou deux reprises par certains éléments d'histoire inconnus en Occident mais qui ne comptent que quelques lignes, et ne changent rien à l'ensemble de l'histoire. Ce n'est qu'aujourd'hui, où je connais mieux le Japon et notamment le système scolaire très rigide obligeant les enfants à vivre dans un moule, que je comprends à quel point l'école de M. Kobayashi est exceptionnelle. Un gros coup de coeur !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=597
La petite Totto-chan a connu une école un peu particulière, une salle de classe dans un wagon, un directeur un peu philosophe, une éducation pas comme les autres. Un récit adorable qui nous plonge dans l'enfance de l'auteur et qui nous permet de découvrir l'éducation autrement. Ah comme j'aurais aimé connaître cette école !
Totto-Chan est une petite fille qui s'intéresse à un tas de choses . Elle a toujours des questions à poser ou des réflexions à faire. Au Japon en 1940, une telle attitude en classe: c'est le renvoi!
Heureusement, sa mère lui trouvera une école où l'enseignement se fait d'une autre façon.
Un livre plein de fraîcheur.
Malheureusement la magie de ce livre n'a pas marché sur moi...je ne comprends pas du tout le concept de ce genre de livre. Si ce n'est qu'une simple succession de souvenirs,il n'y a aucun lien.
Je m'attendais vraiment à autre chose quand j'ai lu que le livre était conseillé à partir de 15ans. Par contre j'ai bien aimé la postface de l'auteur ! J'ai bien aimé avoir des nouvelles des camarades de la petite fille !