Critique de Latulu

Latulu
02 décembre 2020
Deux gamines s'enfuient en pleine nuit du domicile familial à Londres pour se réfugier dans la campagne anglaise auprès d'une tante qui habite une vieille demeure. Leur mère les avait pourtant prévenues que Tante Cath était folle. Aussi, lorsqu'elle demande aux filles de lui promettre de ne jamais, jamais, sous aucun prétexte, approcher les bois qui jouxtent la maison, ne la prennent-elles pas trop au sérieux.

Roman fantastique teinté de gothique, Ce qui Hante les Bois emprunte aux codes des deux genres. Des événements inexpliqués, une vieille demeure qui cache des secrets. Un récit d'ambiance assurément. Une belle écriture, une tension qui va crescendo, un huit-clos oppressant. Un bon page-turner.

L'auteure se revendique clairement de l'influence du roman La Maison des Feuilles de Danielewski.
Il est vrai que cette maison a tendance à dérouter et à inquiéter. Quant à l'espace mouvant relatif à la maison et aux bois, il est à l'image de la folie et de l'étrangeté qui s'emparent des protagonistes : convergent. J'ai été plusieurs fois trompée sur mes piètres tentatives de deviner de quoi il retournait vraiment. Quelques invraisemblances dans le récit m'avaient mise sur la piste pour mieux m'en éloigner ensuite. L'auteure est douée pour torturer les protagonistes de son récit et se jouer du lecteur.

Pour ma part à la fin du roman, j'ai trouvé qu'on s'approchait également de…. Je ne peux pas écrire en clair sans spoiler ce qui fait le charme ou non de la fin selon les susceptibilités alors si vous avez lu le livre le spoiler est par là -->

Une belle découverte, une auteure à suivre ?