Critique de Zexiop

Cette histoire m'a vraiment émue. L'instinct de vie est tellement puissant chez certains survivants, qu'elle me donne toujours à réfléchir. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Martin Gray, même si l'endroit, l'âge et les circonstances ne sont pas les mêmes.

Avec l'histoire d'Alex, on rentre dans une partie de l'Histoire que nous connaissons moins, les massacres pratiqués en Biélorussie pendant la dernière guerre mondiale par les Einsatzgruppen lettons.

Ce qui est poignant, c'est ce vieil homme, émigré en Australie avec son « tuteur » dans les années 50, qui veut faire la lumière sur son passé de « mascotte » de l'un de ces groupes.

Pourquoi l'un de ces hommes, le sergent Kulis l'a sauvé à l'époque ? L'histoire ne le dira pas, les recherches du fils d'Alex, l'auteur, n'ont pas permis de le retrouver.

Comment survivre à l'assassinat de sa famille alors que l'on est un petit enfant ? Et comment ensuite vivre avec ça ? Et surtout, comment le dire à sa femme, ses enfants ? A-t-il imaginé les faits ? Tout cela était-il bien réel ? Pourtant, sa petite valise est remplie de photos, d'articles de presse.

C'est magnifiquement raconté du point de vue des émotions, et les recherches du fils, vont aider le père à faire la lumière sur son passé.

Et je me demande toujours, pourquoi les victimes portent-elles toujours, cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être, en elles.

J'ai adoré ce livre, merci aux challenges d'élargir nos horizons de lecture.